Voici un changement de logo dont certains d'entre vous ont déjà dû entendre parler au mois d'août chez les confrères d'ActuLogo, mais que je n'avais pas encore évoqué ici.
Domino's Pizza, la célèbre chaîne internationale de vente de pizzas à emporter, s'est offert un nouveau logo début août en allant à la simplification, comme le font beaucoup de marques désormais.
Or, contrairement à ce que vous avez pu lire un peu partout, ce nouveau logo n'est pas exclusif aux établissements des États-Unis puisqu'il s'agit en réalité d'un changement originaire de l'Océanie.
En effet, c'est Domino's Pizza Enterprises, la "master franchise" (traduisez par maison-mère) la plus balèze du monde, qui aura eu la primeur de cette nouveauté, et plus particulièrement en Nouvelle-Zélande.
Outre une typo un peu plus arrondie dans les angles, c'est surtout le picto qui change, ne laissant que le domino à proprement parler, bicolore désormais (pour récupérer les couleurs de l'ancien). Alors il faut savoir que le logo que vous voyez là n'est pas vraiment celui qui sera utilisé. En fait si, mais sans le texte. Enfin, pas tout le temps. Domino's a acquis une certaine notoriété mondiale depuis sa création en 1960, à travers les 70 pays où la marque est présente, et surtout après que les Tortues Ninja en aient consommé plus que de raison dans leur premier film. Et du coup, la marque va profiter de cette notoriété pour s'affranchir de son nom, et ne garder que son domino, comme l'ont fait Starbucks, Nike et compagnie.
Mais cela ne se fera pas tout de suite, puisque l'enseigne va d'abord retirer le terme "pizza" de son logo. Pourquoi ? Parce que Domino's, principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande, où la chaîne est leader sur le marché, ne fait pas que de la pizza et a étendu son domaine de compétences culinaires à d'autres mets, toujours dans l'esprit fast-food (salades, pâtes, poulet, etc...).
Aux États-Unis, où la marque est deuxième du marché, derrière Pizza Hut, même son de cloche. Mais même si la légendaire fierté américaine veut que ce nouveau logo soit d'abord déployé chez l'Oncle Sam, le changement du logo dans les supports de communication et dans les PLV et décors mobiliers des restaurants, se fera (est même déjà en train de s'opérer) dans les restaurants de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Et donc bientôt en France, même si rien d'officiel ne l'indique pour le moment.
Pour parvenir à ma conclusion de l'arrivée prochaine de cette identité visuelle chez nous, c'est simple, il suffit de regarder l'organigramme de Domino's. Trois sociétés de franchises se partagent le monde : Domino's Pizza, Inc., la maison-mère basée dans le Michigan, gère pas mal de pays, tandis que Domino's Pizza Group plc gère les franchises anglaises, irlandaises et allemandes. Enfin, Domino's Pizza Enterprise ltd., basée à Albion en Australie, gère toute l'Océanie, le Brésil, les Pays-Bas, la Belgique et la France. Or, vu que ce sont eux les premiers à avoir dégainé le nouveau logo, la conclusion d'une arrivée imminente de ce changement dans l'hexagone est donc plutôt logique.
Domino's, qui joue sur la transparence auprès du public, va donc s'offrir un coup de jeune international dont le coût devrait être assez colossal, eût égard aux quelques 9700 magasins que compte l'enseigne sur le globe.
Leave a Reply