La Ville de Pau a présenté son nouveau logo vendredi soir, véritable marque de territoire conçue par l'agence Dragon Rouge.
Pour ceux qui ne connaissent pas le pays palois, sachez que la capitale du Béarn offre bien plus que de la poule-au-pot, des coucougnettes et une équipe de basket-ball (oui, les coucougnettes, pour les non-initiés, sont des bonbons constitués "d'une amande grillée chocolatée enrobée de pâte d’amande aromatisée à la framboise, gingembre et armagnac, puis candie au sucre de canne blanc"). En effet, il suffit de se promener aux abords du Château qui a vu naître le futur Roi Henri IV ou de longer les murs du Parlement de Navarre pour se faire une idée de l'Histoire avec un grand H qu'a connue cette ville. Et c'est Boulevard des Pyrénées que vous pourrez admirer l'un de ses atouts majeurs, à savoir sa proximité avec la chaîne de montagnes du même nom, et ses nombreux pics bien connus des touristes, des astronomes et des grimpeurs.
Car ce que Martine Lignières-Cassou, maire de Pau, a présenté ce vendredi soir en grande pompe, avec orchestre à l'appui, et hormis ses voeux, ce n'est pas seulement le nouveau logo de Pau, c'est avant tout le nouveau logo du Grand Pau, celui de l'agglomération, et plus précisément celui de ce qu'il convient désormais d'appeler "Pau Porte des Pyrénées".
Au-delà d'un simple logo d'une ville ou d'une agglomération, Pau Porte des Pyrénées représente l'ensemble d'un territoire s'étendant autour de la cité paloise, un territoire au passé riche que cette nouvelle marque permet de promouvoir.
C'est l'agence Dragon Rouge, bien connue des lecteurs d'ActuLogo, qui a conçu cette nouvelle identité au terme d'un an de travail. Le logotype, assez inattendu, représente ainsi les 3 P initiales des mots Pau, Porte et Pyrénées, chacun d'une couleur dégradée différente et dont les contrepoinçons sont composés de 3 différents symboles propres à la région. D'une part, la vache couronnée, présente sur les blasons de Pau et du Béarn, et qui ici représente les racines, la sagesse et la paix, sur un P de couleur ocre, une teinte plutôt originale qui rappelle l'histoire du pays ; ensuite le coeur, symbole d'un projet humain et solidaire, sur un P vert, couleurs hautement symbolique, et enfin le Pic du Midi d'Ossau, ancien volcan affectueusement surnommé le Jean-Pierre, et symbole de l'identité pyrénéenne de la Ville qui se situe à moins de 25km des premières pistes de ski, sur un P bleu tout aussi symbolique que le vert.
3 P différents, de 3 polices différentes créées spécialement pour l'occasion, et une mention "Pau Porte des Pyrénées" dans une police maison basée sur la Sauna de la fonderie Underware.
Un parti pris coloré et original qui a tout de suite fait naître les critiques des habitants et des internautes, certains criant au scandale, d'autres affirmant qu'un enfant aurait pu le dessiner, d'autres encore critiquant le choix de la Ville de faire appel à une société non paloise (dans les commentaires de BeDandy), ainsi que de spécialistes qui le qualifient de "mauvaise blague" avant de se rebiffer. Bref, autant dire que, bonnes ou mauvaises, les critiques ont cet avantage de faire parler de la marque.
Olivier Grenier, directeur de la stratégie chez Dragon Rouge, réagit à ces réactions pour ActuLogo :
ActuLogo : Comment expliquez-vous que ce nouveau logo suscite autant de réactions négatives ?
Olivier Grenier : Dans le brief initial, il y avait des partis pris clairs, ils voulaient quelque chose d'original. Pour émerger dans le panorama d'identités de villes, c'est très important de sortir des codes habituels, du "faux-premium" ou du discours graphique classique, pour arriver à une originalité de ton, respectueuse d'une identité de territoire. Il fallait un parti pris d'originalité pour faire émerger ce territoire.
Chez Dragon Rouge, nous avons également un parti pris de simplicité : développer un discours direct, accessible, universel, qui doit parler à tous et passer les modes. Et pour construire les choses dans la durée, il faut de la simplicité et de l'évidence.
Enfin, nous avons également pris le parti de la sincérité, de la vérité, de l'authenticité. Notre travail s'est effectué sous l'angle des fondamentaux. Avant même des signes, ce sont des valeurs qui y sont exprimées, la volonté l'envie de développer un discours sincère qui parle autant au coeur qu'à la tête, avec de l'émotionnel et du relationnel. Derrière un projet d'identité visuelle pour un territoire, il faut penser à tout le monde, aussi bien les gens qui y habitent que ceux qui vont découvrir dans le métro une campagne de promotion touristique. Et ces gens-la doivent avoir envie de s'y intéresser. N'oublions pas également qu'un territoire est aujourd'hui en situation de concurrence sur un plan national et international, il doit attirer des investisseurs, des touristes et des habitants.
Ces critiques ont au moins la vertu de faire parler du territoire !
AL : Comment avez-vous organisé votre travail ?
OG : Cette identité, c'est aussi un travail très intéressant de collaboration. Plusieurs rencontres avec les représentants de la région ont permis d'aboutir à un travail en profondeur de révélations, d''une culture, d'une façon d'être . Les clients font vraiment la différence entre un simple changement de logo et une nouvelle identité qui induit une véritable attitude.
La Ville de Pau envoie dans le même temps un courrier de présentation à ses habitants, dont voici 3 visuels extraits.
bein voila encore une ville qui ne fait pas appel au créatif qui l’habite , je trouve cela vraiment dommage, surtout qu’en terme de coup et de représentation, il est toujours mieux de faire appel au gens proche de chez soi, bein vi ça coute moins chère . Après le logo on l’aime ou on l’aime pas
Attention Nexius !! Les 87 000 euros annoncés n’incluent pas seulement la création du logo, mais englobent les coûts de l’audit, du benchmark, des déplacements (Dragon Rouge est basé à Paris et a effectué de nombreux déplacements pour interroger les habitants dans le cadre de cet audit), mais surtout l’ensemble du déploiement, de la signalétique à l’impression des supports de communication !! Le coût du logo en lui-même ne représente qu’une infime part de cette somme !
Ah et oui pour ceux que ça intéresse, il a couté 86000 € (oui oui pour faire 3 P)
Etant palois, je tient à féliciter l’auteur pour sa connaissance ^^
Maintenant parlons du logo. Certes il est rafraîchissant cependant j’ai 1 bémol à emmètre. Comme su-citer Pau est une ville Sportive: Basket, rugby, Hand, Grand Prix (« Merci » Madame le maire)… Donc de la ma question, comment intégrer ce logo sur des maillots sans avoir un ÉNORME carré blanc ?
Voilà, merci pour votre blog toujours intéressant
Je pose un big UP pour ton titre xD
@gabarra je pense plutôt à une coïncidence, mais c’est très bien vu !!!
légèrement pompé ce logo ou je rêve ?
à bon entendeur…
http://cargocollective.com/brianbanton#722533/Niagara-Original