Biennale du design 2013

cite-design-industriel

Nous vous parlions dans un précédent article du travail que nous avions proposé dans le cadre de la communication de la biennale du design de Saint-Étienne, il était donc incontournable d’aller y faire un tour et de vous rapporter quelques images !

dessins-enfants-biennale-design

Évidemment, il est difficile de vous faire un compte-rendu exhaustif de cet événement qui regroupe plusieurs centaines d’expositions dans tous les environs de Saint-Étienne, encore moins en la visitant avec deux petites filles de 3 et 5 ans ! Dans ce contexte, je peux d’ores et déjà vous annoncer le prix du design 2013 décerné par ces dernières : le Barbie-Foot !

Le Barbie foot

Barbie-foot-design-babyfoot

Barbie-foot-design

Le Barbie Foot est un baby-foot, dans lequel les figurines des joueurs de foot ont été remplacés par des Barbies footballeuses.Cet objet réunit en un même objet deux univers que tout opposent. D’un côté le monde tout rose de Barbie, jeu de petite fille mais aussi tout l’univers de la séduction et de l’ultra féminité, de l’autre le monde viril du sport. Derrière ce jeu de mot, il y a un objet qui porte à réflexion sur nos mentalités et sur les codes de notre société. ( http://www.chloeruchon.com/barbie-foot )

Zapping design

meubles-design-annees-50

Cette série de meubles s’intitule Les frères Plo. Ils ont été pensés par Gaspard Graulich comme une famille de mobiliers de compagnie. Un système simple d’emboîtement, des couleurs vives et des proportions amicales, pour apporter un peu de légèreté et de personnalité à nos intérieurs.

meuble-haut-sur-pieds

Fluidité des lignes et spontanéité des formes le jeune designer allemand Valentin Loellmann crée des meubles comme autant d’organismes vivants. Les pièces sont faites à la main à partir d’un bois ancien de bankirai renforcé d’une peau de polyester.

commode-design-pixel

Le designer coréen Bomi Park a créé une collection de meubles intitulée « Afterimage furniture ». Son travail fait référence aux illusions d’optique et au pixel-art. Ses objets changent et se transforment selon l’angle de vue. Un design qui aurait toute sa place dans Minecraft !

chaise-design-bois-rouge

 

Tiphaine Vasse, HA HA, 2011 ©WOODEN – Tiphaine Vasse

boite-bois-meduse

 

Une pièce du projet « Hasard », de Roxane Andrès (Lyon), réalisé en collaboration avec la céramiste RIFFORD Marlène (Atelier 1280 degrés, Lyon) et l’ébéniste VERDET Richard (Strasbourg).

original-green-cup-design-tea

L’Original Green Cup est probablement la plus simple expression de la tasse de thé ! Elle est dessinée par  June-Seo Lee.

chaussures-talons-squelette

bouse-vache-horloge

La bouse ou la vie : Horloge-bouse concoctée par le designer Guilhem Chéron, fondateur de La Ruche qui dit Oui ! Un projet satirique qui dénonce la réforme de la Politique Agricole Commune… parce qu’il n’y a pas une seconde à perdre !

concept-car-citroen

Évidemment, dans un autre genre, il y a bien sûr quelques concepts-cars… des bolides du futur… toujours chromés et rutilants… Mais pourquoi le design automobile doit-il forcément être clinquant ? … D’ailleurs, ça se confirme dans les logos des marques de voitures qui sont tous chromés de la tête aux pieds !

mon-beau-miroir-design

Plus poétique, le miroir la méchante reine de Blanche-Neige qui lorsque vous le regardez vous dit si vous êtes belle / beau ou pas !

souris-dentiste-design-bouche

Ancien élève à l’École supérieure d’art et de design de Reims, Sascha Nordmeyer vit et travaille toujours dans la Cité des Sacres. Sa prothèse se met dans la bouche et forme ainsi un même visage, ou presque, pour tous ceux qui la portent. « C’est quelque chose de conceptuel qui évoque la nature humaine où chacun est occupé par l’apparence, explique Sascha Nordmeyer. C’est l’occasion de dénoncer sous une forme humoristique l’hypocrisie, la langue de bois à travers cet objet qui est comme un masque, une grimace. »

vide-poche-design

« Mur en attente d’objets », un projet conceptualisé en DSAA Mode à l’ESAA Duperré par Nathalie La Hargue et Laurence Yared

rayures-oranges-passage

Improvisation sur le thème de la rayure !

