Dunkerque, l'une des villes les plus au nord de la France, a dévoilé son nouveau logo ce 5 janvier, à l'occasion des voeux du maire aux employés de la municipalité.
Pimp my Dunkerque
Or, si de prime abord, le logo ne semble pas remporter l'unanimité, il faut reconnaître que l'information a en fait mal été communiquée. Explications :
Pour commencer, rappelons que l'ancien logo avait déjà 25 ans, se faisait vieillissant, et était plutôt aux abonnés absents sur les dernières communications de la ville. La direction de la communication a donc décidé l'été dernier de lancer un appel d'offre pour un nouveau logo, remporté par l'agence
Les Enchanteurs, implantée à Lille et à Dunkerque.
Au bout de 6 mois de travail, incluant des réunions avec les civils, les commerçants, les chefs d'entreprise de la ville etc... histoire de faire un gros brainstorming sur les valeurs de Dunkerque, il en est ressorti plusieurs mots clés : humain, chaleureux, carnaval (évidemment), générosité, solidarité, chahut (une des activités préférées lors du carnaval), etc...
Donne-moi ta main
La direction de la com, chapeautée par un ancien directeur d'agence, a ainsi pris le parti de s'éloigner de l'institutionnel, de casser les codes pour souligner le caractère insolite de la ville préférée de Catherine Deneuve, et donc de concevoir une identité qui le soit aussi.
Et voici ce qui est sorti des tuyaux :
Au premier regard, ce qui frappe c’est cette multitude de couleurs. D'ailleurs, c'est l'un des principaux constats (voire reproche) des Dunkerquois lors de la découverte de ce visuel. "Trop coloré", "des couleurs ternes", voilà ce qui ressort (après avoir effectué quelques sondages exclusifs pour Actulogo auprès de la population locale).
Ces couleurs, la Ville les raconte, en évoquant l'Histoire (Dunkerque est quand même une ville d'histoire), les dunes (qui entourent la ville), la mer (du Nord, évidemment), le port (principale activité) et la brique (pour le patrimoine).
Le picto principal de ce logo réside dans les lettres DK, abréviation de Dunkerque (du Danemark aussi, mais là vous chipotez). Un DK autour duquel toute l'identité va se faire.
Ce qui ressort des critiques en second lieu, ce sont ces mains. Partout. Des mains qui disent "venez", qui disent "ensemble", etc... mais ça ne plait pas aux habitants qui s'expriment sur les réseaux sociaux.
Les réactions face à ce logo sont très mitigées, voire pour beaucoup dithyrambiques : "un logo de crèche", "enfantin", "tout sauf sérieux", "lisibilité médiocre", "typo cheap"... Certains tentent d'y voir des éléments attendus, comme Jean Bart, le corsaire héros et emblème de la Ville, ou un phare, ou bien encore (et surtout) ce fameux carnaval (qui vient tout juste de démarrer, d'ailleurs) mais que nenni, point de symbole ici autre que ces mains.
Bref, s'il a pour but de casser du code et déchaîner les passions, c'est réussi. Certains aiment, certains détestent, en tout cas les enfants de Jean Bart ne sont pas unanimes.
Mais le directeur de la communication nous a expliqué que cette typo, par exemple, ne figurerait pas partout, tout comme ces couleurs. Ouf, ils ont eu la bonne idée de créer un logo modulable. Et pas n'importe comment. Enfin presque.
Un logo à s'approprier
C'est en tout cas le souhait de la direction de la com, qui nous a expliqué être en train de travailler sur une appropriation de ce logo par les Dunkerquois. D'ici quelques jours ou semaines, la ville va en effet publier une appli web et mobile pour inviter les habitants à jouer avec le logo de Dunkerque et faire fi de ses contraintes graphiques. Et c'est là que l'idée prend tout son sens.
Car si on enlève la typo (qui est, reconnaissons-le, plutôt affreuse) et qu'on fait ce qu'on veut des couleurs, cela ouvre pas mal d'opportunités. Personnalisable à volonté, on pourra y mettre les couleurs de son choix, mais aussi les remplacer par nos propres photos, ou une seule, enfin, bref, jouer avec. Par exemple, moi, je suis passionné de cerf-volant (oui, oui, rigolez pas). Ben voilà ce que je pourrais faire avec ce logo à partir de mes photos :
L'idée, c'est à priori de s'en foutre un peu, des couleurs... Au revoir la charte graphique, au revoir les contraintes, au revoir la cohérence. Il pourra y avoir autant de logos différents que d'habitants, d'associations, de clubs sportifs, de passions... et de carnavaleux !
D'autres exemples sont visibles dans la vidéo qu'a diffusé Dunkerque lors de sa présentation (si on fait abstraction du speech irritant, de la musique d'ascenseur et de cette fichue typographie hideuse)
[dailymotion id=k2PumyiZtX7xj5eJ4nw]
Au final, on ne sait pas si on doit aimer ou pas. Je pense que ce nouveau logo devra faire ses preuves, tant par son appropriation, via l'appli prévue, que par la Ville elle-même, qui n'a rien fait voir au niveau des déclinaisons à venir sur ses supports de com. Un déploiement qui se fera par ailleurs progressivement au fur et à mesure de l'écoulement des derniers stocks de papier à en-tête de l'ancienne identité. A voir donc, notamment par rapport à la perception par les touristes et les investisseurs étrangers. Et petit détail (pour répondre aux critiques lues et entendues lors du sondage), la baseline en anglais "Unusual city" n'était destinée qu'à la vidéo et ne fera pas partie de l'identité visuelle.
Alors, convaincus ou pas ?
Ça me fait quand même un peu sourire les institutions qui ne veulent pas de logo institutionnel. On m’aurait dit qu’il s’agissait du logo de l’office de tourisme, en dehors de la réalisation approximative, j’aurais dit pourquoi pas. C’est osé et sympathique. Mais je m’imagine recevoir un courrier officiel de la mairie avec ce logo m’annonçant mon expulsion car ma carte de séjour n’est plus valide… ou une invitation du maire à la commémoration des déportés de dunkerque…
héhé, ça mettrais de l’ambiance remarquez.
D’accord avec Alexis.
La ville de Porto a eu sensiblement la même démarche, mais avec un résultat bien différent (plus abouti).
http://www.underconsideration.com/brandnew/archives/new_logo_and_identity_for_porto_by_white_studio.php#.VpgYZJPhAUE
C’est dommage, je trouve que la démarche et l’idée est bonne mais la réalisation n’est pas vraiment réussi.
Malgré cela, une identité et un univers se dégage quand même de ce logo.