Créé en 1964, l'Australian Design Centre (ADC) est le doyen des lieux dédiés à la question et à la promotion du design en Australie. Après de nombreux changements de nom au fil des décennies, des dizaines d'expositions à son actif, le centre du design australien se repositionne en mettant au cœur de sa stratégie les jeunes générations. C'est à l'occasion de ce changement de stratégie que l'agence Interband se voit confier la refonte de cette identité visuelle.
Jusque-là, depuis 15 ans, un rond rouge "Object" faisait office de logotype. Il matérialisait l'objet du design. Changement de stratégie oblige, le système graphique proposé propose une identité inspirée des jeux de construction, comme une métaphore visuelle des notions de créativité, de découverte et d'expérimentation. L'objet n'est plus le finalité, mais c'est la démarche "design" qui devient centrale.
La typographie, de l'Apercu Mono, confère à l'ensemble un aspect simple et technique à la fois, un peu comme un cartouche de plan d'architecte. Au final, cet ensemble de formes explose littéralement dès lors qu'il est utilisé en animation. Les formes en 2 dimensions prennent vie, et accueillent tout à tour image, vidéos, couleurs, messages...
On peut noter l'esprit responsif de ce logo, qui devient un jeu de cubes colorés en version minimale. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne envie de chanter A-D-C... 1-2-3...
Bon, on est véritablement au paroxisme de la tendance flat Design, vous savez cet esprit Less is more qui invite à se concentrer sur l'essentiel, trouver le plus court chemin pour transmettre une information afin de faciliter la navigation et optimiser la lisibilité. Si le terme "Flat-design" s'est démocratisé depuis les dernières années, c'est pourtant un concept qui prend ses sources au cœur des années 30, avec l'école du Bauhaus. "Ne pas ajouter de détails superflus, se concentrer sur l'essence même de la fonction" voila le premier des commandements modernistes.
Dans les années 60-70, des motions-designers comme Saul Bass ont rajouté une nouvelle dimension au design. En travaillant avec le temps et le mouvement, Saul Bass anime les principes du design moderniste. Par animer, il faut entendre "donner la vie" ! D'un design qui peut être jugé froid et neutre, l'animation va introduire de la narration... et donc de l'émotion.
C'est cette influence que l'on retrouve pleinement dans cette identité visuelle. Pour notre plus grand plaisir !
Ce qui est particulièrement beau dans ce projet, c'est la façon dont l'identité visuelle peut devenir très sobre, et quitter quelques instants le monde multicolore de l'enfance. On le voit par exemple dans l'affiche à droite ci-dessus, ou encore dans la papeterie ci-dessous.
Leave a Reply