L'école parisienne d'arts appliqués ESAM Design a récemment changé son identité visuelle. Elle s'est donc naturellement tournée vers d'anciens élèves pour leur confier cette tâche. En l'occurrence vers Hubert Munier et Émilie Rad.
Le logotype s’articule autour de la création de lettres (ESAM) qui s’appuient sur les bases communes des 2 sections (Design d’Intérieur et Design Graphique), à savoir les formes primaires : rond, carré et triangle. Ces figures géométriques sont additionnées les unes au autres afin de créer les initiales de l’école dans une esthétique modulable afin de traduire l’aspect créatif et inventif des études qu’elle propose. Ces initiales sont à leur tour structurées dans une composition et une grille qui traduit la rigueur et l’exigence qui accompagnent ces formations.
Les initiales ESAM, bien que basées sur des formes géométriques, conservent un aspect doux (le côté bienveillance) et nous incitent à vouloir jouer avec elles afin d’écrire de nouvelles histoires.
L’identité visuelle repose en grande partie sur le développement d’une typographie identifiante “le Kit", qui découle directement du logotype, aussi bien en print que dans la signalétique de l’École. À vrai dire, c'est bien dans cette typographie que se joue toute la singularité de cette identité. Sans renouveler le genre, son dessin en "pochoir" s'applique particulièrement bien en signalétique.
Si la création d'une typographie sur mesure est toujours un travail laborieux, cela s'avère généralement un gain de temps (et d'argent !) au final. En effet, il devient relativement facile de décliner la charte graphique, et de l'appliquer à divers sujets.
Pour information, voici le précédent logo...
Laisser un commentaire