Graphisme du timbre Marianne: 1er jour, démission !

16 juillet 2013  |   21 Commentaires   |    |  

timbre marianne sexy

Marianne 2013 : 1er jour, démission !

Dévoilée à l’occasion des cérémonies du 14 juillet par le président de la République, la nouvelle Marianne des timbres sera mise en vente à partir du lundi 15 juillet. Cette Marianne a été sélectionnée à l’issue d’un concours d’artistes dont les créations, sur le thème de « Marianne et la jeunesse », ont été soumises au vote de près de 1 000 lycéens. Elle est le fruit du travail de  "David Kawena et Olivier Ciappa".

On ne s'attardera pas trop sur la polémique d'une "Femen qui a inspiré cette Marianne", bien que ce soit le seul truc un peu "rock n'roll" de ce timbre ! En particulier, j'adore la réponse provocante la muse Femen de ce timbre, Inna Shevchenko : « Maintenant tous les homophobes, extrémistes, fascistes vont devoir me lécher le cul lorsqu’ils voudront envoyer une lettre. »

Par contre deux choses me chagrinent dans ce timbre: le processus de sélection et le résultat final !

Pourquoi confier la sélection d'un timbre qui va représenter l'image de la France à 1000 lycéens aussi sympas soient-ils ? Après, il ne faut pas s'étonner d'avoir un timbre qui ressemble à une vieille BD des années 70 !

Et si ce timbre représente la jeunesse, je pense qu'il s'agit de la jeunesse de François Hollande. Ça devait lui rappeler Michel vaillant, Martine à la Poste... ou alors Manara  !

Niveau typographie, on peut saluer la pertinence et l'originalité du "DIN deformed". A noter, les deux petits enfants qui jouent au ballon... comme c'est mignon !

On peut aussi légitimement s'interroger sur la représentation de la femme que ce timbre  véhicule, bien loin de l'allégorie Républicaine...

Bref, l'image de la France mérite bien mieux que ce timbre !

Quoiqu’il en soit, le nouveau timbre a d’ores et déjà été imprimés à 630 millions d’exemplaires...
Le dernier jour d'émission n'est pas encore arrivé !

On y a échappé

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Voici les alternatives proposées !

La sélection des participants a été réalisée après un appel à concours ( non rémunéré ! ) auprès de plus de 40 artistes et professionnels ayant réalisé des timbres pour les programmes philatéliques français entre 2010 et 2013. A l’issue de cette première phase,15 créations ont été retenues par un jury d’experts et de personnalités de L’Elysée, du ministère de l’Éducation nationale et du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, le club des amateurs de Martine, et l’amical laïc de Tulle pour leur conformité au cahier des charges et, principalement, leur adaptation à l’impression en taille douce.

Je pense qu'il est bon de rappeler pourquoi les appels d'offres de design doivent être rémunérés !

Marianne dans les tiroirs

Par le passé, quelques rares graphistes de renoms ont travaillé sur des projets de Mariannes. Mais pourquoi la France ne soutient-elle pas ses talents ?

La « Marianne d'Excoffon » est une Marianne qui devait également remplacer la « Marianne de Béquet ». Cependant le sujet traité avec des points s'est avéré incompatible avec l'impression en Taille-Douce et le projet n'a finalement pas été adopté.

excoffon
Ci-dessous d'autres recherches de Mariannes de Roger excoffon.
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La "Marianne de Béquet"... Personnellement je le trouvais beau ce timbre !
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La « Marianne de Raymond Loewy » est une troisième Marianne non-émise.
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Pour se faire une idée du graphisme en France, il n’est qu’a rentrer dans un bureau de poste

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Cette campagne provocante réalisée en 2009 par la galerie Anatome résonne particulièrement bien aujourd'hui !

Et vous, quelle Marianne épouseriez-vous ?

Chaque nouveau président ayant pris l'habitude de renouveler l'image de la Marianne, voici plus de 150 ans d'histoire de France résumé en timbre ! Le visuel du timbre-poste d'usage courant revêt une signification particulièrement importante, car il est l'un des symboles forts de la République, reproduit sur des millions de lettres en France et à l'étranger.

