La chaine de fast-food "Subway" vient de mettre à jour son logo. Mise à part une tentative avortée de modernisation du logo en 2015, le logo n'avait pas changé depuis 15 ans.
Le premier restaurant de la firme fut ouvert en 1965 par Peter Buck. C'est le fondateur qui a dessiné le premier logo. En 1968, le logo fut redessiné de manière plus professionnelle. C'est d'ailleurs cette version 70's qui est remise au goût du jour. On retrouve la même typographie géométrique arrondie.
Seule innovation dans ce re-branding, l'icône "S" dessinée par les flèches. Il faut dire que les usages actuels obligent les marques à repenser leur logo pour les usages spécifiques aux réseaux sociaux.
Au final, ce re-branding a un goût des années 70. On peut noter le changement de couleur. Subway quitte le vert sapin pour un vert plus clair. On peut imaginer que c'est pour s'éloigner du vert adopté par Mc Donald's !
On vous épargne le clip de propagande pour un monde meilleur avec un père obèse faisant du sport, une adolescente qui gagne au football américain, et un paysan qui ramasse à la main les poivrons des sandwichs. Moi qui pensais que leurs légumes poussaient dans le métro !
Dans la version originale de1965 il y a le M de Macdonald à l’envers :)
Bonjour,
Perso, cela me parait un peu léger de dire que le nouveau est très voire trop similaire à celui de 68. Le travail typo n’est pas le même, la différence ne résidence pas seulement dans l’icône « S ». Soyez attentifs.
Il serait étonnant que le choix du vert ait un rapport avec le logo de McDonald’s puisque la chaîne d’hamburgers n’utilise cette couleur qu’en France [et en Autriche je crois]. Partout ailleurs, c’est le rouge. Subway n’a pas assez de franchises dans l’hexagone pour que cela ait eu une quelconque influence sur le nouveau logo.