C'est tout nouveau, c'est tout frais, Reebok change de logo.
Penchant nous un peu sur ce rebranding et tachons de voir ce qu'il se cache derrière ce nouveau logo !
Le logo Reebok, une histoire de 120 ans
Le fondateur Joseph William Foster était un modeste fabricant de chaussures qui résidait dans Holcombe Brook, un petit village près de Bolton, en Angleterre. Il a alors l'idée de faire une chaussure de course à pointes. La société est donc créée en 1895, elle se nomme alors "JW Foster and Sons".
Il fabrique tous ses souliers à la main et acquiert une clientèle d'athlètes internationaux, en fournissant notamment les chaussures portées aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris.
En 1958, les deux petits-fils du fondateur de la société la renomment Reebok, du nom d'une variété d'antilope sud-africaine appelée rhebok en afrikaans. En 1979, la société se lance à l'assaut du marché nord-américain en vendant des chaussures de course à un prix jamais vu : 60 dollars.
La suite, on la connait, Reebok devient l'une des plus grandes marques de chaussures de sport au monde.
Les différents logos
Le logo original Reebok représente l'Union Jack, dépeignant les humbles débuts de l'entreprise en Angleterre. En 1986, Reebok a dévoilé un second emblème, souvent nommé de "vecteur". L'emblème a été présenté pour symboliser une nouvelle ère de produits «performants». Sa conception a été inspirée par les bandes latérales présentes sur leurs chaussures.
En 1996, le logo Reebok subit quelques modifications mineures. Reebok a fait un grand pas en 1998 et a fait disparaître son nom du logo, seul le "vecteur" est utilisé. Ensuite, ils font l'inverse, n'utilisant que le nom sans l'emblème...
En 2006, le logo "RBK" apparait. Il est sensé rajeunir la marque. La réussite n'est que temporaire.
En 2008, la marque revient à un logo très simple, avec une nouvelle typographie...
C'est la crise, il ne faut pas trop prendre de risque !
Changement de stratégie de marque
En 2005, Adidas fait un gros chèque de plus de 3 milliards d'euros pour s'emparer de Reebok.
Je me suis toujours demandé comment on pouvait faire pour mettre autant de zéros sur un chèque alors que quand je paye mon loyer ça dépasse toujours de la case !
Dès lors, difficile d'avoir deux concurrents directs dans la même écurie. Reebok va donc repenser son positionnement, et laisser petit à petit la place à Adidas sur le sponsoring d'athlètes de haut niveau. Reebok se recentrant sur l'univers du fitness.
Inévitablement, ce changement de stratégie va se faire sentir sur la stratégie de marque. D'où ce rebranding.
Pour information c'est l'agence "Venables Bell & Partners" qui a réalisé ce travail.
le triangle de pink Floyd ne représente que le prisme lumineux comme le montre d’ailleurs sur la pochette rien a voir avec le triangle franc maçon l’album traité de l’aliénation et autres sujets complètement différent de la franc maçonnerie !
Le logo Adidas c’est un triangle aussi
ca fait un peu prédators j’aime bien =)
mais je prefere celui de 200
Hmm ça fait bizarre quand même, je préférais les premières versions.
Mais oui, c’est beaucoup mieux ! Merci pour votre réactivité !
ok… j’admet que la taille du texte est petite… nous avons grossi un peu… est-ce mieux ?
:-)
Merci pour cet article !
ps : si je puis me permettre une petite pique à propos de votre site en général, je pense que vous devriez utiliser une taille de police plus petite encore…
Je savais que Reebok avait complètement loupé son entrée dans le petit monde de la chaussure de skateboard, mais là ! Ils ont saboté leur logo.
Deux bons exemples :
http://3.bp.blogspot.com/-Q-n5wmzVfA8/UCV53MBkr6I/AAAAAAAABts/15Jw3Gogfwo/s1600/IMG_3748.JPG
http://www.brolive.org/photo_gallery/photos-skateboarder-7/Axion_footwear_Logo.jpg