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Cérès, 1849

[toggle title="En lire plus"]Le premier timbre français, émis le 1er janvier 1849, est à l'effigie de Cérès. Née de la Révolution de 1848, la Deuxième République a choisi pour symbole cette déesse grecque de l'agriculture et des moissons, couronnée de blé, de pampre et d'olivier. Il est signé du graveur général des monnaies Jean-Jacques Barre, et inaugure la grande réforme postale : un tarif simplifié et bon marché, proportionnel au poids du pli, sans rapport avec la distance pour la France, et un paiement à l'avance par l'expéditeur.[/toggle]

2
Paix et commerce, 1876

[toggle title="En lire plus"]Sous la Troisième République, alors présidée par Mac Mahon, la France hésite encore entre l'adoption définitive de la République et le retour à la Monarchie. On juge alors la Cérès trop engagée politiquement, et le choix se porte sur une allégorie, « Paix et commerce », signée Jules-Auguste Sage. Son style purement académique - Mercure avec ses attributs donne la main à une déesse au rameau d'olivier - en fera un symbole de la République des notables. Ce timbre restera en service pendant 25 ans.[/toggle]

3
La paix, 1932

[toggle title="En lire plus"]Sous la présidence d'Albert Lebrun, la République apparaît sous la forme d'une femme coiffée du bonnet phrygien symbolisant la paix : elle tient dans sa main gauche un rameau d'olivier, et maintient de la droite son épée au fourreau. Ce timbre, dont le dessin est signé Paul Albert Laurens, reflète la vigueur du courant pacifiste dans la France de l'Entre-deux guerres.[/toggle]

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Marianne d'Alger, 1944

[toggle title="En lire plus"]A la fin 1943, la Corse est le seul département français libéré. Pour faire face à une pénurie de timbres, le Comité français de libération nationale - futur gouvernement provisoire de la République en mai 1944 - décide d'y introduire provisoirement des timbres d'Algérie. C'est l'émission de la Marianne d'Alger, coiffée du bonnet phrygien, signée Louis Fernez, et le retour d'un symbole républicain. Cette Marianne d'Alger est donc bien la première Marianne de France.[/toggle]
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Marianne de Dulac, 1945

[toggle title="En lire plus"]A la Libération, un consensus apparaît autour de la représentation de la République par le symbole de Marianne. L'artiste Edmond Dulac dessine la sienne, sous la forme d'un profil gauche de jeune femme coiffée d'un bonnet phrygien. Le timbre comporte dans l'angle supérieur gauche le monogramme « RF » et à droite la croix de Lorraine, l'emblème de la France libre.[/toggle]

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Marianne de Gandon, 1945

[toggle title="En lire plus"]Cette Marianne a été choisie par le général de Gaulle lui-même pour symboliser la nouvelle France Républicaine. « Son visage fut dessiné pendant la libération de Paris », confiera son créateur Pierre Gandon, d'où les traits décidés de cette Marianne qui a pour modèle sa propre femme. Elle affranchira le courrier des Français jusqu'en 1954.[/toggle]

7
Marianne de Muller, 1955

[toggle title="En lire plus"]A la suite d'un concours lancé auprès des artistes créateurs de timbres, une nouvelle Marianne voit le jour, baptisée « République de l'espérance », et signée Louis Charles Muller. Elle a troqué son bonnet phrygien pour une couronne de fruits et de feuilles de chêne, pour symboliser une République « de la paix, du progrès social et du progrès humain. »[/toggle]

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Marianne de Cocteau, 1961

[toggle title="En lire plus"]Le poète et peintre, sollicité par André Malraux, ministre des Affaires culturelles, a sans doute signé la moins académique des Marianne : elle affiche une moue de défi, un air boudeur, et porte un bonnet phrygien revu par un atelier de modiste, sur fond de guirlandes républicaines.[/toggle]
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Sabine de Gandon, 1977

[toggle title="En lire plus"]Elu deux ans plus tôt à la magistrature suprême, le président Giscard d'Estaing choisit en 1976, à l'issue d'un concours infructueux, de faire appel à Pierre Gandon pour créer la nouvelle Marianne. Ce sera en fait une « Sabine », puisque le dessin est réalisé d'après un tableau de Jacques Louis David peint en 1799, «Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins. » Le timbre devient le symbole de l'union nationale voulue par le nouveau président.[/toggle]

10
La Liberté de Gandon, 1982

[toggle title="En lire plus"]Elu en 1981, François Mitterrand donne à son tour un nouveau visage à la République, en choisissant une autre maquette, également réalisée par Pierre Gandon, à partir cette fois d'un tableau d’ Eugène Delacroix, « La Liberté guidant le peuple (28 juillet 1830) ». On y reconnaît la forte « femme aux puissantes mamelles » brandissant le drapeau national sur les barricades. En 1988, La Poste émettra un timbre à 2,20 F surchargé 0,31 ECU, unité monétaire européenne, traduisant un engagement européen qui trouve un écho dans le concours de la Marianne 2007.[/toggle]

