On va croire qu'on ne parle que de logos de voitures sur ce blog...
On va croire qu'on fait une « fixette » sur le logo Peugeot...
mais tant pis, je me lance...
En trois ans, les trois constructeurs Français ont revu leurs identités visuelles : Renault en 2007, Citroën en 2008, et Peugeot en 2009.
Quelle étrange impression au final : du chrome, du chrome et du chromé...
Quand je pense qu'il y a des agences qui ont dues leur vendre pour un max de « kopeks » la garantie d'un nouveau logo dynamique, futuriste, rassurant et surtout un positionnement « original » et « novateur » vis-à-vis de ses deux autres concurrents... je ... euh... je rigole... Par exemple, les nouveaux chevrons Citroën on étés dessinés par une agence qui s'appelle "Landor". Il doit s'agir d'un métaphore de l'effet qu'ils font sur leurs clients... 3 effets photoshop, pas mal de bleuf et hop hop on l'endors le client ...
Pour se convaincre que leur génome est commun, faisons quelques petits mélanges...
Cependant, pour relativiser, il faut quand même se souvenir que Citroën et Peugeot font partie du même groupe PSA, ce qui pourrait expliquer que l'effet "Chromé tout mou façon T1000 dans Terminator 3" soit le même. Et je ne parle pas des choix typographiques...
Et comme on risque de nous traiter d'antipatriotiques, voici une liste des logos de voitures chromés. Saurez-vous retrouver les rares marques qui n'ont pas eu recours à cet artifice ?
... Et c'est sans vous parler des logos de voitures composés avec un cercle ( cercle protecteur ou métaphore de la roue ? ). Bref, sans vouloir me lancer dans une critique en règle de tel ou tel logo, ce que je trouve regrettable, c'est cette uniformisation qui aboutit tristement à l'appauvrissement des signes qui composent notre paysage graphique.
Les logos automobiles sont habituellement chromés car le chrome est historiquement lié aux proéminentes calandres en acier qui ornaient naguère l’avant les automobiles. Le style de la première version du logo Smart (1998-2004) ne faisait pas de lien avec cet héritage d’avant-guerre automobile mais avec les… montres sportives (Swatch). Mais en ce qui concerne les logos chromés actuels, il faut surtout le plus souvent les attribuer à la mode du graphisme néomorphique du début des années 2000 qui voulait voir partout de la 3D (rendre « tangible et tactile » le graphique). Depuis on est passé au flat design, ce qui semble cependant plus difficile à faire dans le monde de l’automobile au design très codifié… même Smart a « métallisé » son logo en 2007!
Très drôle comme étude ! Le chrome des logos de bagnoles a du plomb dans l’aile et devrait vite disparaître. Les designers n’ont pas encore la main dessus mais cela devrait arriver prochainement.
Mais petite question : ai-je le droit de mettre le mien (explorajob)en lieu et place de celui de ma Renault ?
Très drôle comme étude ! Le chrome des logos de bagnoles a du plomb dans l’aile et devrait vite disparaître. Les designers n’ont pas encore la main dessus mais cela devrait arriver prochainement.
Mais petite question : ai-je le droit de mettre le mien (explorajob)en lieu et place de celui de ma Renault ?
:(
:/ :)
Ahoj já jsem s čeké republiky a je to supr
Est-il possible et autorisé :
– de faire supprimer tous les logos de la marque sur la voiture qu’on vient d’acheter ou qu’on possède déjà?
