Museomix 2012 en 10 prototypes !

Il y a une semaine, nous participions à Museomix au Musée Gallo-Romain.
Museomix c’est trois jours pour remixer le musée avec les visiteurs-acteurs, codeurs, créateurs, muséographes, conservateurs, artistes, médiateurs…

En gros, il faut imaginer 160 personnes qui s’installent dans un musée pour 3 jours de wokshop non-stop ( 9h-23h ), avec comme seul objectif de concevoir et fabriquer des prototypes de dispositifs muséographiques innovants, le tout dans une ambiance collaborative et bon enfant ! Pari réussi !

Comment ça se passe : le vendredi matin, tu as 5 min pour trouver une idée,  45 secondes pour la présenter et 15min pour former une équipe qui devra nécessairement être composée de 5 profils différents ( Developpeur, designer, reporter, community manager, historien… ). Ensuite, tu as une journée pour finaliser cette idée avec ton équipe. Le samedi et le dimanche, tu vas concrétiser cette idée en fabriquant un prototype qui sera exposé aux visiteurs le dimanche soir. Pari réussi !

Le résumé en vidéo du jour 1, du jour 2… et du dernier jour ci-dessous :

Voici une brève présentation des 10 prototypes réalisés durant ces 3 jours :

………………………………………………………………………………………………….

> Bruit de Quartier : 
Dans mon équipe,  nous avions choisi de travailler sur la maquette du quartier des Farges. Un quartier d’habitation gallo-romain, situé à 500m du musée Gallo-Romain et dont on peut apercevoir quelques ruines cachées derrière des immeubles modernes.

« Bruits de Quartier » est un dispositif audio permettant de tendre une oreille indiscrète et de s’immerger dans la vie quotidienne de ce quartier à l’époque romaine, puis de poursuivre la visite sur le site des fouilles archéologiques.

Nos Objectifs :
• Situer l’emplacement des fouilles par un repérage au sol
• Animer la maquette par un dispositif sonore narratif
• Inciter le visiteur à se rendre sur le site par un guidage audio narratif

Suites possibles :  Nous avions songé créer une passerelle entre les habitants ( d’aujourd’hui ) de ce quartier et les visiteurs du musée. Par exemple, en choisissant d’ausculter la maquette en mode « aujourd’hui » ( au lieu du mode « gallo-romain »), à la rencontre de l’histoire de ses habitants… comment vivaient-ils sur des ruines qui ont 2000 ans ? ont-ils connu le quartier avant les fouilles ? … Et en invitant les visiteurs à enregistrer une anecdote… une impression… un souvenir… afin de participer à un échange entre les habitants, les gallo-romains et les visiteurs.

L’équipe : Marilyne Bausic, Céline Cadieu-Dumont, Emmanuelle Dontenwill, César Augusto Mendoza, Mathias Rabiot, Sophie Tinland et Xavier Boissarie.

J’en profite pour féliciter tous les membres de mon équipe. On a vraiment réussi, sans se connaître au préalable, à produire un super résultat en 3 jours. Chacun a trouvé sa place très rapidement, les unes pour les contenus historiques, les autres la partie technologies, etc. Bref une vraie réussite collective !

( On peut d’ailleurs remercier la société Ihmtek pour son aide sur la partie de reconnaissance d’images / réalité augmentée  et la société Orbe pour son aide sur la partie de guidage audio géolocalisé. )

En savoir plus…

………………………………………………………………………………………………….

> La maquette de Lugdunum au 2e siècle.

Cette maquette représentant Lyon au 2e siècle apr. J.-C. accueille le spectateur dans le musée Gallo Romain de Fourvières. Malheureusement cette maquette ne parle pas forcément au spectateur et il n’existe aucun cartel. L’équipe 1 va rendre plus compréhensible cette maquette à l’aide d’une table interactive et d’un dispositif de vidéo projection. Avec plus précisément 4 objectifs :

• aider le public à se situer dans la ville;
• actualiser la maquette (établie en 1958) en lien avec les nouvelles découvertes archéologiques;
• mettre en lumières 7 monuments principaux présents sur cette maquette;
• comme introduction à la visite, aborder les grands thèmes traités dans les collections du musée.

En savoir plus…

………………………………………………………………………………………………….

> Les épitaphes : Six pieds sous terre

Le musée possède une impressionnante collection de pierre tombale. Chaque épitaphe est une source archéologique exceptionnelle, mais difficilement accessible  par le public non latiniste ! Le dispositif « 6 pieds sous terre » propose à l’entrée du musée de répondre à des questions, plus ou moins saugrenues, sans plus d’explication. Puis, au détour d’une salle, vous découvrez une grande stèle faisant mémoire de votre passage dans le musée… Cette stèle fictive vous permet de comprendre toutes les autres stèles du musée.

En savoir plus…

………………………………………………………………………………………………….

> Scriptomix, une immersion poético-politique dans la Table Claudienne

Ce dispositif met en perspective historique et politique la Table Claudienne, une pièce majeure du musée. Cette table est un discours fondateur de l’empereur Claude, un texte qui parle de l’altérité, du rapport à l’étranger. En gros, l’empereur Claude donne le droit de vote au Gaulois… le droit de vote aux étrangers avant l’heure ! La médiation de cette installation est fondée autour d’une interaction visuelle immersive. En s’approchant de la table de bronze monumentale, on remonte le temps à la découverte des grands discours politiques.

En savoir plus…

………………………………………………………………………………………………….

> STORY STÈLing

Un autre travail sur les épitaphes. Ce projet vise à projeter sur une d’elle du contenu animé permettant d’en comprendre le sens et le contexte.

En savoir plus…

………………………………………………………………………………………………….

> Arrête ton char Ben-Hur !

Autour des éléments illustrés sur la mosaïque dites des « jeux du cirque », ce projet souhaite recréer une course de chars au moyen de véhicule robotisés lié à un questionnaire interactif avec le public.

En savoir plus…

………………………………………………………………………………………………….

> Fenêtre sur le passé

Le Musée propose d’une part une gigantesque fenêtre sur les théâtres romains et d’autre part une maquette du site. Ce projet vise à faire le lien entre la maquette et le réel, via la réalité augmentée contrôlée par une Kinect. Une fenêtre sur le passé : une expérience corporelle et ludique faisant dialoguer l’intérieur et l’extérieur.

En savoir plus…

………………………………………………………………………………………………….

et aussi, les projets que je n’ai pas pu filmer…

Larguez les amarres

Mekanik’Antik

La visite dont vous êtes le héros, à Lugdumum.

………………………………………………………………………………………………….

Plus d’informations sur museomix.com

1 Commentaire

  1. Rétrolien: Museomix Québec

Laisser un Commentaire

L’agence Graphéine c’est :

Une agence de conseil en communication spécialisée en Image de Marque, en création d’identités visuelles et de projets de communication

Notre agence est répartie en deux studios de graphisme qui travaillent de concert. Une agence à Paris, et une agence à Lyon.

Notre agence édite un blog sur le graphisme, les identités visuelles, la typographie, et la communication en général.

Graphéine Lyon
3 rue Abbé Rozier
69001Lyon
T : 09 72 26 62 31


Graphéine Paris
3 rue des montibœufs
75020Paris

T : 09 72 31 15 95