Le constructeur automobile Peugeot a dévoilé son nouveau logo ce jeudi 25 février lors d'une conférence de presse. À l'heure des fusions de groupe, PSA et maintenant le mastodonte Stellantis, Peugeot fait peau neuve avec une nouvelle image de marque qui assume plus que jamais la crinière et le rugissement sauvage de son célèbre emblème lion.
Un nouveau logo “revival” pour Peugeot
Le retour de la forme en écusson donne un style vintage ou héritage au nouveau logotype et on pouvait s'attendre à des réactions plutôt hostiles face à ce choix. On aurait pu penser que ce logo allait seulement émouvoir vos grands-parents qui ont connu la marque lorsqu’elle commercialisait principalement des moulins à café, mais il n’en est rien, bien au contraire.
Malgré ce logo très “retour vers le futur”, et après un tour rapide sur Twitter, à notre grande surprise, la réception du nouveau logo Peugeot a l’air plutôt bonne. Quelques critiques qui mettent en évidence le rapprochement héraldique avec les logos de Ferrari et Lamborghini, ou le fait qu’il pourrait ressembler à un logo de club de foot amateur... pas de levées de boucliers donc (Ahahah jeux de mots) !
Un tête de lion qui rugit avec un style graphique réaliste (façon trophée de chasse safari) c’est forcément un peu bestial et comment dire... viril ? Beaucoup de réactions saluent ce retour d'un logo féroce, royal et conquérant.
Peugeot a pris le contrepied de ce qu’ont fait les autres constructeurs avec des rebranding récents qui font la part belle à la simplicité géométrique pour favoriser l’intégration des logos dans les nouvelles interfaces-écrans et envoient un message fort à la nouvelle génération en supprimant le style chromé “boomers” 🙂
Déjà en 2010 nous questionnions cette overdose de chrome dans les logos automobiles et nous nous défendions de faire une fixette sur le logo Peugeot !
Bonjour,
Un article intéressant. En revanche pour moi ce nouveau logo ne fonctionne pas très bien. Peu lisible à petite échelle, typo trop fine, trop de vides..Au final et sur les véhicules il ne reste que le blason c’est un peu dommage. L’idée de reprendre le blason des années 60 n’est pas mauvaise, mais au final assez mal réalisée. Qui plus est le rendu sur les véhicules est plutôt mauvais.
D’un point de vue sémiotique, il est intéressant de constater que la marque capitalise maintenant plus sur le blason/écu que sur le lion (bien moins reconnaissable en négatif). Rappelons que le blason est une arme de défense, donc de protection, ce qui en soit est une bonne symbolique de « sécurité ». Vous remarquerez que pour compenser cette perte de lisibilité, il a été décidé d’augmenter la taille de l’emblème … ce qui n’aurait pas été possible il y a 10 ans, car les calandres étaient bien moins grandes.
Belle sortie de route sur votre passage sur l’écologie.
Vous en êtes encore au stade de la découverte et ça se ressent . Symptôme : le débutant en écologie cite régulièrement Jancovici :)
Creusez un peu plus le sujet et vous pourrez sortir des arguments plus étoffés.
Article très intéressant, mais un passage sur les GES m’interroge :
[…] une voiture électrique, sur son cycle de vie complet, n’offre pas de réduction d’émission de CO2 particulièrement notable.
Avec une production électrique française (electronuke + ENR), on parle de ~75% de réduction des émissions CO2 par rapport au thermique.
Du coup à partir de quel % de réduction peut on considérer que c’est notable ?
(graphique ici : https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc?t=19m04s, sources là: https://www.lereveilleur.com/la-voiture-electrique-est-elle-ecologique/?cli_action=1625244514.871)
Super article, en plus d’être lourd et alambiqué, le lion se tourne vers… La gauche, soit vers le passé 😂 (dans les cultures occidentales), bref vraiment pas ouf. Surtout que je trouve la nouvelle 308 tout aussi ratée, pompeuse, difforme, au moins il y a une belle cohérence !
Article intéressant mais il me semble que vous passez peut être à coté de l’un des enjeux de la fusion de PSA avec Fiat qui se reflète dans ce changement de logo : créer pour Peugeot une identité plus « luxueuse » voire « bling » loin de sa réputation de voiture familiale franchouillarde, une Peugeot capable de séduire de nouvelles clientèles issues des classes moyennes ou riches notamment en Asie, en faisant clairement allusion aux marques automobiles les plus célèbres et prestigieuses au monde (Ferrari, Lamborghini, Porsche, etc.) que vous évoquez très rapidement en début d’article.
Bonjour, j’adore vous lire en temps normal, quand vous parlez de graphisme, mais par contre quand vous parlez de ce que vous ne connaissez pas ça pique, ouch (SUV, la consommation d’une 2cv, etc. C’est facile mais ça reste du populisme bas de plafond). Pour info PSA est un des pionniers dans l’auto-partage. Mais il faut bien faire vivre 1/4 de la population française et offrir un moyen de transport individuel à tous ces gens, et PSA n’est pas responsable du (sous) développement des infrastructures. Et puis électrique, essence ou diesel, dans l’absolu il n’y en a pas un meilleur que l’autre, tout dépend des besoins et attentes de chacun… Si les gens consommaient de manière plus responsable déjà ça irait mieux, mais c’est vrai que c’est plus facile d’accuser les constructeurs automobiles pour tout et n’importe quoi.
Hello!
