Il y a quelques semaines nous vous parlions du travail engagé sur l'identité visuelle de Facebook. Or à cette époque le seul élément à n'avoir pas été relooké était le logo. En effet, depuis 2005, le logo composé avec le caractère "Klavika" d'Eric Olson n'avait pas changé. C'est chose faite !
Si l'aspect un peu rigide et sérieux du caractère "Klavika" avait pu produire un effet sérieux et rassurant au lancement de la start-up, il s'avère que les temps ont changé. Le nouveau choix typographique se veut donc beaucoup plus rond et sympathique.
On peut noter plusieurs changements ( certes subtils pour les non-graphistes ), à commencer par le "a" qui change de forme pour devenir un à "rond". Les "o" et "e" sont plus ronds, et le "b" a un dessin plus traditionnel.
L'ensemble est plutôt harmonieux, et certains experts y voient un lien de filiation avec le caractère Franklin Gothic.
Le plus étrange, c'est qu'après 10 ans passés à voir ce logo plusieurs dizaines de fois par jours, en découvrant ce nouveau logo, j'ai comme l'impression que ce n'est pas "Facebook" qui me "parle". Mis à part le "f", on ne retrouve pas grand-chose de l'esprit du logo précédent. Les angles au sommet des lettres montantes ont presque disparu, la forme du "b" est redevenue banale...
Bref, c'est un changement étonnant, qui a le mérite/défaut ( à vous de choisir ) de faire un trait sur le passé. Probablement faudra-t-il en reparler dans dix ans, quand on aura vu plusieurs milliards de fois ce logo !
[ source ]
Compte tenu du produit, le résultat n’est pas très identitaire… c’est dommage
Le logo Facebook pert pas mal de son identité avec ce changement, l’ancienne police Klavika était quant même assez unique, quoi qu’un peu connotée « web ». Un logo « neutre » a tendance a mieux tenir dans la durée (Jeep, Sony …)
Eric, Logo Designer
http://ericboudo.fr
Pour ma part, le logo est bel et bien présent depuis hier, sur Mac et Mobile…
Ce qu’il y a de bien avec ce type d’évolution graphique c’est que nous sommes loin de la levée de bouclier qu’avait été en son temps l’évolution du logotype GAP…