Cette semaine on voyage en Pologne avec la ville de Cracovie (Krakow pour les intimes) qui a décidé de moderniser son logo vieux de 20 ans en faisant appel à sa créatrice originale, Dorota Kozak. L'ancien logo commençait en effet à vieillir et n'était plus au goût du jour, particulièrement sur les écrans mobiles et les publications numériques. Alors certes c'est une ville vieille de plus de 1400 ans, mais ce n'est pas une raison pour laisser son logo se craqueler de la sorte.
Une demie année de travail aura été nécessaire à Dorota Kozak pour mettre son logo à la sauce moderne.
Tout d'abord, le logo passe en bleu et blanc, les couleurs officielles du drapeau de la ville. C'est plus raccord que le orange et bleu de l'ancienne version.
Ensuite, le nom de la ville, originellement inscrit en latin "Cracovia" puis changé en 2011 par la version polonaise "Krakow", sort de son symbole et va se placer à côté. Cette séparation est loin d'être anodine car elle permet ainsi au symbole d'être utilisé indépendamment en bouton, icône d'application, favicon etc., facilité de par sa forme carrée arrondie. Côté typo, c'est du local qui a été retenu, puisque Dorota Kozak a choisi d'utiliser la Pusia, dessinée en 2016 par Roch Modrzejewski du studio ROHH, basé à Cracovie. Une police de caractère qui rappelle énormément la Ubuntu.
Alors, pour les curieux, d'où ce logo tient-il sa forme particulière ? Il faut aller le chercher sur les plans de Cracovie, et particulièrement du côté de la Halle aux Draps (Sukiennice), l'un des bâtiments les plus remarquables (et les plus touristiques) de la "Rome de l'Est". Située sur la Place du Marché, elle est au centre de ce logo basé sur la topographie des lieux. En effet, le logo reprend simplement la forme de cette place et des bâtiments avoisinants.
La nouvelle identité visuelle se décline d'ailleurs autour de cette topographie historique. Un ensemble de codes couleurs est adopté en fonction des thèmes de la municipalité, chaque couleur assortie à la forme d'un quartier de la ville. Un jeu de symboles vient compléter le tout.
Immédiatement adoptée par l'ensemble des services de la ville, cette nouvelle identité commence déjà à se décliner sur les différents supports officiels administratifs.
Mais comme tout changement, celui-ci a ses détracteurs. À peine sortie, la nouvelle identité de Cracovie a fait réagir les internautes, certains voyant une ressemblance avec le logo de la Chase Bank tandis que d'autres y voient celui de la police polonaise.
Quoiqu'il en soit, et pour résumer, le travail de Dorota Kozak est une belle réussite. Si la typographie laisse un peu à désirer côté crénage (ça part un peu en sucette entre le a et le k), la construction topographique de l'identité s'avère efficace et permet de multiples possibilités dans la communication locale d'une ville de près de 800.000 habitants (intra-muros), permettant aux Cracoviens de s'identifier aisément à cette nouvelle image.
Par ailleurs, on aime bien l'idée d'avoir fait appel à la créatrice originale pour la refonte du logo, deux décennies plus tard, c'est un exercice qui n'est pas forcément évident pour un designer mais qui démontre d'une véritable relation de confiance entre un designer et son commanditaire.
Laisser un commentaire