Il y a des logos, comme ça, qui existent depuis des décennies, et pour lesquels on se dit qu'ils ne changeront jamais. C'est ce qu'a fait pourtant la compagnie aérienne American Airlines qui vient tout juste de dévoiler sa nouvelle identité visuelle.
Et il faut dire que le changement est de taille, dans la mesure où la compagnie n'avait pas touché à son logo depuis 1968. Une véritable institution graphique qui faisait presque figure de dinosaure intouchable. Alors si la réalisation est un peu "banale" dans le contexte graphique actuel (American Airlines a succombé à la mode), il n'en reste pas moins que c'est un changement d'envergure ne serait-ce que par la notoriété de la marque et le travail à accomplir pour déployer cette nouvelle identité.
L'identité visuelle a été réalisée par l'agence FutureBrand, et force est de constater que tout a changé. La typo est passée en bas de casse, et l'aigle jadis entre les initiales a désormais son symbole propre. Un symbole qui est en fait constitué de multiples éléments, puisqu'on y retrouve pour commencer les couleurs nationales, deux ailes déployés et une tête d'oiseau, mais un symbole qui figure aussi une dérive (oui, ça s'appelle une dérive, pas une queue), la moitié d'un A et la moitié d'une étoile (si, si).
Si de nombreux fans de la compagnie sur Facebook ont tout de suite réclamé le retour de l'ancien logo (une réaction habituelle maintenant), plusieurs d'entre vous sur la page Facebook d'ActuLogo ont eu comme première réaction la similitude avec une paire de lunettes 3D anaglyphe .
Moi j'ai tout de suite pensé au logo de l'Armée de l'Air Française, mais aussi au logo d'Air France.
Quand on regarde le nouveau design des avions de la compagnie, on voit que le terme "Airlines" n'apparaît pas sur le fuselage. Le logo ne figure pas sur la queue, comme il est d'usage, mais est remplacé par des bandes rouges et bleues, reprenant celles du drapeau américain.
Dans une interview accordée à Bloomberg Business Week, Massimo Vignelli, le designer de l'ancien logo d'American Airlines, remarque que cette représentation du drapeau ne comporte que 11 lignes alors que le drapeau américain en contient 13. Par ailleurs, il regrette que seules 2 couleurs soient utilisées au lieu des 3 du drapeau (le fuselage des avions est gris et non blanc. En fait il est plutôt vindicatif, Massimo, au sujet de cette nouvelle identité visuelle (il explique d'ailleurs dans l'interview que ce n'est pas lui qui a dessiné l'aigle du logo original, refusant de le faire, mais Henri Dreyfuss). Un point de vue très intéressant à lire.
En tout cas, qu'on aime ou pas, cette nouvelle identité du géant aérien (American Airlines est la 3ème compagnie la plus grande au monde derrière Delta Airlines et United) ne laisse pas indifférent, et force est de constater que le boulot a été très dense pour FutureBrand qui a modifié en plus de l'habillage des appareils, l'ensemble des supports de la marque : menus, comptoirs, cartes de fidélité, applis mobiles, écrans d'accueil, site internet, etc...
Tout y est passé, et je n'ose pas imaginer le budget final alloué à ce rebranding de très grande envergure.
dommage…..l’ancien logo appartenait à l’Histoire de l’aviation, un peu comme la célèbre »crevette » d’Air France.
Une des dernières compagnie a arborer son logo d’origine est la Lufthansa, qui se porte tres bien
mais les commerciaux et les boites de com n’ont aucun respect pour l’Histoire des hommes, des pionniers…. que leur importe : pour eux, dessiner le logo d’une compagnie historique, ou d’une pochette contenant un porte jaretelles représente la même chose.
Dommage…..de perdre ses racines pour du marketing
Très beau rebranding, juste un petit bémol sur la typo, qui manque un peu de caractère.