11
La Marianne du Bicentenaire, 1989

[toggle title="En lire plus"]l'issue du concours lancé pour le renouvellement du timbre-poste d'usage courant, François Mitterrand retient la maquette de Louis Briat, professeur à l'Ecole supérieure des arts décoratifs, qui fait oeuvre de modernité : elle est composée sur ordinateur, une première qui exigera une adaptation aux impératifs de l'impression en taille-douce. Pour la première fois, Marianne regarde de face, et l'événement révolutionnaire commémoré se traduit par trois bandes tricolores verticales, et une cocarde accrochée dans sa chevelure.[/toggle]

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La Marianne du 14 juillet, 1997

[toggle title="En lire plus"]Il aura fallu attendre l'élection du président Jacques Chirac, en 1995, pour voir notre Marianne nationale dessinée par une femme, Eve Luquet, qui est aussi la première femme à créer un timbre d'usage courant. Il s'agit du seul timbre, hormis les timbres « Arc de Triomphe » imprimés aux Etats-Unis en 1944, à porter la devise de la République : « Liberté, Egalité, Fraternité. » Un regard porté au loin et un visage dans le vent exhalent un souffle de liberté. Cette Marianne affirme sa fibre européenne par les étoiles qui constellent l'arrière-plan, à l'image du drapeau de l'Union Européenne.[/toggle]
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La Marianne, 2005

[toggle title="En lire plus"]Reflet d'un enjeu majeur de notre temps, la dernière Marianne en date a été la lauréate d'un concours ouvert à tous les Français sur le thème « L'engagement de Marianne en faveur de l'environnement et des valeurs fondamentales de la République. » Parmi les 50 000 propositions reçues de métropole et d'outre-mer, 500 ont été retenues par des sélections régionales, puis 100 par un jury national présidé par l'actrice Véronique Genest. A l'issue d'un vote populaire, les 10 propositions ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages avaient été affichées sur la colonnade de l'Assemblée nationale. Le Président de la République avait finalement tranché en faveur de Thierry Lamouche, illustrateur de profession.[/toggle]

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La Marianne, 2008

[toggle title="En lire plus"]Encadré d'étoiles, le visage de la nouvelle Marianne est celui d'une France européenne.
Nicolas Sarkozy a choisi directement l'artiste graveur Yves Beaujard, parmi ceux qui ont participé au concours lancé par La Poste. Cette effigie illustre les 13 valeurs faciales du timbre Marianne utilisé couramment par les Français pour expédier leurs lettres depuis le 1er juillet 2008, date qui coïncidait avec le premier jour de la présidence française de l'Union Européenne.[/toggle]

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La Marianne, 2013

[toggle title="En lire plus"]Beurk ![/toggle]

Et vous laquelle de ces Mariannes préférez-vous ?

voir les résultats

Et ailleurs ?

Bah, ailleurs c'est toujours mieux !
Voici quelques exemples de timbres étrangers particulièrement intéressants :

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La planche de timbre en chocolat par "Toby Ng Design"

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Le timbre flash-code islandais...

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Célébrant donc la réouverture du Rijks Museum le 13 avril 2013, ce feuillet de timbre présente 24 des oeuvres à la manière d’une présentation sur écran. Le simple découpage aléatoire des timbres rend le travail très contemporain !

Voici une sélection plus large de timbres étrangers remarquables.
Encore une fois, les Hollandais sont vraiment les plus forts !

Postscriptum...

Enfin, pour finir sur une note positive, voici une "Marianne" qui pourrait servir de modèle !
Bien qu'anglaise d'origine, elle est  bien plus élégante que celle de notre timbre !

God save the stamps !

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cf : La Marian de Paul Barnes

 

Ps: La suite de l'analyse de cette Marianne ! 


