Fashion alert ! Orelsan s'affiche en tenue camouflage chasse et pêche lors de son concert au festival Fête du bruit en 2019. Accompagné en coulisses par le blogueur Florent Bernard qui décrypte son style "Il n’y a rien qui est laissé au hasard chez Orel, le style par exemple." "Tu sais où j'lai eu ? (en même temps ça ne va pas t'étonner) au rayon chasse de Décathlon, y'a que des pièces de ouf. C'est Solognac" précise le chanteur (on vous a mis le lien pour vous offrir la panoplie d'Orelsan).
Et si la fameuse doudoune Quechua fait un tabac dans les cités, c'est qu'un certain rappeur dénommé Jul en a fait sa tenue de scène. Au point d'être rebaptisée Kalenjul, pour les intimes. En 2015 il s'affiche en Décathlon dans son clip En Y, vu 64 millions de fois sur YouTube. Il parle ouvertement de la marque dans sa chanson JCVD : "Pochon dans le sac Quechua, claquettes, coupons, séchoirs / J'ai envie de rôder le soir, mais dans la vie faut faire des choix."
Fini le temps du bling, des marques, du show-off. Les stars montantes du Rap français sont sans chichi, elles portent du quechua comme en bas. "Ça couvre bien pour les gens en bas du bloc, ceux qui vendent des stupéfiants. Qui sont h24 dehors, avec leur chaise et leur veste. C’est obligé d’avoir sa Quechua". Florian, de Carrière-sous-Poissy, confirme. Et le rappeur Sofiane aussi, dans son titre IDF : "Tiens la sacoche, j'l'ai cramé là çui-gui / En scre-gued, quand ça kick du stud' / En Quechua qui trafique du stup'".
Source : compte twitter Décathlon, capture écran d'un clip de Jul, 13 block
Aucun problème pour Décathlon qui joue avec cette communauté sur twitter et les réseaux sociaux. "On fait partie de la vie de tout le monde" précise Yann Amiry, community manager remarqué de la marque, souvent acclamé sur la toile comme "meilleur CM", acclamé pour ses réparties et son sang froid (notamment pendant la polémique sur le hijab running). "En fait, on a pris le parti d’incarner nos prises de paroles : on montre nos visages, on signe nos messages et on parle chacun avec nos mots. On s’adresse à nos followers comme on parle à nos potes dans la vie de tous les jours. » Comme en magasin, la prise de parole est directe et franche.
Le community manager de Décathlon précise que les rappeurs leur font des clins d’œil d'eux-mêmes, sur lesquels il n'hésite pas à rebondir. On l'a vu échanger sur twitter avec RK qui chantait "Eh, fallait faire un choix. J’ai opté pour Versace, j’oublie la Quechua. Eh, j'suis resté l'même depuis l'départ. On rigole plus, reste à ta place" dans son titre #DansLeTierquar (Nantes), ce qui a donné lieu à cet échange :
- Bon @Rk_Officiel77, il faut faire quoi pour que tu oublies Versace et que tu optes pour la Quechua ?
- @Quechua Lol que j’revienne a 0
- T'es pas resté l'même depuis le départ ?
- Ta gagné envoie moi une veste
- Vas-y, viens en DM.
Résultat, une veste envoyée avec un mot de Yann (le community manager en question) "oublie la Versace, opte pour la Quechua !", 762 likes et 331 retweets. Idem avec le groupe 2Mr Squaad qui, encouragé sur twitter, a sorti le single "Quechua (everyday)" à la suite d'une vidéo dans laquelle on les voit sauter en chantant ce qui est devenu un hymne officiel, désormais affiché en description sur le compte @Quechua.
Et parce que le rétro est à la mode, le streetwear et twitter aussi, Décathlon a relancé la production de 1 000 joggings #JOG85 tout droit sortis du catalogue de 1985, vendus à 20,58€, soit 135 francs de l'époque, grâce aux 30 000 retweets de la communauté. En 1985, si vous avez suivi, c'était moche et naze. Aujourd'hui c'est tendance et cool.
Décathlon écoute ses clients, et sait s'entourer. Le coup de com initial taguait CamitoTV, une chaîne lifestyle de streetwear. La campagne de com choisit de RebeuDeter comme égérie (360k de followers sur twitter à l'époque, le double aujourdhui). Vendus en moins de 30 secondes sur le site (qui a planté à l'occasion), on trouve aujourd'hui le JOG85 à 150€ sur vinted ou leboncoin. Preuve que le rétro-street-normcore est en vogue.
Source : Décathlon
Initiative louable de lisibilité et de rassemblement sous le socle fort de Decathlon pour toutes ces marques. Cependant, entre 2000 et 2020, une bonne partie des innovations et petit plus techniques qui fidélisait des passionnés de sport peu soucieux de l’image ef faisait l’interet de Decathlon devant ses concurrent (Go Sport, inyersport, etc. ), semble avoir été sacrifiee sur l’autel de la rentabilité, pour une apparente stratégie de recentrage vers la cible (très ) grand public : parkas techniques a fermeture eclair double curseur (et sur les sacs a dos, sacs de sport), membrane imper-respirante maison beaucoup moins mise en avant, etc. )
C’est dommage.
Cette cible de marché est aujourdh’ui 1 peu « orpheline » et n’a d’autre choix que de monter en gamme vers des marques au prix sans doute surévalué, mais sans grande conccurence sur leur créneau…
L’enseigne propose toutefois encore un certain nombre d’articles avec un rapport qualité prix très correct.
Il ferait mieux de changer le logo de Decarhlon ou du moins le moderniser 😜
La marque BTwin a été remplacée par Decathlon Road Bikes