Suite à l'invasion et la guerre en Ukraine, McDonald's s'est retiré du territoire Russe. Ses 850 restaurants seront peu à peu repris par un millionnaire -déjà propriétaire de plusieurs licences- qui proposeront désormais à peu de chose près les mêmes menus, sous un nouveau nom et un nouveau logo à la sauce russe.
L'arrivée puis le retrait de McDonald's en Russie sont le miroir des relations internationales entre deux idéologies. Symbole par excellence du capitalisme américain, la maison du Big Mac s'installe pour la première fois en Union soviétique en 1990, juste après la fin de la Guerre froide et avant l'implosion de l'URSS, peu après l'arrivée de Coca-Cola. Pour marquer cette nouvelle entente entre deux empires autrefois ennemis, le McDonald's de Moscou sera alors le plus grand du monde. Les menus sont produits à partir d'ingrédients fabriqués sur place et font tourner l'économie locale.
En mai 2022, après 3 mois de fermeture temporaire, McDonald's décide de fermer définitivement ses 850 restaurants, en tirant ainsi un trait sur presque 10% de son chiffre d'affaires mondial. Quelques jours après l'annonce de la fermeture temporaire, Josh Gerben remarque qu'un homme d'affaires vient de déposer un logo pour un fast-food local encore inexistant, "Uncle Vanya", se contentant de tourner l'arche M à 90° en un B jaune sur fond rouge (lettre V en alphabet cyrillique, pour Vanya). Le gouvernement russe n'a pas réprimé, mais a porté son soutien à ce genre d'initiatives en publiant un décret permettant aux résidents ou entreprises russes d'utiliser sans conséquences des brevets et marques déposées de "pays hostiles à la Russie".
Le nouveau McDonald's russe, qui n'a finalement ni le droit d'en utiliser le nom ni les couleurs, s'appelle "Vkusno i tochka" ; "Délicieux, point". Comme lors de la première ouverture en 1990, les Moscovites ont fait la queue pour déguster ces burgers, désormais "pareils, mais différents" afin que les clients "ne remarquent aucune différence ni en matière d'ambiance ni en matière de goût" comme le souhaite le nouveau directeur local.
Au premier abord, on pourrait percevoir une silhouette de lettre M, une seconde lecture pourrait laisser supposer que l'on a affaire à deux frites et une goutte de ketchup.
Si les salariés et la chaîne de distribution continuent de servir les mêmes burgers ou presque, ce sera sans les couleurs d'origines ni le Big Mac, dont la recette est déposée, et qui ont finalement été protégés. Le nouveau slogan du Mc Donald's russe annonce que "le nom change, mais l'amour reste". Adieu jaune, rouge et grande arche en m, bonjour packaging blanc. Ketchup (burger ?), frites, frites, le logo a tout l'air d'un logo du Bauhaus, remanié à partir de la typo Archetype de Josef Albers.
Recherches pour une "typographie universelle" par Albers, 1926
On notera l'utilisation astucieuse du "hamburger menu" sur la version mobile de leur site web. L'icône habituelle étant détournée pour se transformer en 3 petites frites, dont une avec une goutte de ketchup !
Sur les boîtes de sauces, le logo McDonald's est tout simplement censuré au feutre noir. Comme quoi, on ne peut pas tout copier !
La Warner des années 70 reprend du service ?! ( logo idem à l envers ) mais les russes ne sont plus à ça près …
J’ai un gros doute sur la ressemblance des plats servis
« Same same but different » comme on dit. Qu’est-ce qui fait McDo, ses burgers ou son identité ? On peut élargir la question aux marques en général.
Si macdo change de nom et de logo, ce n’est plus un macdo…