C'est LA nouvelle du jour. Hier, la brasserie hollandaise Heineken, première marque internationale de bière, première marque européenne, a dévoilé un nouveau logo.
On ne l'avait pas vraiment vu venir, si tant est que la marque est tellement renommée qu'elle faisait partie de ces marques éternelles, telles Coca-Cola, qui ne changeront pas leur logo de sitôt.
Et pourtant, la firme a bel et bien officialisé ce nouveau visuel, mais attention, un visuel corporate, qui n'apparaîtra pas (pour le moment) sur les bouteilles de la blonde.
Conçu par l'agence néerlandaise VBAT, à qui l'on doit récemment le rebranding de TNT en PostNL, par exemple, le logo conserve bien entendu les couleurs historiques rouge et vert de la marque, mais modifie complètement l'apparence du logo original.
Passant en lettres capitales, avec un léger empattement sur le H et le N des extrémités, histoire de donner du dynamisme, le nouveau logo offre également une étoile remodelée, tronquée, même, symbole de l'énergie qui habite les quelques 70 000 employés de la marque. Le tout dans un souci de représenter l'évolution d'Heineken au cours de la décennie passée.
Chez Heineken, on nous explique que désormais, l'identité visuelle de l'entreprise n'utilisera QUE des lettres majuscules, afin de la différencier avec celle des boissons qui, elles, ne change pas. C'est également un retour aux sources puisque les premiers logos Heineken étaient écrits en majuscules. Une sorte d'hommage à l'héritage de cette brasserie fondée en 1864 à Amsterdam.
Côté graphique, il faut reconnaître que le coup de l'étoile tronquée en introduction du nom n'est pas vraiment nouvelle, mais il faut également reconnaître que des logos avec des étoiles, c'est pas ça qui manque et qu'il n'est pas évident de trouver quelque chose de nouveau à créer avec cette forme tout en gardant l'esprit original d'une marque aussi iconique.
Toujours est-il que cette différentiation entre la marque corporate et la marque de la bière doit peut-être son explication à l'utilisation future du nouveau logo dans les opérations de sponsoring, permettant ainsi à Heineken de se faufiler au travers des griffes des restrictions concernant les publicités pour l'alcool.
Son déploiement se fera à partir du mois d'octobre dans l'ensemble des filiales du groupe à travers le monde.
Et pour une petite histoire de la saga Heineken, vous pouvez aller faire un petit tour sur le dossier consacré à la brasserie sur le site Prodimarques.
Leave a Reply