– en complément, peut-on (faire) mettre les logos d’une marque au choix i.e. logo SAAB sur une Citroën C4
Merci
Voiture = acier = chrome
Pour moi c’est lié directement à l’activité même. Le client, il construit des voitures, avoir du chrome dans son logo est indissociable. Je n’apporte rien de nouveau avec cette remarque excepté le fait que aujourd’hui nous n’avons de moins en moins de grosse Berline lourdes, imposante. Nous avons de plus en plus de modèles plus écologiques, dynamiques, colorées , design…. Le chrome ne devient il pas agressif désormais ? Une association à une production industrielle de masse, la puissance de l’acier comme au bon vieux temps. Mais, comment s’adapter ? Je pense qu’ils ont tous le BIP entre deux chaises ( sauf pour certaine marque bien sur ). D’un côté le passé industriel de la marque fort d’une image puissante ( acier, chrome,) et de l’autre la futur génération plus écologique, pratique, design, colorée. Que faire ? Parce qu’on supprime pas X année d’histoire de marque comme ça… ce serait dommage ! Alors on fait un lifting. Quand une marque est confronté à son histoire c’est dur pour l’avenir.
D’ailleurs, ils sont de plus en plus gros ces logos sur les calandres des voitures qui se ressemblent toutes maintenant…., et comme c’est la seul chose qui les distingue autant les faire enorme et chromé.
On peut citer Jeep comme alternative à tous ces logos chromés de mauvais goût. Juste de la Helvetica, ce qui peut paraître paradoxal pour une marque de 4×4…
Vous avez le droit de critiquer mais n’oubliez pas dans votre raisonnement que c’est toujours le client qui a le dernier mot. franchement à quoi ressemblerait le monde graphique si le créatif avait carte blanche???
marché en berne = marché frileux
c’est peut-être là l’explication de ce manque d’originalité chronique.
Soit dit en passant, il n’y a qu’à voir la tronche des voitures produites,
elles se ressemblent toutes aussi.
Peut-être aussi que la clientèle à séduire y trouve son compte,
quand on s’achète une voiture, c’est une marque sociale, on veut
que ça brille… Pas très fin ? Qui achète des voitures ?
Je pense que la mode, aujourd’hui dans la communication des marques de voitures, est de péréniser l’identité de la marque. Ce qui peut expliquer le manque de changement dans les logos « calandre ».
Je pense que l’effet chromé est un effet de mode, il suffit qu’une marque le face, les autres suivent et ainsi de suite, mais le chrome renvoit aussi au logo que (comme je le disais avant) l’on retrouve sur la calandre en réalité, ou sur les magasins de concessionnaire. Le jour où un constructeur utilisera un autre effet, qu’on ne connaît pas encore mais le design et la technologie nous étonnerons toujours :), les autres suivront encore. Il est vrai après que le prix demandé pour ces lifting est exagéré, mais il faut applaudir les agences qui arrivent à vendre de tels prix, et aussi le client qui payera parfois un logo relifté en vitesse et une typographie décevante (dernier exemple en date Peugeot que je trouve très moche..)
Après concernant la pauvreté visuelle, il faut aussi s’intéresser à l’histoire du constructeur. Par exemple Le logo BMW renvoit à la symbolique d’une hélice d’avion vue de face (premier appareil fabriqué), Mercedes renvoit au trois éléments dans lesquels la marques construit (air, terre et mer) et renvoit dans l’ordre, à l’hélice, la roue et l’hélice de bateau. Après pour les autres joker, (peut etre la roue ou la symboliques rassurante du rond :))
1 roller, 1 train + vélib’, 2 métro, 3 vélos…? Mais comment faites-vous alors pour savoir qui a la plus grosse ?…(8[
Mais je crois que, finalement, dans cette histoire, les créatifs comme vous sont de grands utopistes !…et ce n’est pas du tout péjoratif… bien au contraire !
A bien y regarder, ces logos me font penser à un badge qu’on se tamponnerait à l’entrée d’une secte ! ! !…(:]
A plus…
Je relis le billet de Jeff et vois un peu mieux ce qui aurait pu être un logo moins « vulgaire »
oui, mais Robin P et Jeff soulèvent un point : c pas nous la cible, et c pas la créa le sujet !
pour des créatifs idéalistes on y voit un travail de feignasse : aucun renouvellement visuel : juste deux trois effets typos de changés, un effet métal.
