Comment redonner un coup de fouet à une enseigne de mobilier de saisie sans paraître cheap ou grossier ?
C'est la question (et le défi) que s'est posé l'agence Phileas (anciennement Studio T) lorsque l'enseigne Le Faillitaire, franchise spécialisée dans la vente à bas prix des meubles, salons et literie neufs en provenance de faillites, dépôts de bilans, fins de séries, déstockages et séries d’usine, leur a demandé de s'atteler à une nouvelle identité visuelle pour la quarantaine de magasins de l'enseigne.
Un pari qu'a relevé avec brio l'agence en réalisant une identité moderne, claire et résolument différente de l'ancienne.
Changer le "discount" en "low-cost", voilà la solution établie par Phileas pour moderniser la communication, avec un logo rond, une typo contemporaine et un petit label "Dealez malin" qui vient s'incruster sur les divers supports de communication de la marque.
Un ".com" vient terminer la modernisation en annonçant un site internet qui devrait devenir marchand dans très peu de temps.
Adieu le diable rouge qui accompagnait l'entreprise jusque là, c'est désormais une identité sérieuse qui se met en place, avec refonte extérieure et intérieure des magasins, architecture et rayonnages revus, et 4 espaces mis en scène selon les pièces de la maison.
Un coup de jeune attendu et espéré, qui devrait permettre à la franchise de s'étendre encore. En attendant, les deux premiers magasins à bénéficier de ce nouveau concept sont ceux de Reims et de Bayonne.
(Photo de couverture : © Jennifer Parker 2007)
Notre agence de design de marques vous accompagne depuis le début des années 2000, avec toute sa créativité, dans vos recherches de design d'identités de marques et de mises en pages.
Nos talents vous surprendront par leur design créatifs et leur compétences en matière de création de logos.
N'hésitez pas à consulter nos références de design de chartes graphiques ou simplement à nous consulter pour un chiffrage.
Consultez aussi notre blog incontournable à propos de logotypes
Entièrement d’accord…
En même temps ils reviennent de super loin! ça fait quand même moins cheap, mais globalement c’est clair, en France le branding est beaucoup moins considéré, alors qu’aujourd’hui c’est un secteur incontournable pour avoir une forte image de marque
Soyons honnête : c’est un travail de branding médiocre, tant dans le concept que dans l’exécution, simplement ratée. Je ne comprendrai jamais pourquoi le branding en France reste trop souvent un parent pauvre de la communication, là où les germaniques, les scandinaves et les anglo-saxons pour ne citer qu’eux accordent le même degré d’expertise à une petite structure qu’à une firme mondialement connue.
FAIL.