Ah, Saint-Malo, ses remparts, son château, sa plage... et son nouveau logo...
Subtilement dévoilé au début du mois, le nouveau logo de Saint-Malo marque clairement un changement d'image de la ville, une volonté d'être plus proche des habitants que des touristes.
Je vous avoue qu'au début, j'étais sceptique. N'habitant pas Saint-Malo mais ayant fréquenté ses rues et ses remparts dans ma jeunesse comme bon nombre de touristes, j'en avais gardé un souvenir beaucoup plus riche qu'une simple vague. Surcouf (non, ce n'est pas qu'un ancien magasin d'informatique), Chateaubriand, le fort, les canons, la cathédrale, la plage... tout cela montrait une ville à l'histoire très forte et au passé omniprésent, ce qu'on aurait pu espérer voir dans ce nouveau logo.
Saint-Malo c'est aussi Saint-Servan, sur la Presqu'Île d'Aleth, Paramé, Saint-Ideuc et Rothéneuf, quatre communes qui ont fusionné avec la vieille ville il y a tout juste 50 ans.
Et c'est pour marquer ce cinquantenaire que la ville a souhaité moderniser son logo, avec la farouche intention de rassembler tous les quartiers sous une seule et même bannière, quitte à abandonner la représentation de la flèche de la Cathédrale Saint-Vincent, trop "intra-murienne" pour fédérer.
L'ancien logo de Saint-Malo
Afin de modéliser ce lifting, la ville a fait appel à une graphiste freelance de la région, Katell Le Guillerm.
Sur le plan visuel, c'est relativement simple (trop simple ?). Le nom Saint-Malo écrit en minuscule pour la proximité, léché par une vague pour le côté maritime de la ville. Cette vague, qui mange les jambes du m, c'est finalement le seul vestige de l'ancien logo, la seule allusion "historique". Pas d'allusion architecturale ou symbolique liée à la Cité Corsaire, pas de jaloux.
Côté typographie, c'est la Boreal, de Jean-Baptiste Levée (Production Type) initialement dessinée pour Air Inuit.
Côté couleurs, c'est évidemment un bleu qui a été choisi, une nuance profonde en rapport avec la situation littorale de la ville. Mais 5 déclinaisons de couleurs seront utilisées : bleu marine pour l'institutionnel, le cyan pour l'économie et le milieu marin, le vert pour l'écologie, le rouge orangé pour la culture et la communication, et le marron pour l'histoire et le patrimoine.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un logo institutionnel, et non touristique, car l'Office de Tourisme de Saint-Malo possède son propre logo en relation avec la Baie du Mont-Saint-Michel (de quoi attiser les esprits quant à l'appartenance du Mont qui est, rappelons-le, normand), sorti en au début de cette année.
En bref, ce nouveau logo et cette nouvelle identité sont simples, peut-être trop impersonnels, cependant, on pourrait même parler de déjà-vu, tant cette vague a pu être utilisée dans bien des communes ou des logos relatifs aux loisirs nautiques, par exemple. On a même déjà vu cette vague dans le logo d'un film d'animation de Pixar...
Nonobstant cette boutade, la simplicité de ce nouveau logo peut également être une force et atteindre son but premier : rajeunir l'image de la ville et rassembler les presque 50 000 malouins, qu'ils soient devant ou derrière les remparts, sous un même symbole.
PS: Ce n’est pas une réalisation de chez Graphéine.
En effet, j’ai tout de suite pensé à » Nemo » .
Un ancien logo qui portait tous les stigmates des années 90, un nouveau très graphéine (bas de casse, bold, sans serif) qui vivra son temps.