Je trouve que ce blason est beaucoup plus attrayant que le lourd et très moche ancien logo 3D. Moderniser une âme historique d’antan, why not ! l’important c’est que les produits et l’image de marque suivent. Maintenant si les plastiques dur et la finition à la Jean-Michel à-peu-près disparaissent, si la mécanique devient irréprochable, et l’accueil des clients en concession exemplaire, ce logo deviendra dynamique et attrayant.
En fait trop complexe, trop de lignes inutiles pour un logo.
Dessin ou logo ? J’aime assez l’idée d’avoir repris l’ancien logo avec la tête de lion uniquement. En soit le dessin est réussi. Les traits, l’attitude et les proportions sont chouettes. En revanche pour un logo ça ne fonctionne pas. Illisible. Trop de vides, pas assez de pleins. Rien qu’en plissant les yeux on ne voit plus rien ! En petit il ne fonctionne pas. Pensons des designs mobile et responsive !
Merci pour cette analyse.
Je n’ai pas vu dans l’article la version de 1968 (je crois) du logo qui aurait fait plus sens j’ai l’impression, le côté animal aurait été un peu plus assumé, là depuis que je vois ce logo j’ai l’impression qu’il est moyennement assumé, tout est un peu entre 2, et je trouve son impact à petite échelle très faible.
J’ai également l’impression d’un décalage avec l’iconographie, du coup on a un côté patchwork de différents univers qui ne se rejoignent finalement pas je trouve.
Ca se voit vraiment sur les campagnes print, avec le logo en superposition des visages, personnellement je ne suis pas à l’aise, j’ai l’impression que tout est superposé pour légitimer le logo.
Je n’ai pas trop pour habitude de commenter (et encore moins les créas, surtout que là il y a eu un énorme travail en amont j’imagine), mais je préfère le travail fait sur Renault, peut être moins audacieux mais plus cohérent, pour Peugeot je trouve que ça part un peu dans tous les sens, et graphiquement je suis mitigé.
J’adore cette critique ! J’en ai rigolé tellement leur spot pub est insipide dans le fond. On essaye de faire tendance, jeune hahaha et bim ! E-sport !
En tout cas, votre critique est fantastique, continuez ainsi ! Je m’en délecte ❤️
Ce logo est une fuite en avant. Finalement, cette approche nous révèle un aveu de faiblesse de la part de ce constructeur qui nous prouve qu’ils n’ont aucune solution pertinente à nous proposer face aux défis de mobilité auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui (et pas dans le futur…) C’est définitivement triste pour eux car ils sont dépassé par le Monde qui change et vont certainement regretter leurs choix.
Bonjour, votre analyse est évidement très pertinente et sensé. J’ai apprécié de vous lire. Cependant, je pense que les constructeurs automobiles et autres sont un peu larguer sur le « nouveau monde » qui se construit. Ils font donc confiance aux agences de com. C’est là, que je vois la vison d’un créa et non d’une marque.
Pour répondre à votre question : « Si d’aventure vous arrivez à comprendre ce qu’ils ont voulu raconter, n’hésitez pas à laisser un commentaire. »
Perso, tout me parait clair excepté le mec que sort de la piscine à l’envers. (Je suis de la génération et grand fan de David Lynch).
En résumé, question com, je pense qu’ils sont justes et ont très bien compris les attentes d’une société en perdition.
Super article, effectivement branding creux, en tous cas le lion n’a pas rugi en moi. Manque de percussion, de véritable prise de conscience. Une publicité de vêtement streetwear plus qu’une marque de voiture. Un lion de cirque.
Excellente analyse qui en dit long sur le monde à venir, sûrement plus proche d’une jungle que du jardin d’Éden ! Se positionner en cette période d’incertitude sur des valeurs aussi clivantes en dit long sur les stratégies économiques et sociales qui se mettent en place.
Tout à fait d’accord avec votre analyse.
La typo n’est vraiment pas lisible et le film est obscur.
Un rebranding qui suit sûrement les choix des lignes des véhicules de la marque au lion depuis quelques années. Après des années de voitures aux formes plutôt rondes, leurs lignes ont repris du mordant selon certains et de l’agressivité pour d’autres.
On notera également le retour (sacré) numéro du modèle sur l’avant du capot comme les anciens modèles fût une époque.
Retro : Malin le coup du branding à la Papa ; ) vu que les jeunes n’achètent plus de voitures (et n’en achèteront probablement jamais).
Futur : Peugeot cycles pour le coup la marque n’a pas changé : (
https://cycles.peugeot.fr/
@cleo do : Effectivement, il s’agissait du logo de 1960 sur la calanque d’un concept-car présenté l’an passé par Peugeot. Nous avons donc changé l’image, afin de mettre en avant la version 2021 du logo.
Alors que je trouvais la typo du nouveau logo faiblarde par rapport aus pleins assez forts du dessin du symbole, je constate avec étonnement que sur la photo en tête de votre article c’est une autre fonte qui est utilisée… des infos? la typo bâton ultra fine est-elle un revirement de bout de course?
J’aime beaucoup votre analyse, sur ce re-branding. En effet sur ce travail nous sommes presque à se demander si Peugeot ne va pas sortir du merchandising streetwear, avec un storytelling sur la puissance, et l’énergie d’un Lion centenaire. L’approche sur le capital économique qui devrait passer vers un capital culturel est extrêmement pertinente. Merci de développer autant votre argumentaire, la vision de votre agence développe un pensée philosophique plus que le simple commentaire sur l’esthétique et c’est très appréciable. C’est toujours un plaisir de lire vos articles.
Bonjour, vous auriez pu éviter d’ajouter cela « façon trophée de chasse safari »…
C’est triste!
Cordialement, Quentin.