La ville de tour lance une consultation publique pour choisir son futur logo. On peut aisément comprendre que ce soit devenu une nécessité, la tour arc-en-ciel pouvant aujourd'hui paraître bien désuète et datée. Alors, ils ont fait travailler leurs équipes pour proposer 4 projets de logos. Le résultat est éloquent !
La démarche n'est pas sans rappeler le cas du logo de la ville de Bourgoin-Jallieu, même si dans ce cas ce les créations n'ont pas été réalisées par des contributeurs bénévoles.
Alors... évidemment on soutient la pétition qui réclame l'organisation d'une véritable consultation publique auprès de professionnels.
Les signataires se regroupent sous l’entité « collectif un logo pour Tours », derrière laquelle se trouvent des « professionnels, étudiants et amateurs du design graphique, résidant ou travaillant sur la commune de Tours » peut-on lire, appellent ainsi la Mairie à revoir sa copie tout en proposant leurs conseils.
D'après le site d'information 37degrés, ces logos ont été réalisés « par la Direction de la Communication de la Ville, dans un contexte économique contraint et selon les orientations des élus » peut-on lire dans ce même document. Le document annonce que l’avis du grand public est possible jusqu’au 15 février.
Le texte de la pétition résume bien les enjeux de tels projets de refonte d'identité visuelle :
"Qu’est-ce que c’est un logo ? Pour une ville comme Tours, c'est l'avant-garde de son identité culturelle et économique. Ce sont les couleurs de ralliement pour ses représentants. Il existe de très beaux exemples de réussites dans le rajeunissement d’identités graphiques de ville. Porto en est un, Reims, Lille ou Nantes en sont d'autres, plus proches de nous.Lorsqu’on adopte un mauvais logo, on prend le risque que plus personne ne s’identifie à ce visuel, voire de véhiculer une image négative. Un logo a besoin d’évidence et de générosité. Il n’a pas besoin d’explication ou de symbolique en forme de ligne signifiant un fleuve. On ne fonde pas une identité sur une série de caractères typographiques simplement parce qu’ils forment le nom d’une commune. Un logo ne nécessite pas d’explications. Il fonctionne de lui-même. On ne vote pas pour un logo. On l’impose. S’en remettre au jugement esthétique c’est oublier qu’il n'existe pas de consensus en la matière.
Concevoir un logo nécessite écoute, recherche et générosité vis-à-vis de ce qu’il va devoir porter et incarner. Concevoir un logo pour une ville demande de la regarder en face et de comprendre qui elle est vraiment. Oublier cela, c'est donner à des entreprises, des associations, des clubs, des employés municipaux, des habitants, liés à cette ville, une image sans âme, désuète, impersonnelle et imprécise. Car tous ces gens à un moment ou à un autre seront fédérés sous ces couleurs."
Souhaitons qu'un dialogue puisse être trouvé entre les acteurs du design graphique et l'institution... et que les Tourangeaux puissent être surpris, motivés, transportés par une nouvelle bannière qui leur ressemblera et dans laquelle ils se projetteront !
Ben voila : https://www.tours.fr/720-vote-du-nouveau-logo-de-la-ville-de-tours.htm
Service com’ n’équivaut pas à graphiste. Ce sont deux domaines bien différents. Et ça se voit dans les propositions. Après rien n’empêche au service com’ de solliciter un graphiste et de faire passerelle avec le client.
En parlant de refonte de logo, à quand un article sur celui de Bouygues Télécom? Je pense qu’il y a des choses à dire. Presque autant que les 4 propals réunies ci dessus.
Je vais signer votre pétition en tout cas, c’est bien d’avoir pris cette initiative. Cette injustice ne doit pas perdurer pour la ville de tours et le bien des graphistes aussi :-)
… Si quelqu’un a la clef pour éveiller la conscience de – ces décideurs – qui n’ont pas vraiment de goût, je la veux bien ! :-) Pour nous qui avons éduqué nos yeux par des années d’expériences et de curiosité visuelle, il nous paraît évident que ces propositions de logo ne sont certainement pas ce que représente la ville de Tours, mais peut-être qu’à Tours, il y a effectivement une tour, la mer, un bel arc-en-ciel et puis c’est tout…
@Jerome
On est bien d’accord que le résultat est plus que limite. Mais il y a un paramètre important à prendre en compte dans le cadre d’une collectivité : le décideur. Dans le cas présent ce n’est ni un DA, ni un marketeux, ni même le chargé de comm, c’est un élu, un politique. Avec l’omnipotence que ça implique…
C’est un secteur qui a ses propres contraintes que beaucoup n’imaginent même pas !
En réponse à Antoine : Un logo en internet, très bien, les graphistes sont là pour çà aussi. Mais quand on voit les 4 propositions, il faut se rendre à l’évidence, aucune n’a la moindre qualité. A défaut de commande privée, le minimum est que les graphistes en interne revoient leur copie.
@37° : ok, désolé… c’est corrigé.
Bonjour, vous mentionnez 37° en le présentant comme un blog, ce qui est erroné. 37° est un site d’informations tout en ligne, dans la lignée de ce qu’on appelle communément « pure-players ». A ce titre, c’est un « vrai » média déclaré et alimenté par 3 journalistes professionnels.
Pouvez-vous rectifier cette appellation de blog par site d’information /magazine numérique / média / pure-player… on vous laisse le choix.
En vous remerciant.
Mathieu Giua, directeur de la publication 37°.
Ce n’est comparable en rien avec la cas de Bourgoin-Jallieu, qui avait fait appel au grand public pour lui soumettre des propositions graphiques. Ici on parle d’un vote parmi des propositions réalisées par le service communication de la Mairie (qui est là pour ça), donc par des professionnels.
Il y aurait plus matière à crier au scandale si la ville lançait une mise en concurrence pour une prestation qui devrait être réalisée par les gens qu’elle embauche pour ça…
Turons pour les habitants de Tours, les Tourangeaux peuplent la Touraine.
ps: j’aime beaucoup notre vieux logo kitch.
:-) c’est corrigé. merci.
« Tourangeaux », pas « Tourangeots ».