Site Internet de Fabienne Verdier

10 novembre 2009  |   18 Commentaires   |    |  

Site internet Fabienne Verdier

Site internet artiste

Portrait fabienne verdier

Portfolio Artiste

Site web Art Contemporain

Nous en parlions il y a peu, le site de la peintre contemporaine Fabienne Verdier est en ligne : www.fabienneverdier.com.

Pour présenter brièvement l'artiste, elle a débuté comme calligraphe chinoise et s'est convertie à la peinture, la calligraphie restant la grammaire de son œuvre. Elle fait le récit de son séjour en chine dans "Passagère du silence, Dix ans d'initiation en Chine".

Nous avons travaillé sur la partie développement du site ( Flash+Php)
La conception graphique étant le travail du studio we-we et la conception éditoriale étant le travail de Stéphanie Hussonnois.


Partager cet article :


18 commentaires :

  1. Michelle :

    Chère madame,
    Je viens de relire pour la 3ème fois votre ouvrage Passagère du Silence. En raison de circonstances médicales qui me touchent en ce moment, je l’ai ressenti avec encore plus de force et de bienfaits que les fois précédentes. Jamais je n’avais autant mesuré sa profondeur et sa richesse philosophique. Pour cela je vous exprime mon admiration et ma gratitude.
    NB : je suis en train de terminer la rédaction d’un roman dont 70% des personnages sont des végétaux (2 ans de recherches et de préparation. En réalité de surprises en surprises !), je voudrais y ajouter une de vos citations. Si vous en avez une, concernant l’intelligence des plantes, qui vous tiendrait particulièrement à cœur je serais honorée de la reporter.
    Vous souhaitant une longue vie,
    Bien cordialement.

  2. Muriel :

    Fabienne,

    Je viens d’acheter une de vos lithographies à Noémie Valdelièvre de l’atelier Pousse Caillou. Votre travail me touche profondément et je suis heureuse de pouvoir regarder et ressentir cette œuvre qui porte votre énergie et celle que vous donnez à voir. Il s’agit d’un idéogramme et j’aimerais connaitre sa signification. Serait-il possible que je vous envoie sa photo pour que vous puissiez m’éclairer sur ce point ?
    Je vous remercie par avance pour votre retour, et d’une manière plus générale pour le partage de votre sensibilité et de vos connexions à travers vos œuvres.
    Muriel V.

  3. FRANCOIS D'ARDAILHON :

    Bonjour Mme Verdier,

    je suis architecte et peintre. Je connais (un peu) votre travail et votre recherche.
    J’ai écouté les émissions radiophoniques données sur France Culture et suite à ce que j’ai entendu, je me suis dit qu’il fallait que je vous écrive.
    Bien que votre peinture soit très différente de la-mienne, je suis surpris de voir que votre recherche artistique est assez proche (dans son essence) de ce que je fais actuellement.
    J’ai peins 25 ans des peintures abstraites à l’huile et je peins depuis 3 ans à l’acrylique des thèmes figuratifs. Mon travail est axé sur les matières, les textures, les couleurs.
    Je travaille sur la Nature et mes toiles représentent des pierres, arbres, paysages, etc. Je travaille sur des toiles posées horizontalement (depuis 28 ans) et je fais du « pouring figuratif biologique et organique ». Selon moi, la Nature ne peut être dignement représentée que par des fluides colorés sous l’emprise de la gravité et de l’érosion. C’est ce que je m’efforce de faire. La plupart de mes toiles (bien que figuratives) ne reçoivent pas un seul coup de pinceau (je peins avec l’esprit de la Nature, en quelque sorte). Je fais un vernissage prochainement (Mémoires de pierres). Avez-vous une adresse mail… Si cela vous intéresse, je vous enverrais un book sur mon travail et un texte d’accompagnement.
    Merci pour votre écoute.
    François

  4. Morini Pascale :

    Bonjour Madame,
    Vous travaillez actuellement au musėe de Colmar. Une fille de Pierre Schmitt, qui en a été un des conservateurs, m’a raconté comment son père, alors responsable du patrimoine culturel de l’Est de la France, a caché le retable sur lequel vous travaillez et les vitraux de la cathédrale de Strasbourg pendant la seconde guerre mondiale. À cause de cela, sa famille a dû porter l’étoile jaune, vivre dans une cave, deux de ses frères sont morts en camp de concentration, sa soeur est morte et lui a été poussé dans un train d’intellectuels alsaciens en partance pour un camp de la mort. Le train a été détourné vers la France libre par des résistants et c’est ainsi qu’ils sont arrivés dans le Lot et ont ėté sauvés. Peut-être le saviez-vous déjà. C’est une partie de l’ histoire du retable. Si nous pouvons le voir aujourd’hui, c’est grâce à l’héroïsme de Pierre Schmitt, dont la famille a été assassinėe en reprėsailles.
    D’autre part j’admire beaucoup votre peinture, votre recherche lumineuse et la pureté de l’essence spirituelle que vous savez exprimer d’un unique trait de pinceau. Pascale Morini-Garcia