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21 commentaires :

  1. Très beau timbre :

    Article sans doute écrit par :
    – quelqu’un qui ne côtoie aucun lycéen (ils ne lisent plus de BD des années 70)
    – quelqu’un qui n’a jamais lu aucune BD à part des BD érotiques (chacun ses passions…)
    – quelqu’un qui n’est pas capable de faire à moitié aussi bien que les timbres auxquels il estime qu’on a « échappé » et qui sont pour la plupart très intéressants
    – quelqu’un qui aime cracher sur les autres bien caché derrière son écran
    Sur ce adieu, je vais bien vite ne jamais revenir sur ce site…

  2. Salourd :

    Juste une remarque.. En plus d’avoir été choisi par des lycéens, ces timbres on été réalisées par des lycéens d’arts appliqués et non des professionnels. Je trouve que c’est une jolie initiative qui excuse le fait que ce ne soit pas parfait !

  3. Mehsalu :

    Cette Marianne 2013 est très belle, très fraîche. Merci à son créateur. C’est la seule qui soit jolie avec celle de Muller en 1955 !
    En tant que philatéliste, il faut distinguer un timbre, en l’occurence, la Marianne, destiné au courrier quotidien, des timbres « anniversaire », « commémoratif », « série limité »… pour lesquels l’artiste a toute l’amplitude pour réaliser l’oeuvre de son choix. Et dont nous avons un choix incommensurable Régions, événements sportifs, végétaux, faunes, desing, mode, commémoration diverses et variées et comparés aux quelques timbres étrangers que vous nous proposez plus haut, leur graphisme est autrement plus fin, plus joli et plus intéressant pour un collectionneur.
    Le timbre Marianne représente la Marianne dans les timbres et pas les timbres en général, ne faites pas un amalgame et allez voir un peu quels beaux timbres sont proposés pour l’affranchissement de vos courriers avant de vous plaindre !

  4. agou :

    Autant Marianne a toujours été un gros fourre-tout d’idées et de valeurs selon les années (il y a quelques années, tous à fond sur l’écologie, la nature c’est bien), et cela donne donc une icone très très consensuelle, presque fade et transparente. Au-delà de l’identification à une figure controversée du féminisme (après tout, pourquoi pas? même si je n’adhère pas), c’est la justification a posteriori très très fourre-tout de l’auteur; et va-z-y que ça mélange des figures politiques, la Liberté guidant le peuple, et des nanas métissées… Toutes ces belles idées pour arriver à un dessin très franco-belge, même si ce n’est pas le pire qui soit en terme de réalisation: bof bof.
    Avant de crier à la mort du design en France, il faut d’abord voir que ce sont plutôt des dessinateurs qui ont été sélectionnés, et très classiques dans leur travail d’ailleurs. Mais ça ne change rien au fond: une icone nationale fade, une réalisation consensuelle, un portrait de femme joli mais lisse, une sélection par des lycéens… comme tous les engagements politiques, c’est mou et ça ne prend aucun risque. Quel dommage.

  5. Wilbur :

    Très mauvais dessin : La Marianne 2013
    Vulgaire : disgracieux, digne d’un débutant en BD
    Il est bon ton fromage Belle des Champs…

  6. Shanna :

    Tu dis qu’il faut évacuer le problème femen et que ce pas ce qui nous intéresse. Or, je pense qu’on ne peut pas évacuer ce qui fait sens. Je suis d’accord avec toi sur absolument tout les points graphiques, je ne vais pas y revenir, mais moi, je ne veux pas être représentée par une femen: une hystérique qui dessert la cause des femmes. Avec une amie comme elle, je n’ai pas besoin d’ennemis! Je ferai tout mon possible pour ne pas avoir à acheter ce timbre moche représentant une idéologie moche.

  7. oomu :

    il y a aussi confusion entre un timbre destiné à être massivement utilisé pour des besoins QUOTIDIENS

    et des timbres à durée limitée, commémoratifs, pour qui on peut se permettre + de folie et de se gourrer.

  8. oomu :

    le timbre choisi est très bien.

    Il est beau, le dessin est élégant et fin

    il est facile à lire (vous et vos yeux bioniques, moi je ne suis pas un robot sorti de l’usine à Surfeurs Impeccables)

    il est très représentatif d’un style de dessin français effectivement, la ligne claire, qui existe toujours

    je doute que les lycéens lisent des bd des années 70, encore moins du « tintin/spirou » (à ce propos si on LIT les actuels spirou vous verrez deux tendances :en faire des histoires pour PETITS enfants (8 ans) et des hors séries pour jeunes adultes, on saute la case ado. )

    en vieil amateur de bd et de dessins clairs, j’aime aussi le timbre « le guillouzic »

  9. Gauthier :

    Bonjour,

    Je ne suis pas philatéliste, mais je tiens à vous montrer qu’il suffit de faire une simple requête sur un moteur de recherches pour trouver des dizaines de timbres français aux airs graphiques (plus ou moins bons je vous l’accorde).
    Plus simple en allant sur le site de la Poste, la boutique du timbre vous propose alors des collections (à durée limitées) dont certaines collections sont intéressantes sur le plan graphique que ce soit le timbre et/ou la plaquette du petit autocollant affranchisseur.

