Tout le monde se souvient de la désastreuse polémique sur le logo des jeux olympiques de Tokyo 2020. Pour les retardataires, se reporter à notre article sur le sujet.
Suite à ce fiasco, le comité olympique japonais a donc lancé un concours ouvert à tous pour proposer un nouveau logo. Le résultat devrait arriver courant janvier.
Suite à cette polémique, le designer américain Michael Raisch s'est amusé à demander à sa fille de trois ans ce qu'elle pensait des différents logos de jeux olympiques. Le résultat est très amusant.
Suite à sa petite expérience avec sa fille de 3 ans, il a proposé à l'instituteur de sa fille d'animer un atelier de conception de logo pour les enfants. Il s'agissait évidemment d'un exercice à visée pédagogique, permettant d'aborder de manière ludique le métier de designer graphique et la conception de logotypes. Il leur a donc proposé de travailler avec des formes géométriques pour concevoir leur propre logo des Jeux olympiques.
Le travail était pris très au sérieux, malgré le jeune âge du public, puisque le projet s'est déroulé dans le respect de la charte graphique éditée par le comité olympique japonnais (cf: PDF ).
Ensuite, Michael Raisch à finalisé le projet, et présenté aux enfants l'ensemble des déclinaisons de l'identité visuelle qu'ils avaient créée !
Il ne resterait plus qu'à boucler la boucle en demandant à sa fille ce qu'elle pense de ce nouveau logo :-)
Ce projet me rappelle que j'avais animé il y a quelques années un atelier similaire avec les enfants de la classe de ma fille de 3 ans (à l'époque). Je vais finir par croire que c'est le meilleur âge pour faire du graphisme ! En tous cas, il me semble plus important que jamais d'enseigner à nos petites têtes blondes, brunes, rousses et cie à lire et comprendre les images, principalement dans le but de développer leur esprit critique vis-à-vis de la publicité ( et aussi pour former les futures générations de designer évidemment ! ).
Bonjour;
A la recherche d’informations sur le nouveau logo de ma ville de Romans sur Isère ; je viens de découvrir votre site.
Retraité, ex « peintre en lettres, décors et attributs », j’apprécie votre travail et je vous adresse mes compliments et encouragements.
Nous avons en commun la passion du graphisme, de la calligraphie, du symbolisme.
Bien amicalement,
Michel Gourdant