  5. dambrun serge :

    Bonjour Madame Verdier
    Hier j’ai eu l’occasion de réouvrir « passagère du silence.Cet après midi j’ai visionné votre vidéo « walking and painting et ce soir j’ai regardé le ballet contemporain « body and soul » de Crystal Pite sur écran.Enchaînement étonnant et magique de ces 3 actions!Dans la dernière partie du ballet,les danseurs(ses) sont vêtu(e)s d’une combinaison noire luisante qui sous le jeu de l’éclairage deviennent matière animée…etc.. votre vidéo et la séquence du ballet fusionnent….sidération …! (mes mots n’ont plus leur place). Bien cordialement

  6. Meunier :

    Vu votre expo au Pavillon Vendôme.
    On peut vous joindre sur quel e-mail exactement?
    Bien à vous.

  7. Michel Le Gouguec :

    Bonjour,
    J’ai lu votre livre « Passagère du silence » et j’ai beaucoup apprécié votre démarche créative sur la calligraphie chinoise. J’aimerais beaucoup vous rencontrer pour un échange car je suis également artiste peintre. Je vous remercie par avance.

  8. Florence Crocherie :

    Bonjour Fabienne
    je suis en train de lire votre livre Passagère du Silence
    je désirerai vous rencontrer
    j’expose actuellement à l’ONU Genève vous pouvez voir le recueil réalisé sur…… osezetre.org …
    je vous remercie

  9. Brigitte lea Lucas :

    Bonjour,Bonsoir…le temps est dans l’instant s
    Où peut on voir vos oeuvres car vidéos et livres ne me permettent pas une réelle plongée dans votre création.
    Merci infiniment de me repondre
    Le 11 dec 2018

  10. PASCALE :

    Observer, être dans la nature, sont comme respirer pour moi depuis l’enfance. On m’a offert votre livre Passagère du silence après le départ de mon fils (…dans l univers….) Un professeur de modèle vivant me disait de pratiquer le sumi-e, sans doute parce que j’ai besoin de ce temps primordial avant l’acte de peindre afin d’être en l’état.J’ai vu cette balle rebondir, jaillir de votre peinture de Roland Garros 2018, cela m’a réjouie !
    Dans mon modeste atelier mes pinceaux sont mes amis, je n’utilise plus que l’encre avec toutes ses nuances puis je jette la plupart du temps sans oser montrer ces moments où je suis moi.. Dans vos livres les pages de croquis me parlent, elles font échos à ce que je gribouille sur des bouts de papier éparpillés puis jetés …Sans doute devrai je les garder …Je voulais vous dire que vos oeuvres me font du bien

  11. peset :

    De nombreux artistes au 20ème siècle ont interprété la femme assise à gauche dans la peinture d’Eugène Delacroix « Femmes d’Alger dans leur appartement ». C’est ce que j’ai découvert en 2013 après plusieurs années à redessiner les œuvres de Picasso et de ses suiveurs.
    Vos peintures sont pour moi des interprétations magistrales de la gestuelle contenue dans cette femme d’Alger peinte par Delacroix. Dans un signe parfaitement maitrisé dans chacune de vos peintures cette « femme d’Alger » y est présente. Ne me dites pas que j’ai tout faux je serais vraiment déçu

  12. Evelyne :

    Bonjour,

    Je ne sais à qui je m’adresse en écrivant sur ce site, …

    Bonjour Fabienne,

    Je suis très touchée par votre travail de calligraphie, tout comme vos écrits.
    Je serais très motivée de pouvoir travailler à votre contact.
    Recevez vous parfois des personnes lors de stages ou cessions ponctuelles?

    Je suis potière depuis 20 ans, je pratique la gravure dès qu’un espace temps me le permet,
    et suis en formation à la FNEY (Fédération nationale des Enseignants de yoga).

    Je vous remercie de votre réponse,

    Plein de belles choses à vous!

    Evelyne Talbourdet
    en Bretagne

  13. Françoise Bertolus :

    En 1972 place de la concorde mon jeune mari graphiste m’a fait monter sur la peniche Skiel de zoon(?) que votre père avait raccourcie pour la faire venir a Paris. Je faisais une enquete sur les mariniers de Conflans saint Honorine et j’etais ravie de monter sur une péniche et de faire un petit trajet; depuis que j’ai entendu parler de vos oeuvres (2001 par là) et que j’ai lu ‘la passagère du silence’ la semaine dernière je pense à cette péniche et en cherchant des infos j’ai vu que vous étiez un des enfants de la péniche; Ce bateau devait avoir une ame pour marquer ainsi ses passagers ! Quelle energie; quelle force dans cette
    oeuvre que vous poursuivez avec une densité et une energie que tous reconnaissent quand ils ont la chance de la rencontrer. Bien cordialement; une Françoise de 1945 ! (j ai un clavier portugais qui empeche les bons accents).