Pas très novateur, et pire, qui dilue la singularité de ces marques dans cette référence identique du métal.
Mais les grosses agences de com comme Landor répondent avant tout à une problématique com’. Si par exemple, il s’agit juste de faire un rappel marketing de la marque du client alors un petit lifting à deux balles du logo et de la typo viendra alimenter les potins économiques – si pour nous, 50 000 euros le lifting de 3 secondes sous Photoshop et le blablatage artificiel de 50 heures autour c’est énorme, pour les boîtes, c’est juste un coup marketing comme un autre donc un budget com comme un autre, pas une vraie re-fondement de la marque.
et faut pas rêver, une agence de com’ n’est PAS une agence de design. comme disait mon ex-directeur de créa : » la créa c’est chiant, moi c’est le business qui m’interesse » ( Dont acte : http://www.underconsideration.com/brandnew/archives/en_garde_bad_logos.php .. )
Bon en fait, y’a quand meme des agences moins connes qui pigent qu’un bon design sert à une bonne communication ! l’honneur est sauf !
Moi je vote « Tron »
sûr qu’il y aura des engins bien classe avec des faisceaux bleus qui pètent !
à voir mais je pense pas qu’il ait mis du chrome…
En tous cas le style graphique du film semble bien foutu et risque d’en influencer plus d’un. C’est une piste !
http://www.my-os.net/blog/index.php?2009/07/27/1329-tron-versus-tron-2
http://www.youtube.com/watch?v=8jgM-G1JbvY
…pour te répondre jeff, voici la liste de nos moyens de transports quotidiens au bureau :
– 3 vélos (dont 1 électrique )
– 1 Roller
– 1 Train + Vélib/Velo’v
– 2 métro
… bref personne ne circule en voiture… et c’est par choix !
Tout ça pour dire, que c’est peut-être parce qu’on n’aime pas les voitures, qu’on aime pouvoir dire du mal de leurs logos… :-)
Car faut bien dire que ces marques tendent le bâton pour se faire battre. Alors qu’on attends de la voiture « fossile » qu’elle évolue vers un avenir où elle serait discrète, transparente, simple, sans impact sur l’environnement … au lieu de ça, on nous sert du logo qui brille et qui fait VROOOM à base de chrome…
D’ailleurs le chrome est interdit dans les thermomètres depuis 15 ans, qu’en est il dans les logos ?
Salut les blaireaux… ou avec un s…? Je sais plus ! ! !
Je vais te dire un truc, c’est que, bien au-delà du logo, il y a une vie après l’agence…!
Dommage que tu n’ai pas mis celui de la Logan que je trouve très réussi ! Mais bon… Pour ce que j’en dis !
Une valeur sûre, c’est ce bon vieux cheval cabré qui LUI au moins n’a pas cédé à la photoshopéisation de sa marque !… Par contre, en quoi roulez-vous comme voitures ? Bonne question ! Pour moi ce sera une Audi R8 4.2 FSI quattro… et ( soyons fous ) un beau logo chromé sur le devant ! Mais finalement, qui ça intéresse les quatres cylindres chromés ? Celui qui roule avec ? Ou celui qui aimerait rouler avec ?…
Zavez rien compris ? Normal ! moi non plus ! ! !…(8|
A plus…
Voilà qui me laisse sans voix de la part de « professionnels ».
Je reprends lasouris : que proposeriez-vous si l’on vous donnait le pouvoir de changer un logo de voitures ?
C’est vrai qu’ils se ressemblent ces logos.
Je ne sais pas si cet effet chrome est moche. Vous auriez vu quoi de moins moche ?
merci
En même temps cet effet « moche » vient du fait que leurs logos soit inscrit en métal sur les voitures… c’est juste une retranscription photoshop de la réalité.
Je conçois qu’ils pourraient faire autre chose de plus original mais qui voudrait réellement d’autre chose à part vous peut-être ?