Designers citadins que nous sommes, nous avons beau être passionnés par notre métier, travailler tard le soir, nous n'en sommes pas moins humains, et nous faisons aussi nos courses au Franprix d'à côté !
Mais que se passe-t-il chez Franprix ?
Je ne vais pas défendre l'ancien logo ici, mais on peut lui reconnaitre quelques qualités, à commencer par le fait qu'il nous racontait une histoire, un truc du genre "...vous allez aimer manger des bonnes choses grâce à Franprix...".
Alors pourquoi abandonner cette histoire de pomme d'amour au profit d'un bloc typo en bi-chro moutarde et lie de vin sans histoire ?
Une identité visuelle ne peut-elle pas évoluer sans nécessairement être révolutionnée ?
À suivre...
PS: Si vous en savez plus sur cette nouvelle identité, n'hésitez pas à nous le faire savoir !
Aie aie aie !
Décidément … mais que se passe t’il depuis quelques années dans nos agences de design, à moins, que l’on aient confié ce leafting à un étudiant « gratos » ou à une secrétaire « douée » d’un ordinateur avec je ne sais quel logiciel … Bref comme d’habitude, je me révolte de voir à quel point notre métier est méconnu, M. Franprix merci de faire appel à de vrais graphistes …
Dans l’ancien logo ont pouvaient voir symboliquement un Fruit un cœur une Fraise bref un peu d’humanité, de nature, de Fraîcheur, la typographie est celle quelle est mais la nouvelle écrasée, ligature et couleur sans intérêt … une fois de plus, je reste disponible pour revoir ce logo …
J’aime beaucoup ce côté rétro, ça fait du bien.
Vu dans un magasin de Paris…. Il semble donc en fois d’adoption !
Pas une réussite, on perd tous le coté « agréable » d’aller acheter ses courses pour le bon repas du soir, ce n’est pas très convivial cette typo :/
Mais que « Se » passe-t-il chez Franprix ?
Cela me donne l’impression d’aller dans une fnac, dans l’optique d’acheter des cadeaux (bandeau)…
J’imagine que le nouveau logo est plus pratique, notamment pour être utilisé directement sur un visuel.
Par contre la ligature « nwp »…
Comme les autres je pense effectivement qu’il s’agit d’une flèche à la FedEx que l’on pourrait retrouver déclinée en signalétique…
C’est quoi FranAprix ? je connais pas …
… oups !
Tout à fait d’accord avec « h ». Avec la crise, les gens privilégient le bas prix à la qualité des produits, mais comme dit Baptiste V, les prix de Franprix sont très élevés donc ils devraient plutôt jouer sur un autre cheval de bataille. Faut pas prendre les gens pour des idiots.
Mais contrairement à « B », je pense que la police sans serif est une bonne chose dans ce cas. C’est franc, honnête, il y a pas de chichis, c’est Franprix ^^. J’ai lu qu’ils cherchaient une identité « plus féminine ». Je vois pas en quoi la police super grasse et les couleurs vin et moutarde sont censées être plus féminines. Est-ce qu’il y a une texture sur le jaune ou c’est juste l’image qui est pixellisée ? Ces couleurs se démarquent des concurrents, certes, car le rouge est très souvent utilisé, mais est-ce que c’est une bonne chose ? Le temps nous le dira.
Par contre ils ont choisi de garder la même signature, ils ont eu raison je crois.
Pas grand chose de bon dans ce logo. On ne peut pas utiliser cette tagline avec un logo comme celui là… Mauvais choix de couleurs et la flèche au centre n’est pas visible. Un bordel visuel, aucune subtilité.
Austère à mort. Ceci dit… je pense pas que ce soit si horrible en façade de vitrine. Parce que le but, c’est bien d’habiller tous les magasins de la franchise (de l’argent jeté par les fenêtres). Par contre, m’est avis que pour tout ce qui est impressions et prospectus, ça va être laid.
Le jaune et le violet soit, mais le moutarde et le mauve c’est un peu gâché. Enlever la pomme en cœur, c’est gâché. Ils auraient au moins pu garder le rouge.
On dirait que maintenant il font dans la construction, dans le bâtiment… avec un logo bien FAT qui a tout des codes du brico
ça fait discounter alors que les prix chez franprix sont plutôt élevés… dommage
C’est vraiment pas top leur nouveau logo. Il est austère et pas très clair. Je suis d’accord aussi pour « / » qui à la première lecture déstabilise un peu.
La transition entre le N et le P est-elle là pour créer une flèche et signifier les prix bas ?
Pas une franche réussite en tout cas !
Ce qui me dérange en premier lieu, c’est que j’ai envie de lire « franne prix », et je ne comprend pas le « / »
Même commentaire que h, sans aucun doute à cause de la crise…
Ça fait un peu FedEx tout ça, qu’est-ce qu’ils ont tous à vouloir se satisfaire du nom de la marque en typo bloc sans serif sérieusement ?
J’imagine, qu’en ces temps de crise, le pitch a dû être quelque chose du genre « mettre l’accent sur le PRIX » (on ne voit plus que ça). Mais ce ne justifie pas les couleurs discount et le dessin hyper neutre en effet.
le « goût du jour » n’est ni appétissant, ni proche/convivial/sympathique, ni frais… ni même élégant dans sa rigueur… tout au plus lourd et low cost (sans doute à cause de ce code couleur me rappelant German Wings)
Il est flou Afflelou, il est flou ! :)