  14. KATZ Laurence :

    Bonjour Madame Verdier,
    Je suis votre travail depuis longtemps, j’aime contemplé vos œuvres et me laissé prendre à la rêverie.
    Je suis chorégraphe-danseuse, le geste dans la recherche de notre art respectif est complice. Pour ma prochaine création je souhaiterai beaucoup utiliser une de vos encre (2001) comme support d’affiche! Je ne sais pas comment vous contacter autrement pour cette demande et en connaitre les conditions.
    Dans l’attente de votre contact. Merci

  15. Tepszich Marcelle :

    Bonjour Madame Verdier,

    Quel beau week-end nous venons de passer en compagnie de vos œuvres. Nous avons fait 600km pour découvrir votre travail et vous écouter. Je vous suis depuis la passagère du silence, car à l’époque, je suivais des cours de calligraphie chinoise. Aujourd’hui , mon maître est reparti en Chine, mes parents ne sont plus là ( mon père peignait aussi), et mon guide spirituel lama Karta nous a quitté , alors seule, j’ai décidé de continuer sur la Voie , le puzzle se construit . Je suis des cours à l’académie des beaux-arts de liège pour ranger tout ce qu’il y a en vrac dans ma tête, et apprendre certaines techniques , car je suis très instinctive ( tai- chi) . Merci pour votre belle énergie, votre joie de vivre, et vos océans de couleurs. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur. Marcelle et François Tepszich Liège, Belgique

    ps: Nous allons retourner une dernière fois chez Patick Derom pour revoir une dernière fois vos tableaux, ILs sont trop beaux.

  16. Alice :

    ……. hier soir sur france 5…. le petit Aiku de Giuseppe Ungaretti………  » M’illumino d’immenso »……aurait dû être le titre de l’émission qui m’a permis de vous découvrir…..
    …..merci Fabienne de perpétuer cet Art magique qu’est La calligraphie…..ce puissant et très émouvant vecteur qui nous lie à jamais les uns aux autres depuis « le premier tracé rupestre »…avant même le langage……au Mystère de la Création……

    …alice…

  17. Boisier Caroline :

    Bonjour Fabienne,

    J’ai trouvé votre livre « passagère du silence » par hasard
    à la bibliothèque, et je dois dire qu’il m’a beaucoup ému,
    et beaucoup appris, merci pour ce beau témoignage.Il
    est un magnifique hommage à la Chine, et m’a montré à quel point la solitude due à mon métier (je suis potière) n’est rien, et qu’il existe des personnes qui pour défendre leur art sont prêts à donner leur vie…Ce fut ma leçon.
    Je vous trouve courageuse.
    amicalement

    Caroline

  18. HERTHE Jean Bernard :

    Bonjour Mme Fabienne VERDIER,

    Je vous ai découverte par hasard, même si certains soutiennent qu’il n’existe pas et d’autres en disent le contraire. J’ignore s’il existe ou pas. Est-ce important de chercher à résoudre cette problématique de l’ ou pas du hasard? J’estime que « non »‘ ; laissons de côté les mystères de la vie. J’exerce la fonction d’éducateur spécialisé. Le dimanche 27 février 2011, ayant accompagné un adolescent dans la ville du Gosier. J’y ai visité une brocante et là, j’ai acquis votre livre « Passègere du silence », après avoir pris soin de lire les informations figurant sur la couverture. La lecture de votre livre m’a fait du bien ». Je l’ai lu en deux jours. Vous avez fait jaillir en moi beaucoup de lumières. Je suis né en décembre 1959. J’ai sombré très tôt dans des comportements de délinquance juvénile. Malgré d’énormes capacités, ma scolarité a été catastrophique. A l’âge de 8 ans, j’ai été emprisonné un jour dans une prison communale de la commune d’Ajoupa-Bouillon en Martinique, après que le remplaçant du garde champêtre nous (mon frère et moi) ait attaché les mains et fait marcher environ plus de deux kilomètres à pied, traversant ainsi une bonne partie du village sous le regard médusé des habitants sans qu’aucun crie à l’indignation. À l’âge de onze ans, j’ai fait l’objet d’une audience au tribunal pour enfants de Fort-de-France. Ma scolarité a été catastrophique. Depuis, je n’ai cessé de donner un sens à ma vie, notamment un sens philosophique. Ma devise est : « une large tolérance dans une stricte indépendance ». Je serai donc tout au long de ma vie terrestre un éternel étudiant. À l’âge de 27 ans, j’ai entrepris des études universitaires. J’ai exercé les métiers de manoeuvre-maçon, d’agent de collectivité, puis de gendarme pendant une vingtaine d’années en ayant exercé en tant que maître de chien de recherche de produits stupéfiants pendant sept années. Depuis 2002, je suis éducateur spécialisé. J’ignore si un jour, j’aurai le bonheur de vous rencontrer et d’échanger avec vous, ni si j’aurai les moyens financiers d’acheter une de vos créations pour me radier de l’énergie positive que vous y mettez pour les réaliser. Merci pour le bien que vous m’avez apporté par le truchement de la lecture de votre livre. Longue vie à vous !!!

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.