J'aime Lire, le mensuel des 7-10 ans, vient de changer de formule et en profite pour moderniser son logo et sa mascotte.
Depuis plus de 30 ans maintenant, nos chères têtes blondes (ou brunes ou rousses, rayez les mentions inutiles) peuvent tous les mois lire un petit magazine mensuel qui leur est entièrement dédié, avec une jolie histoire, des jolis dessins, de jolies rubriques et de jolies bandes dessinées. Un petit magazine tout rouge (à ne pas confondre avec un certain petit livre rouge) dans lequel un petit crayon tout bleu nommé Bonnemine les accompagne. Ce petit mensuel s'appelle J'aime Lire et je suis sûr que la plupart des lecteurs d'ActuLogo ont déjà posé leurs yeux sur des numéros de ce livret qu'on peut trouver dans toutes les bibliothèques enfants, dans tous les CDI de collège et dans toutes les écoles primaires. Et bien sûr dans toute bonne librairie.
Et bien à l'occasion du lancement de sa nouvelle formule en septembre, J'aime Lire s'est également doté d'un nouveau logo, en fait un lifting de celui existant.
"Créé sur la base du dessin manga, nous explique Frédéric Benaglia, directeur artistique de Bayard Jeunesse, un univers graphique aujourd'hui incontournable auprès des enfants, particulièrement le style Kawaii (le style mignon, comme Pickachu par exemple - NDLR), Bonnemine a été redessiné en collaboration avec Guillaume Clairat, que nos jeunes lecteurs connaissent mieux sous le pseudonyme de Ohm, auteur de la bande dessinée Bao Battle" (dont le prochain tome sortira le 20 octobre prochain chez Glénat BD).
La typographie a été revue vers une plus moderne, toujours dans l'esprit de lettres qui se chevauchent un peu, et le J souligne l'ensemble du titre. Les couleurs aussi bien du titre, du crayon et de la couverture restent les mêmes. La mascotte désormais japonisée a été déclinée en plusieurs poses pour agrémenter comme à l'accoutumée les diverses rubriques du magazine. Rubriques qui sont maintenant regroupées dans une classification plus claire, au sein d'une maquette revue et corrigée de manière très pédagogique, puisque l'équipe ne s'est pas contenté de faire ça dans son coin mais a proposé à des étudiants de l'Ecole Estienne de participer directement à l'élaboration de la nouvelle version.
"Je suis moi-même un ancien élève d'Estienne, nous confie Frédéric Benaglia, et je trouvais intéressant d'effectuer une démarche pour la nouvelle formule en questionnant des élèves en communication. Nous avons donc fait appel à groupe d'élèves en Diplôme Supérieur d'Art Appliqué à l'Ecole Estienne, en collaboration avec leurs enseignants. Ils sont tous arrivés avec des propositions, et ils ont nourri nos idées, conforté nos concepts, parfois allé à l'encontre de nos intuitions. Ce fut un débat très intéressant et très enrichissant tant pour eux que pour nous. Le résultat a abouti à une nouvelle formule en septembre avec toujours les fondamentaux (l'histoire illustrée, la bande dessinée, etc...) mais en apportant des touches de modernité : les rubriques sont ainsi désormais rangées en 3 parties distinctes, pour les rendre plus identifiables."
Cette nouvelle formule et cette nouvelle identité visuelle sont aussi une occasion pour J'aime Lire de créer un chaînage avec les plus petits lecteurs, ceux du petit frère "Mes Premiers J'aime Lire", en unifiant de façon cohérente les couleurs et maquettes des deux magazines.
Avec 48 millions d'exemplaires vendus depuis sa création en février 1977, des succès comme Tom-Tom et Nana ou Ariol, aujourd'hui adaptés sur petit écran, des titres sélectionnés par le Ministère de l'Education Nationale et deux millions de petites paires d'yeux posés sur les pages de J'aime Lire chaque mois, le petit magazine jeunesse des Editions Bayard Jeunesse a encore un grand avenir devant lui.
combien de bonnemines ont existé sur la première page du magazine et en quelle année ont ils été redessiné
Je trouve qu’il y a comme un décalage entre le personnage et la typo, un problème de gestion des épaisseurs de traits non ? Avis personnel évidemment.
Merci pour ce site, bonne continuation !