Voici le nouveau "nom" et nouveau "logo" issu de la fusion de l'Agence française pour les investissements internationaux (Afii) et de l'Agence française pour le développement international des entreprises (Ubifrance). "Un nom compréhensible aussi bien en France qu'à l'étranger" d'après nos ministres de l'économie et des Affaires étrangères.
Cette agence aura trois missions : aider les entreprises françaises à exporter, accompagner les investisseurs étrangers à venir en France, et promouvoir l'image économique de la France dans le monde entier.
C'est donc probablement en toute logique que ces deux flèches, rouge et bleue, doivent symboliser les entrées et les sorties du territoire. À moins que ce soit les hausses et les baisses de notre balance commerciale. Dans ce cas-là, le rouge s'explique mieux que le bleu !
Si on peut donc saluer la simplicité du signe, la pertinence de sa symbolique nous semble hasardeuse.
Une typo suisse !?!
"C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup..."
C'est probablement plus par souci d'économies que pour valoriser les qualités typographiques Françaises que le choix s'est porté sur l'Helvetica de Max Meidinger. Ainsi, sans trahir l'esprit de ce logo, nous leur soumettons par exemple d'utiliser la Parisine de Jean-François Porchez. :-)
ps: Ça me rappelle le coup de la typo suisse pour le logo "origine garantie France"
UK:1 - FR:0
Aurions-nous besoin d'une petite leçon de design par les Anglais ? Ce logo "Made in Britain" est d'une ingéniosité redoutable. Le nôtre, fait pâle figure à côté.
Ce qui me choque le plus dans ce logo, c’est la flèche « de gauche », bleue (alors que celle de droite est rouge — merci d’avoir bousculé les codes) qui, non contente de « tourner le dos » à la marche, tombe inexorablement ; à ce propos, je suis d’ailleurs assez étonné que Mathias salue son pendant anglais à propos duquel j’aurais volontiers préconisé le coin supérieur droit du UK flag pour fabriquer la flèche rouge.
Quant à l’utilisation d’une fonte suisse à la place d’une typographie française, je ne suis pas certain que cela soit dramatique dans le sens où l’on n’a même pas pu résister à défendre la langue de Molière à travers un BUSINESS FRANCE.
Pour la couleur des flèches, je comprend qu’on ai voulu mettre les couleurs du drapeau français dans l’ordre : bleu-blanc-rouge. On aurait pu alors inverser les flèches mais finir par une flèche rouge pointé vers le bas… moyen. Du coup je trouve ça moins choquant, surtout que, associé au bleu, elle perd sa connotation au danger et reste plus visible.
Le mot business peut aussi s’expliquer, il exprime la volonté de s’exporter. Par contre pour la typo je suis entièrement d’accord. Et ça reste un logo pas terrible. Il y a surement mieux à faire.
On pourra critiquer cette identité à volonté, c’est vrai qu’il y a tout à redire sur le plan formel.
Ce qui m’intéresserait, ce serait de voir les refusés et les recos. Car le souci réel n’est pas graphique : il vient comme souvent de l’inculture des décideurs et de l’indifférence de notre expertise.
Et lorsque les politiques s’en mêlent comme ici, ça tourne au fiasco.
Olivier Guin a parfaitement résumé la situation. La messe est dite. Rien à ajouter je crois.
@Olivier Guin.
Certes nous n’avons pas toutes les clés pour comprendre mais de là à dire que les décideurs n’ont pas de culture… c’est dur. C’est à nous de sensibiliser, expliquer, démontrer le bien fondé de nos créations.