tables-arc-en-ciel-design

color-pencil-table-design

Dans le cadre d’une carte blanche, le studio japonais Nendo propose un projet proche d’une installation d’art contemporain. Il comporte une trentaine de tables disposées selon un dégradé de couleurs, en diagonale dans l’espace d’exposition. Ces meubles sont réalisés à l’aide d’une technique appelée « udukuri », qui consiste à creuser les plateaux en cyprès des tables pour faire ressortir le grain du bois. Puis le relief des plateaux est transféré au crayon sur le papier qui les couvre. Cela crée une surprenante juxtaposition entre la couleur des crayons et le grain du bois qui est mis en valeur. C’est, selon Nendo, un aperçu du mobilier de l’avenir à travers la manipulation d’une texture de surface.

color-pencil-paper-design

Type in process

Le parent pauvre de cette biennale du Design est incontestablement le design graphique ! Selon moi toutes les formes de design devraient avoir leur place dans cette Biennale, au lieu de ça, on y croise quasi exclusivement du design produit. Dès lors faut pas s’étonner que pour le commun des motels le mot Design ait la signification étroite « d’objets utiles et jolis » !

Le design peut être du design d’informations, du design de services, du design d’interfaces, du design de produits, du design textile,  du design graphique, du design d’espace…

Heureusement, l’exposition « Type in Process » était là pour sauver l’honneur. Cette exposition présente le travail de Damien Gautier et Quentin Margat qui ont développé une police de caractères d’après l’observation des caractères présents sur les plaques de rues françaises. Ces plaques représentent un patrimoine typographique réel qui peut disparaître si l’on s’en tient à ces plaques banalisées installées dans les nouveaux quartiers ou lorsque la rénovation urbaine pense des plaques flambant neuves, à la typographie sans histoire, pourrait judicieuses se substituer aux précédentes.

Leur ambition était de révéler les spécificités typographiques des plaques vernaculaires et de développer un programme typographique qui questionne d’une part, la relation entre patrimoine et nécessaire inscription dans le temps présent et d’autre part, le rapport entre typographie, architecture et urbanisme.

type-in-process-affiche

type-in-process-street-name

expo-type-design

type-in-process-biennale-design

L’empathie sur ordonnance !

Après avoir planché sur le thème de l’empathie (le thème de cette biennale !) nous avons enfin la réponse, l’empathie se distribue sur ordonnance. Nous consulter pour plus d’informations !

empathy-liquide

 

Nous avons essayé de noter le nom des designers, mais ce n’est pas chose facile dans l’affluence d’un samedi après-midi… désolé pour les designers dont nous aurions oublié le crédit…

7 Commentaires

  1. stéphan lozet
    1 avril 2013 à 2:38 ·

    les vide poche = « Mur en attente d’objets », un projet conceptualisé en DSAA Mode à Duperré par Nathalie La Hargue et Laurence Yared
    Amicalement
    Stéphan Lozet
    Vice président association des anciens de Duperré

  2. admin
    2 avril 2013 à 2:31 ·

    Merci ! Le crédit est rajouté !
    ( Au passage, bonjours aux anciens de Duperré dont on fait parti ! )

  3. bonton
    2 avril 2013 à 7:48 ·

    Génial le thème RAYURES avec Adèle assortie, le fait du hasard je suppose!!

  4. bonton
    2 avril 2013 à 7:53 ·

    j’aime bien Valentin Loellmann et ses meubles Land Art.

  5. DEPEYRE Nicolas
    2 avril 2013 à 9:23 ·

    La pièce en céramique et bois (présente dans l’expo Artifact), est une pièce du projet « Hasard », de Roxane Andrès (Lyon), réalisé en collaboration avec la céramiste RIFFORD Marlène (Atelier 1280 degrés, Lyon) et l’ébéniste VERDET Richard (Strasbourg).
    Merci .

  6. admin
    2 avril 2013 à 9:35 ·

    Corrigé ! Merci !

  7. Rétrolien: ROCK’N’HORL* # 123 (accès libre) : La bouse ou la vie ? | Business Montres

Laisser un Commentaire

ouvrir