    Ex : Le site de la Poste, collection « Street art » : http://bit.ly/17kvTpt
    Collection rétro « Calendrier 2013 » : http://bit.ly/14cKsgK
    Collection « Plonk & Replonk » : http://bit.ly/15MgC1n
    En grattant un peu plus on doit pouvoir trouver de belles choses, d’autres au moins originales (http://bit.ly/1arMolj)

    Cependant, il est clair que d’autres pays font la part plus belle à leurs graphiques, que nous dans le domaine. Espérons que ça ira en s’améliorant ! Allez on y croit !

  10. On dirait un peu qu’elle va se prendre un tarte non ?
    elle sort d’où cette main ?

  11. Judith :

    Non le graphisme français n’est pas mort… je pense qu’il faudra que les français (des particuliers comme les grosses boites) feront simplement plus confiance aux ceux avec du talent. Même si je suis très décue par cette nouvelle Marianne, j’ai adoré les timbres qui sont sortis en début d’année du carnet « Sauter du coq à l’âne » : http://timbres.laposte.fr/af/bv/core/content/content.do?channelId=-33630&contentTypeId=0&contentId=396525&Source=289

    @ HH et non le timbre de base néerlandais en ce moment (depuis Beatrix n’est plus la reine) est celle-ci, mais c’est rare que je reçois du courrier avec ce timbre… il y a bien plus de choix là-bas qu’ici à La Poste ;) http://www.postnl.nl/tarieven/brieven (tout petit en bas)

  12. Boucherot :

    Pas rémunéré = la réponse à l’appel d’offre. Pas le projet une fois le prestataire choisi.

  13. Zoé :

    Comment ça pas rémunéré ? Olivier Ciappa dit sur son Facebook le 14 mai : « Mais là, pour pleins de raisons ça me fait un peu rêver. Outre la fantastique notoriété qui marque à vie (15 milliards de timbres, quoi, merde!), ce serait aussi l’occasion pas si négligeable que ça de sortir du RSA. »

    On le sait ou pas si c’est rémunéré ?

  14. Ayameko :

    Alors, je ne suis pas philatéliste mais j’ai quelques notions en graphisme et… J’aurai tendance à dire lol en lisant cet article quand même.
    Que ce nouveau timbre ne plaise pas c’est une chose, mais qu’on arrête les faux débats du genre « le graphisme français est il mort ? »
    Comme le dit HH, comparons ce qui est comparable. La plupart des exemples étrangers exposés ici sont émis à des occasions particulières, comme la France l’a moult fois fait et souvent avec beaucoup de talent. Et effectivement, quand je vais voir ce qu’il désigne comme étant « le timbre de base » de Hollande, il n’y a vraiment pas de quoi avoir honte.
    Sérieusement, comparer un timbre édité à plusieurs centaines de millions d’exemplaires (avec les contraintes techniques que ça implique, comme celle subrepticement exposée concernant la taille-douce) avec des timbres en chocolat, ça frise le ridicule quand même.
    D’autres questions auraient été plus judicieuses concernant ce sujet : le format timbre est il attirant pour les graphistes ? les graphistes sont ils chauvins ? Les politiciens laissent ils suffisamment les graphistes s’exprimer sur les timbres ? La taille-douce limite t-elle la créativité ? Nos timbres à tirage limité font ils le poids à l’international ?…
    Bref autant de questions parmi d’autres qui intéresseront sûrement autant les graphistes et philatélistes mais qui auront au moins le mérite d’éviter les dérapages caricaturaux.
    Ah oui et pour info, la BD est un art au cas où certains en douteraient encore…

  15. HH :

    Il faut comparer ce qui est comparable… Le timbre de « base » en Hollande semble être celui-là http://www.postnl.nl/voorthuis/images/Beatrix1_tcm213-601809.jpg
    Voilà…

