Jusque-là, l'identité de marque de Spotify était plutôt restreinte. Une petite pastille verte avec ses trois petites ondes pouvant évoquer autant la notion de "musique" que l'idée de "sans-fil" ( wifi ?). Pour un acteur aussi important de la musique en streaming, qui affiche 30 millions de chansons et 60 millions d'abonnés, cela pouvait sembler modeste ! ( cf: image ci-dessous).
Pourtant il parait que cela va bientôt changer !
Profitant du festival "South by Southwest" Spotify s'est paré d'une nouvelle identité de marque audacieuse, explosive et colorée, fruit d'une année de travail avec la firme new-yorkaise Collins. Si il n'était pas spécialement question de révéler officiellement une nouvelle identité, on sait de la bouche du directeur créatif de Collins qu'il ne s'agira pas d'un coup d'épée dans l'eau !
Spotify n'a pas encore communiqué sur un éventuel impact de cette identité dans les applications, mais ils ont clairement fait savoir que ce ne serait pas un "petit changement" !
L'objectif de cette nouvelle identité de marque était visiblement de créer un esprit aussi riche et vivant que leur base de données musicale.
Il faut dire que l'identité précédente, qui avait peu évolué au fil des 7 dernières années, se limitait juste à du vert, un logo et une typo (Proxima Nova), pas de quoi construire une identité très riche. À l'époque de la création de la firme, son fondateur (Daniel Ek) avait choisi le vert pour une raison simple : personne n'utilisait cette couleur ( réputée pour porter malheur dans le monde du spectacle).
La mission de Collins était donc de déplacer l'image de Spotify de l'univers de haute technologie à celui de divertissement. La marque à la pastille verte s'étant largement imposée sur son marché, l'heure est à la diversification visuelle. Exit la couleur verte "RVB" au profit d'un spectre de couleur plus riche et plus sensible.
Si l'amour de la musique est au cœur de l'expérience Spotify, l'équipe Collins voulait pousser cette idée à son maximum. De leurs recherches est née l'idée de créer une série de formes abstraites venant jouer avec les contenus, probablement pour évoquer l'effervescence de sensations que peut provoquer l'écoute de la musique.
Ok, ils ne prenaient pas trop de risques à superposer des ronds ou des triangles sur les images des artistes. C'est simple, frais, pétillant et ça ne fait de mal à personne...
L'autre question épineuse était celle de la photographie. Comment unifier des sources photographiques très variées sous un angle qui serait singulier à Spotify ?
La réponse leur est venue en se plongeant dans l'histoire de la musique, et en particulier celle des pochettes d'albums et des affiches de concert des années 1960, avec une esthétique en bichromie. Si c'est une solution classique pour unifier différents types de photographies, force est de constater que cela marche toujours bien. Restait à en définir les règles pour que la palette de couleur ne soit pas interminable.
Un programme (surnommé «Le Colorizer") a donc été conçu pour automatiser le processus. Le programme puise dans une palette de couleurs prédéfinies et propose une combinaison originale. La quantité d'images à traiter étant tellement énorme, que la conception d'un logiciel s'imposait! En effet Spotify met en ligne jusqu'à 20 000 nouvelles chansons chaque jour. Dès lors, créer une image devient un jeu d'enfant.
Voici quelques exemples résultants du "colorizer"...
Au final, on obtient une identité de marque riche, variée et contemporaine.
Pour conclure, si vous avez lu cet article en entier, c'est probablement que vous adorez la musique ! Alors, en guise de cadeau, voici notre playlist du moment Say Lundi #4 ( et le comble c'est qu'elle est sur Youtube ! )
Intéressant cet article !
PS : Si il… -> S’il…* :D
« Comment »… effectivement !
C’est corrigé ! merci !
je suppose qu’il s’agit plutôt de « comment » unifier, et pas « comme » ?
Article très intéressant comme toujours ! Hâte de découvrir la nouvelle identité et les effets de ce programme.
Merci ! Corrigé !
:-)
Et Graphéine une faute de grammaire dans le titre °-))