Aujourd'hui, le célèbre "fast-foodeur-Belge" Quick présente son nouveau logo !
Mes premières pensées vont immédiatement au précédent logo qui aura vécu 22 ans. Nous reviendront sur son cas dans la fin de cet article.
En attendant, on retrouvera rapidement le nouveau logo sur tous packaging dans le courant du 1er trimestre 2015 et aux frontons des restaurants dans le courant de l'année.
C'est une refonte globale engagée par la nouvelle direction marketing : nouveau concept architectural, nouveau positionnement publicitaire, et surtout, ce qui nous intéresse, nouveau logo. Il est signé par l'agence Carré Noir.
Il se veut plus simple, plus moderne et plus impactant. L’évocation figurative de la maison disparaît pour ne conserver que la lettrine « Q » et la couleur rouge. On est bien dans cette logique de logos qui sont de plus en plus minimalistes, et où l'icône tend à devenir le logo officiel.
En effet, que ce soit pour les icônes des applications mobiles ou les icônes de réseaux sociaux, les marques se doivent d'adapter leur logo à ces nouveaux usages. Si certains utilisent un signe particulier de leur logo ( ex: Twitter et son oiseau), d'autres choisissent naturellement la première lettre de leur nom ( Le "F" de Facebook ). Ça me rappelle cette histoire d'abécédaire en icône IOS.
Pour en revenir au logo, si on peut apprécier le nouveau dessin de la lettrine "Q" plus fluide et équilibré que l'ancien, je suis moins sensible à la typographie oblique du nom en dessous. En particulier le "Q" me semble un peu "lourd". La barre du "Q" était-elle obligée de rentrer à l'intérieur du rond ? pas sûr...
Pour le cartouche, c'est un peu comme pour le logo "LU", on trouve ça trop "basique" un cartouche rectangulaire, alors on fait un petit coin arrondi pour se donner un côté plus "fun" ...
Au passage, on peut noter une nouvelle signature "Le goût d’en faire plus" qui remplacera le (prétentieux ?) "Nous, c'est le goût". Personnellement, j'ai toujours préféré les "promesses" aux "affirmations". C'est une question de goût probablement !
Voici un petit clip de présentation de ce nouveau logo.
Encore une fois c’était mieux avant (à la source quoi, quand on appauvrit pas le sens et la forme. A quoi bon débattre, de toute facon qui va au quick avalera ce logo comme l’est son burger : indigeste….
À mon avis ils vont vite se lasser de l’oblique dans leur campagne publicitaire, c’est toujours compliqué la composition oblique, d’autant plus que ça ne va pas dans le même sens que leur recherche de simplicité dans leur nouveau logo.
Je trouve que cet identité fonctionne plutôt bien lorsqu’on la voit mise en application dans leur nouvelle campagne publicitaire ( ex : http://media.meltyfood.fr/pmedia-2572864-ajust_640-f1420725535/les-mega-max-burger.jpg )
Il y a un côté déjà un peu désuet – c’est là où je trouve que le cartouche et le typogramme « Quick » font sens – qui créée une sorte de légitimité « d’ancienneté » à la marque, c’est un nouveau logo qui n’en a pas l’air par ses côté maladroits et « fun ». C’est un peu le même parti pris que le logo de Burger KIng, qui cependant manque de cohérence avec la communication de la marque, l’exemple de la chaîne californienne In-N-Out est peut être plus approprié, trames de palmiers, manuscrite et logo inchangé.
La déclinaison print de Quick est impeccable, maintenant je pense, la nouvelle identité visuelle pour être réussie implique pas mal de choses, nouveaux packshots, packaging, et soyons ambitieux, nouveau design du mobilier, épuration de la carte aux classiques du restaurant.
Le nouveau logo est plutôt bien pensé, néanmoins…
La vidéo de présentation… Je ne veux pas blâmer Quick mais j’ai utiliser les mêmes templates vidéo de mains pour une publicité web pour un client qui n’avais pas beaucoup de moyens, autant dire que mon client est très loin du budget communication de Quick, c’est plutôt du budget d’un particulier. Et la vidéo proposée pour présenter le logo Quick qui utilise un template vidéo, c’est le genre de truc que je fais vite fais bâclé en 1 journée pour être gentil. Alors refaire son identité visuelle pour ensuite la promouvoir avec une vidéo aussi bâclée. C’est vraiment une mauvaise orientation stratégique soit du côté du directeur de communication soit du côté du graphiste qui à proposé ça sans dire à Quick que c’était des templates vidéo. Et en plus pour bâcler encore plus la vidéo, vous ajoutez un fond blanc, pas de voix, pas de son, pas de musique. Ne venez pas me dire que c’est voulu par la direction de la communication, ou alors Quick à du soucis à se faire.