Aujourd'hui je n'ai pas machinalement jeté tous les prospectus publicitaires qui emcombraient ma boîte aux lettres. Non, il y en a un qui a attiré mon attention et c'est une brochure publicitaire "bricolage et décoration carrefour". Qu'a t-elle de spéciale ? Et bien elle est frappé semble t-il du dernier lifting du logo carrefour.
C'est un événement quand même... non ? Comme on peut le constater, l'oeuvre originale a été en partie respecté et les changements se situent surtout au niveau de la gamme chromatique et un dégraissage des caractères typographiques qui devaient être initialement de l'American Typewriter ou du Courrier... À noter tout de même la perte de la capitale...
Sur ce, bonne nuit :)
Moi ce logo m’a toujours fait penser à une carte bancaire, ou encore à des flèches d’aller-venir. Je ne sais pas si c’était le but mais ça marche ultra bien pour un commerce je trouve.
Qui peut me dire qui a créé le logo de Carrefour ? Nathalie / graphiste
Peine perdu pour l’étude… il n’y a sans doute rien à toucher à ce logo, évidemment je parle de l’ancien, le dernier est nul…
pour voir une partie de l’histoire du secteur http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2012/04/mission-mmm-charles-pasqua-etienne-thil-marcel-fournier/
Pourquoi changer un logo qui fonctionne aussi bien que celui de Carrefour ?
En effet le « C » ne se lisait par forcément du premier coup, mais c’est ce qui le rendait intéressant de par la forme finale qui constituait un fort potentiel mémorisable.
Pour ce qui est du nouveau logo, le choix typographie et celui des couleurs me semble maladroit ! Il y a là une vraie rupture non justifiée, (Mais les goûts et les couleurs des services de marketing !) … qui ne sont pas sûr de leur coup, puisqu’il l’ont testés sur le catalogue bricolage … bon coup marketing, cela valait le coup de faire HEC !!! (… le logo carrefour nouvelle version est comparé à celui de la SNCF, qui était lui-même pas une réussite !)
Un léger « leafting », aurait peux être suffit ! Si il n’est pas trop tard je suis disponible afin de vous faire une étude (surement moins chère que cela a dû leur couter !!!
Bruno EMPTOZ-LACÔTE
Graphiste execo.design 91
le logo Carrefour des débuts est composé en Trade gothic qui l’eut crut ?
voici le tout premier logo de l’enseigne
http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2011/11/carrefour-logo-premier/
Prochainement je vais mettre le carré de Carrefour…
et le contenu du livre encore plus selon moi sur http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/le-livre… il y a 1 page et 1/2 sur le sujet du logo Carrefour avec une interprétation sur cette question.
bientôt sur le blog la présentation de l’ancienne charte graphique Carrefour.
Merci pour toutes ces infos Leloup. Le symbole que l’on retrouve sur le site carrefourdiscount est vraiment surprenant !
et le logo du retour du futur… http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2011/09/carrefour-logo-nouveau/
Comme son utilisation http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2010/09/lorsque-carrefour-cassait-les-prix/
Le logo des premiers magasins était différent, voir sur http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2010/05/logo-d-carrefour-des-premiers-magasins/
Je trouve le « C » bien plus lisible dans cette version, si bien que, et oui c’est un grand moment pour moi, je viens d’avoir la « révélation du C »! 19 ans déjà et mes yeux s’étant habitués à ces 2 flèches ne voulant rien dire pour moi, je ne faisais même plus attention à ce logo, Et la, Paf! Je vois ce nouveau logo et grâce à l’épaississement de la liaison entre la flèche de droite et le centre, je pense, je distingue le « C » !!!
J’en ai les larmes aux yeux dis donc :)
Même si je préfère tout de même les anciennes couleurs, ce logo aura au moins peut-être le mérite de donner aux plus jeunes l’éxaltation du « C »…
Je préfère encore l’ancien logo de carrefour, mais attention c’est une histoire de temps aussi ! Faut juste que je m’y fasse…
La fin du mystère ?
http://www.facebook.com/album.php?aid=303517&id=262387970062&ref=nf#/pages/Carrefour-France/262387970062
Il parait évident que l’imprimante du prospectus a morflé et que ce n’est pas un nouveau logo :D
Le « C » le plus célèbre, quel impressionnante transformation pour ce logo audacieux qui fit un flop (on ne distingue pas le C du premier coup d’oeil pour un logo c’est un problème) mais bon la renommé à sauvé le coup.
Par contre, le nouveau choix de couleur pour, je suppose, « rajeunir » là c’est soit de la moquerie soit du seconds degré, on ne manque pas d’humour en boite de com.
Pourvu que leur service après vente roule à du 515,3 km/h !
Bonjour tout le monde perso j’aime bien l’ancien logo de carrefour
Concernant ce logo je pensais plutot à un test sur ce trat décoration afin de voir la réaction des gens face à un changement de logo, mais à l’heure de l’arrivée des nouvelles enseignes carrefour sur ex-hyper champion et carrefour market sur ex-champion, il me semblerait improbable de rechanger le logo de base qui est fédérateur à l’enseigne et aux marques mdd. sur ce, a voir
Cher Monsieur Lamode,
moi et le conseil d’administration, sommes ravis de constater tout l’intérêt que vous semblez porter pour notre merveilleuse enseigne !
Je ne saurais vous répondre sur la période 1973 – 1988 car je n’étais pas né !
ET oui… j’ai 21 ans … et chez Carrefour, on n’hésites pas à confier les clefs du service Marketing-Bling à des petits jeunes… sachez tout fois que je suis sorti 137eme d’HEC Poitier !
Par contre pour vous éclairer, sachez qu’on a fait preuve d’audace dans ce lifting… on a passé le « c » du mot en minuscule … et par soucis de cohérence on a gardé le « C » majuscule pour le signe … N’est pas là encore une preuve de mon génie ?
Quand je penses que ce logo fait encore parler de lui …
Je me souviens du 13 septembre 1974 quand j’ai eu la révélation de ma vie : Ce n’était pas deux flèches rouges et bleues … mais un beau « C » majuscule dessiné en contre forme … en négatif …
À l’époque, leur slogan c’était « Avec Carrefour je positive ! » … ce que je trouvais un remarquable écho à se logo en « négatif »… je me suis toujours demandé si c’était voulu ?
C’est pourquoi je profites de la présence d’Allan Train, directeur Marketing-bling de chez « Carrefour-moi-profond », pour lui demander : Alors voulu ? ou pas voulu ?
Bien joué Allan Train (?), j’ai faillit intégrer le logo sncf au billet pour faire la comparaison ! Mais l’heure avancée m’en a dissuadé. Merci !
Par contre je reviendrai peut-être sur la typo…
Je sens bien l’agence de ‘pube’ débordée qui, n’ayant pas pu obtenir la source originale vectorielle dans les délais s’est fendue d’un ‘redessinage’ de haut vol.
r.E
En tant que directeur marketing-bling du groupe « Carrfour-Moi », je suis ravis de vous annoncer la fusion de deux fleurons de notre porte feuille national du CACA 40 : Carrefour + SNCF = Amour !
N’est pas merveilleux de constater que cette magnifique couleur du 21eme siècle, le « Carmillion » à su s’imposer, créant par la sorte un lien subliminal entre le logo SNCF et ce nouveau logo Carrefour !
D’ailleurs, n’étant pas encore certain du succès de notre politique communicationelle, nous avons étrenné ce nouveau logo sur la brochure « Bricolage » … tout un symbole !