Voilà un changement bien fait et qui fait du bien.
L'Université de Californie (l'université d’État, publique, donc) s'est enfin décidé à changer d'identité visuelle. Et il faut remarquer que le travail accompli est énorme, à l'image des chiffres de l'Université : 220 000 étudiants, 120 000 enseignants et personnels, dont près de 14 000 professeurs, et environ 1,6 million de diplômés à travers le monde. Cette fac ultra-connue et ultra-reconnue possède 10 campus : UCLA (Los Angeles), UCSB (Santa Barbara), UCSD (San Diego), UCSC (Santa Cruz), UCSF (San Francisco), Riverside, Merced, Davis, Irvine, et Berkeley, cette dernier étant reconnue 4ème meilleure université au monde d'après le classement de Shangaï.
Et pour quelques chiffres qui font tourner la tête, sachez qu'en regroupant l'ensemble de ses campus, l'Université de Californie compte 37 lauréats du Prix Nobel, 5 récipiendaires de la Médaille Fields, 350 disciplines enseignées, 34 millions (!) d'ouvrages recensés dans les bibliothèques universitaires, un budget annuel de près de 23 milliards de dollars, et encore, je passe sur les noms de diplômés aussi célèbres que Steve Wozniak (fondateur d'Apple), Eric Schmidt (patron de Google), Gregory Peck, Michael Douglas, etc...
Revenons à nos moutons.
Voici donc le résultat d'un travail de 3 ans et demi mené par une équipe interne sous la direction artistique de Kirill Mazin et créative de Vanessa Correa.
Un logo composé d'un monogramme représentant les initiales UC avec un U un peu effacé qui pourrait représenter un livre et un C au premier plan pour souligner le côté Californien de l'ensemble des campus.
En terme de typographie, celle utilisée pour les logos est la Kievit de FontFont, une typo bâtons, tandis qu'une Lyon est utilisée avec ses empattements pour les documents de communication.
La Lyon, typo de l'identité visuelle
Ce logo, et particulièrement son monogramme, sont modulables en fonction des émetteurs et des supports de communication. Il pourra se passer de couleurs pour venir se plaquer sur une photo, avoir des couleurs différentes selon le campus qui s'en sert, etc...
Ce monogramme permet en outre de créer un fond de motifs pour d'autres supports, comme certains objets dérivés dont sont friands les étudiants.
On voit ici d'ailleurs quelques motifs de rayures, ces motifs font également partie de l'identité visuelle, et plus spécifiquement de celle du motto de l'Université, "Let there be light" ("Que la lumière soit"), dont les rayures viennent ici rappeler les rayons du soleil contenu dans le sceau de l'Université.
L'équipe a par ailleurs créé une vidéo pour présenter cette nouvelle identité visuelle.
Oui, il existe un sceau officiel et un sceau non-officiel, le premier étant exclusivement réservé à l'utilisation de la Présidence et des instances officielles de l'Université, le deuxième pouvant être utilisé dans les communications externes. C'est d'ailleurs ce dernier qui était jusque-là utilisé comme logo.
D'abord apparu sur la page des admissions du site de l'UC, le logo va donc très prochainement se déployer partout dans les supports de com.
Bref, voici un travail de longue haleine, qui change un peu des éternels symboles du 19ème siècle qu'utilisaient jusque là pas mal de facultés américaines. On constatera d'ailleurs que beaucoup de ces universités ont récemment changé leur identité au profit de visuels plus modernes comme celui-ci, par exemple les universités de New-York ou celle de Stanford qui vient d'en changer, mais ça on le verra dans un autre article...
Enfin, petit bonus pour les curieux, vous pouvez parcourir la charte graphique et les divers éléments de l'identité visuelle sur le site dédié créé pour l'occasion ;)
MISE A JOUR DU 15/12/2012
Suite à un vent de protestation et de pétitions contre ce nouveau logo, l'Université de Californie a publié un communiqué de presse et renonce à son utilisation. Dommage, c'était bon. 3 ans et demi de travail gâchés par une poignée de conservateurs...
Le lien vers le communiqué de presse : http://www.universityofcalifornia.edu/news/article/28817
(photo de couverture : Vue du campus de Santa Barbara en soirée - © Service photo de l'UCSB)
joli boulot !
Oui dommage… C’était plutôt réussi.
[…] On change de domaine, maintenant, puisqu’on va s’intéresser rapidement au nouveau logo de l’Université de Stanford, l’une des plus prestigieuses facs américaines, qui a changé de logo dans le courant de l’année, pour adopter une typo bas de casse et moins académique. Un changement qui n’est pas aussi radical que celui qu’(aurait) pu connaître l’Université de Californie… […]