  16. Le problème nous parvient de deux fronts; d’un côté il y a un état assez démago, impuissant face à une jeunesse désabusée, qui laisse une petite poignée de lycéens dans l’idée de leur inculquer le civisme et les idéaux relatifs à la démocratie, décider de la qualité graphique des symboles démocratiques d’aujourd’hui et de demain ( Bonjour les bons sentiments et l’ethnocentrisme à la française ). De l’autre nous avons un état qui considère que l’acte de communiquer de façon démagogique le civisme est plus important que la sauvegarde et l’implication de travailleurs talentueux, graphistes de formations, illustrateurs, qui eux aussi croient en la démocratie et en ses valeurs, qui sont tout à fait à même de créer une véritable interprétation de Marianne et qui seraient fiers d’apporter leur pierre à l’édifice. Alors vous me direz  » oui mais ce ne sont pas les lycéens qui l’ont dessinée.  » Seulement leur réserver le choix final c’est détruire par manque du culture graphique le travail de ces professionnels qualifiés, voire même reconnus. Il n’est d’ailleurs pas question de blâmer ces étudiants qui ne sont pas responsables de ce projet, et qui n’ont pas  » l’oeil graphique » mais bien le gouvernement qui semble penser que seule l’idéologie et la valeur des actes relatifs à celle-ci comptent ( et peu importe si cette façon de penser détruit toute idée de savoir-faire et de respect de corps de métiers utiles ). Finalement ce vote étudiant prouve bien que la France soit-disant pays de  » culture  » est avant tout un pays de bureaucrates et d’administratifs rébarbatifs incultes et sans goûts. Mais je me suis peut-être trompé ! Quand on nous parle de « culture » peut-être que l’on nous parle de la culture du navet…Après tout c’est vrai nous avons une grande tradition paysanne ici.

    Finalement ce débat rejoint celui du récent coup de gueule de Perrottet. Et si la France à peur de ses jeunes, pourrait-elle avoir peur, un jour, de ses graphistes?

  17. Boucherot :

    Personnellement je trouve cette Marianne et ce timbre bien réussi.
    Certes le style est « old-school », et alors ? C’est un parti-pris abouti et bien exécuté.
    Le dessin au trait amène un vent de fraîcheur au regard des autres versions, le visage est plutôt agréable et le geste gracieux, j’émet une réserve sur le travail typograhique que je trouve faiblard.
    Après, les goûts et les couleurs…

    En France dès qu’il y a de la nouveauté les gens gueulent, il y a toujours des râleurs.

    Doit-on s’insurger face à une réalisation dont les critiques tiennent plus de l’ordre du subjectif et des goûts personnels que de l’éxécution en tant que telle ?

  18. #Pierre : Spirou Magazine > Tintin Magazine ! C’est corrigé.
    Merci pour ce commentaire ! C’est rassurant d’entendre des ainés parler ainsi !
    Moi aussi, j’aimerais bien devenir vieux sans devenir con !

  19. Pierre Gauthronet :

    La Marianne de Béquet est une vraie splendeur… Je ne sais pas ce qui se passe avec l’univers graphique en France alors que nous avons de jeunes graphistes hors du commun. Depuis des années nos écoles forment des graphistes qui par la suite vont en Angleterre dans les écoles, en Suisse de Genève à Bâle, vont dans les studios américains où ils sont appréciés et reconnus…. et en France, rien, nib, nada ,nichts… j’ai l’impression que cela tient à une espèce de « vieille garde » au goût douteux, imprégnée par la culture très III ème république qui tient les comités de sélection… Ayant eu affaire à eux au cours de ma carrière publicitaire, il est absolument incroyable d’entendre les genres de commentaires qu’ils sont capables de sortir… de plus, leur briefs sont inexistants… Non ce n’est pas de l’avant-garde qui préside à tout ça. Une Marianne et la jeunesse !!!! Même dans tout ce qui a été présenté, rien n’est acceptable… je suis atterré… Vraiment. Effectivement c’est le genre de BD que nous devions aimer dans les années 60 (J’ai moi-même 65 ans) mais bon ce n’est que moindre mal, il n’ont pas choisi la plus moche…Parce qu’il y en a d’autres, pardon…! C’est une insulte !!!Ah oui, Michel Vaillant de Jean Graton c’était et c’est toujours dans Tintin….pas Spirou.

  20. C’est clair que c’est un peu old school comme trait, ça manque cruellement de fun tout ça !

  21. BeSayFall :

    A quand la France en avant garde de la culture graphique. La vue des timbres à l’étranger me laisse perplexe quand je me trouve incapable de choisir un favori parmi les timbres français…

    Vieille France, vieille France, quand te réveilleras tu ???????

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