"Deux b, ouvrez les guillemets" BlaBlaCar, la start-up Européenne de covoiturage mettant en relation conducteurs et passagers, se pare d'un nouveau logo très parlant (bruit de batterie en fond pour souligner ce merveilleux jeu de mot). Actulogo se fait un plaisir de analyser ce nouveau branding !
Pensé en 2003 en France par son fondateur Frédéric Mazzella, le projet Comuto grandit d'abord au sein de la communauté de l'INSEAD (école de commerce internationale) pour exploser en 2007 grâce à... une grève de train, et un bon communiqué de presse. La genèse de BlaBlaCar est d'ailleurs bien racontée sur leur site (conversation oblige !). Aujourd'hui, la PME met un point d'honneur à nous amener au plus près des endroits que nous aimons, du moyen le plus simple possible.
Pour fêter les plus de 10 ans d'existence de la start-up française, c'est l'agence Koto qui s'est chargée de donner une seconde jeunesse, ou plutôt une certaine maturité à BlaBlaCar en repensant son logo et son identité de marque. BlaBlaCar re-précise d'ailleurs sa raison d'être dans la vidéo de présentation de leur nouveau logo "des êtres humains qui se rapprochent par la magie d'une conversation et vont plus loin, parce qu'ils sont ensemble."
Comme l'agence l'explique sur son site, "les deux B de BlaBlaCar ont été travaillés comme des guillemets, une abréviation universelle qui exprime l'interaction sociale. Le chevauchement des deux signes illustre la connection qui se crée pendant le voyage et entre le passager et conducteur." La marque ajoute "nous ressemblons maintenant à ce que nous sommes vraiment".
Il faut dire que le logo est tout aussi simple qu'efficace, puisqu'en un signe il regroupe à la fois les deux lettres "b" de BlaBlaCar, annonce une conversation et... dessine deux sièges auto (enfin, nous, c'est ce que l'on voit). Malin !
On peut regretter la neutralité du choix typographique, une linéale géométrique dessiné sur-mesure par Grilli Type. En réalité, il s'agit d'une adaptation du caractère GT Eesti.
Notons la générosité de la lettre "a" avec son gros ventre... D'ailleurs on peut noter que le dessin du "a" n'est pas le même dans la version icône sur fond noir ci-dessus... probablement pour éviter un problème de crénelage hasardeux lorsque le logo est petit...
Et puisque la conversation et le rapprochement sont à l'honneur, les campagnes sont appuyées par des photographies, des instants de vie tirés de voyages en voiture. Les personnes ont les lèvres ouvertes, prises en pleine conversation. Un extrait de ces échanges de paroles sont placardées en gros sur l'image, entre les fameux guillemets BlaBlaCar.
Pour ce qui est du choix des couleurs, on retrouve malheureusement ces tons frais et très dans l'air du temps qui rappellent l'univers flat d'ebay / spotify / deliveroo... Concernant la touche de vert qui apparait au centre, elle ajoute probablement un référence inconsciente au bénéfice écologique du co-voiturage.
Enfin, ce sont quand même surtout et heureusement les photos qui font vivre l'identité, plus que de simples aplats couleurs et un logo perdu au milieu, ce qui permet de bien ressentir l'émotion que veut véhiculer la marque (si vous me passez le jeu de mot).
Sur le web, le site BlaBlaCar en a profité pour dévoiler son nouveau moteur de recherche de covoiturage à l'algorithme amélioré, qui ressemble à s'y méprendre à une interface purement mobile, ce qui est fort logique ma foi. Petit plus, on sait maintenant qui passe dans le coin en covoiturage vers chez nous.
Alors bien sûr, on souhaite bonne route à cette nouvelle identité !
“D’ailleurs on peut noter que le dessin du « a » n’est pas le même dans la version icône sur fond noir ci-dessus… probablement pour éviter un problème de crénelage hasardeux lorsque le logo est petit…“ Juste une precision, je pense que l’icone sur fond noir est pour représenter l’icone comme nous la voyons sur un Apple device. Cela suit donc le cahier des charges apple en utilisant la typo Apple par default: SF UI
Comme c’est mignon et simple! Très bon concept :)