Comme toujours dans notre rubrique Actulogo, nous aimons mettre en avant des nouveaux logotypes remarquables. Voici donc un projet réalisé par des confrères qui nous a fait frémir.
Missionné par Paris Musée, Thomas Oudin de l’atelier Mo-To a fait appel au typographe Thomas Bouville pour l’accompagner sur l’élaboration de la charte graphique du plus grand ossuaire du monde : les Catacombes de Paris (environ 6 millions de restes humains).
Ce lieu incontournable de Paris touche un public très international (+ de 500 000 visiteurs par an dont 47% de visiteurs étrangers), imposant un langage graphique simple, direct et sobre.
Suite a l’exploration des Catacombes, l’équipe a récolté, archivé et extrait un matériel graphique qui a directement influencé l’identité du lieu. Voici donc le logo des Catacombes de Paris.
L’identité graphique fait écho au double parcours de visite : l’un sur la géologie (ancienne mine de pierre) et le second sur l’ossuaire. Le logo évoque ainsi les galeries souterraines - par un jeu de défonce qui révèle dans la lettre « C » l’image phare des Catacombes, le crâne. Gravés dans la contreforme, deux ovales et un triangle viennent dessiner une tête de mort minimaliste.
La charte graphique s’articule autour de l’architecture de l’ossuaire et prolonge le discours du logotype.
Un jeu de défonce et d’empilement typographique s’opère dans les visuels plein format à la manière des « hagues » d’ossements.
Enfin, ce projet a fait l’objet d’une commande typographique, le « Dédale » dessiné par Thomas Bouville.
Cette famille typographique hybride s’inscrit à cheval entre la catégorie des incises et des mécanes. Elle se déploie selon trois graisses distinctes afin de répondre aux usages communs de composition : un style light pour les titrages, un style regular pour le texte courant et un style bold pour la mise en exergue d’éléments textuels.
Plusieurs détails ont été empruntés aux inscriptions lapidaires qui ornent les murs des souterrains des Catacombes. La variation des caractéristiques structurelles des lettres en fonction de leur graisse témoigne d’un hommage à l’ossuaire, elle souligne une analogie avec le corps humain composé d’une enveloppe charnelle, de différents organes et d’un squelette. La famille symbolise par ce biais un passage d’un état à un autre, une transition de la vie vers la mort.
À titre informatif, voici les messages clé du brief :
- Lieu d’Histoire souterraine de Paris, rattaché au musée Carnavalet.
- Valeur patrimoniale, bâtiment classé, exploitation de carrière et statut des restes humains (entre collection d’étude et ossuaire)
- Experience de visite dans un ossuaire « scénographie »
- Apparition d’un élément de squelette obligatoire
Merci à Thomas Oudin d'avoir partagé ses visuels et textes afin de présenter ce projet sur notre blog.
Et plus d'informations et de visuels à découvrir sur le site internet des Catacombes de Paris.
Simple et élégant ! Bravo
Petite précision, depuis le 1er janvier 2020 les Catacombes ne sont plus rattachées au musée Carnavalet et relèvent directement de Paris Musées
Un travail admirable de nous partager le logo et les aspects considerés pour le dessin. Merci et souhaits de réussite!