La Colombie est un pays en mouvement, devenu la 4ème économie d'Amérique Latine. Aujourd'hui, c'est avec beaucoup d'ambition que le Gouvernement Colombien vise au moins la 3ème place d'ici 2014.
Pour réussir ce challenge, le Gouvernement a souhaité un emblème fédérateur. Et quoi de plus logique, en ce 21ème siècle, que de créer une marque nationale?
Présenté lors de l'ouverture d'un match de football contre l’Uruguay, voici une nouvelle identité visuelle forte de sens, et très bien pensée, créée par l'agence Sancho BBDO, pour environ 170 000 euros, et dont le coût de promotion (avec les supports imprimés, le site, et une campagne signée JWT, RepGrey, et MEC) reviendra à environ 3 millions d'euros.
A première vue, on peut être gêné par toutes ces formes et ces couleurs. Mais elles sont le reflet de la Colombie. C'est un pays composé de 5 régions totalement différentes, qui elles-même abritent des cultures, des ressources diverses. Pour promouvoir toutes ces richesses, le logo devait être flexible et s'adapter en fonction du message.
Le vert représente les montagnes et les vallées
Le violet, les fleurs et les orchidées (symbole national en Colombie)
Le bleu, les fleuves et les mers
Le jaune, le soleil et les minéraux
Le rouge, les talents des Colombiens
Ce qui reste immuable dans ce logo, c'est le « CO ». C'est par ce code alphabétique que l'on reconnaît la Colombie au niveau mondial depuis 1974. C'est aussi une façon de promouvoir un pays moderne, novateur, à travers une reconnaissance digitale avec l'extension web du pays .co .
La typo choisie, peut être du Futura, en caractères gras, sans empattements, s'adapte parfaitement et rend le texte impactant.
Le service de communication de la marque Colombia appelle cela de la « Géométrie Créative ».
Ces formes géométriques permettent de décliner le logo de toutes les façons, pour pouvoir s'adapter à tous les messages que le gouvernement souhaite faire passer.
Que ce soit pour parler de tourisme, d'exportation, de science... cette identité a été pensée globalement pour représenter la Colombie quelque soit le contexte.
Dans une période de crise, la Colombie veut devenir un pays exemplaire et affirmer une image positive.
Ce slogan : "La respuesta es Colombia" soutien les valeurs Colombiennes, « nous possédons tout ce dont le Monde a besoin et nous allons lui apporter des solutions ». Juan Manuel Santos, président de la République de Colombie.
La Colombie, c'est aussi sa richesse musicale, issues des colons espagnols, des esclaves africains et des amérindiens, il ne pouvait donc pas y avoir de marque nationale sans un hymne au rythme entraînant.
[vimeo 49426896 nolink]
Seul, le logo est très moche. Chargé, flottant, lourd. Mais les déclinaisons sont très bien faites et l’animation vidéo est au top. Comme quoi créer un logotype et une charte graphique sont deux discipline différentes finalement.