Comme le fait remarquer Aurels, nous sommes actuellement face à un véritable phénomène, celui des marques de territoires. Chaque département français crée sa marque, pour mettre en avant ses valeurs territoriales et culturelles. Voici done le nouveau logo du Finistère.
Aujourd’hui, à mon tour de vous parler d’une nouvelle marque Bretonne, le deuxième département qui a la meilleure image du territoire parmi une quinzaine de départements littoraux et le département que l’on associe le plus à la Bretagne (source institut d’études ifop fin 2010) : le Finistère.
Un département, qui jouit d’une image positive, mais dont seulement 4% des décideurs économiques souhaitent s’y installer (source ifop toujours).
Projet à l’initiative du Conseil Général, l’objectif est de conquérir de nouveaux investisseurs, séduire les Finistériens et, faire progresser le tourisme.
En cohérence avec la nouvelle marque de la Région Bretagne, ce grand projet a pour ambition de renforcer l’attractivité du département Finistérien et faire en sorte que les investisseurs viennent s’y installer : « Tout commence en Finistère », voici la signature de la nouvelle marque du Finistère.
Une façon pour le territoire d’inverser la tendance. « Le Finistère ou le début du monde (Penn ar Bed en langue bretonne), est bien la terre où tout commence » : la terre de tous les possibles.
Le logo de la marque Finistère traduit « la fierté bretonne (les « E » à rayures issues du code de la marque de la région), la personnalité innovante (design typographique moderne), le besoin d’impulser les choses (point d’origine stylisé dans le « O » du mot « commence ») ».
Cette nouvelle identité graphique est composée d’une typographie bâton, dynamisée par le prolongement de certains caractères, comme si l’on voulait marquer les côtes de ce territoire. A noter que le département du Finistère est celui qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes de France. Un sentiment soutenu également par la couleur bleue, présente dans les « E » à rayures et le point du « O ».
Les couleurs blanches et noires présentes dans ce logo rappellent le drapeau de la Bretagne, le Gwen ha Du en langue bretonne (qui signifie blanc et noir), où sont également représentées les bandes horizontales noires et blanches, qui rappellent le « E » du mot « finistère ». Mais n’oublions pas également le lien important entre la marque Bretagne et la marque Finistère.
Le projet initié par le Conseil Général se veut avant tout être une démarche participative. Chaque acteur local peut devenir ambassadeur de la marque Finistère, autour d’un signe de « ralliement collectif ».
Chaque ambassadeur détient une boîte à outils, composée de nombreux éléments graphiques et de la charte des ambassadeurs.
Extrait de la boîte à outilsCe nouveau logo, ainsi que sa « boite à outils » a été réalisé par l’agence de marketing territorial Cadran Solaire, qui avait réalisé la campagne d'affichage touristique de la Bretagne mais aussi récemment le logo de la ville de Dinan.
Notre atelier de création de logo vous accompagne depuis 16 ans, avec une bonne dose de créativité, dans la conduite de vos projets de conception de logos et de design de plaquettes.
Nos talents vous accompagneront avec leurs innovations créatives et leur compétences en matière de branding de marques.
Vous pouvez évidement regarder nos références de design de chartes graphiques et à nous faire une demande de devis.
Graphéine c'est aussi un blog incontournable à propos de graphisme
Autant le travail entrepris pour Bretagne était réussi, autant cette application me laisse dubitatif… Une impression de « too much », de quelque chose qu’il faut à tout prix mettre en œuvre, mais dont on comprend qu’elle n’a pas été imaginée pour ce faire. Dur dur de systématiser, au risque d’y perdre son identité… Attention au risque d’indigestion.
C’est vraiment horrible ce travail graphique des queues des lettres. On dirait qu’ils ont pris les point sous illustrator et qu’il les ont décalés sans retravailler les courbes. En plus pourquoi faire ça sur 3 lettres, une seule aurait suffit ? Non, franchement c’est graphiquement très mal travaillé à mon avis. Bon après sur le fond, pourquoi pas, je ne critique pas, mais la forme… brrr.
ça vous choque pas ?
Vous êtes durs, moi je le trouve très réussi ce logo.
Vivant en Bretagne, j’ai mené ma petite enquête autour de moi et tout le monde a l’air de lire sans problème le rappel des bandes horizontales du Gwenn Ha Du (drapeau breton). Il faut dire que c’est une utilisation graphique assez répandue ici en Bretagne.
Personnellement, je trouve également que c’est une belle déclinaison du logo de la marque Bretagne, lui-même très réussi.
Ils livrent le mode d’emploi à chaque utilisation ? :)
Ouais, on avait déjà beaucoup parlé de Cadran Solaire et du logo de la Ville de Dinan.
Là je ne sais plus quoi dire. Je ne comprends pas.