Font You une start-up française fondée en janvier 2014. Elle éditait initialement une plate-forme de co-création de typographies, puis a modifié son positionnement pour devenir une plateforme de distribution de caractères typographiques.
Question souvent négligée par les graphistes, et encore plus par les clients, l'achat de caractères typographiques peut s'avérer être un poste de dépense non négligeable, et/ou un casse-tête juridique. En effet, il existe presque autant de tarifs différents que de types de licences. C'est à ce moment-là que Font-You intervient en proposant une plateforme unique de test, d'achat et de gestion de sa bibliothèque de fontes.
C’est en particulier l’intégration d'un gestionnaire de fontes dans le cloud qui en fait toute la force de FontYou. Cela à l'avantage de simplifier l'installation, la gestion des utilisateurs, des licences et des partages. Il est également possible de tester les fontes avant de les acheter.
La plateforme s’est dotée récemment d’une nouvelle identité réalisée en interne chez FontYou. Il faut dire que le fondateur de cette start-up, Grégori Vincens, était également d'un des fondateurs de la prestigieuse agence de branding 4uatre.
On y distingue instantanément deux symboles. Le premier étant un cœur. On en déduit donc logiquement que le mot "Font" remplace le mot "Love" et non le mot "F**k", ce qui a inévitablement l'avantage d'apporter un capital sympathie à la marque.
Le deuxième symbole est le signe "check", comme pour évoquer la facilité d'utilisation de la plateforme... une case à cacher et la typographie est téléchargée !
À vrai dire, au début on n'avait pas vraiment saisi cette histoire de "check-cœur". On s'était demandé le sens de ce symbole "paragraphe" retourné pour faire un cœur.. Probablement que la proximité conceptuelle entre un symbole "fin de paragraphe" et le sujet de la "typographie" nous a désorienté. Pas vous ?
Ci-dessous quelques esquisses issues de leurs recherches.
En recherchant l'orthographe du nom du Fondateur de FontYou, le premier article qui ressort dans Google est intitulé :
Je me dis "Whaoo... un dessinateur de caractères recherché par toutes les polices !" Voici une histoire qui promet d'être croustillante. Mon imaginaire se met en branle. Je vois déjà la scène d'action. Un designer, lunettes carrées, sautant par dessus le mur de la "Banque Typographique Mondiale". Son sac de sport rempli de "fontes" en petites coupures... Mais que fait la "Police" !
Très vite cependant, après consultation de l'article en question, je m'aperçois de ma bévue. Je m'en allais commettre une erreur judiciaire et orthographique à la fois. Il s'agissait en fait d'un criminel homonyme, fraichement évadé de sa prison. Rien à voir avec Grégori Vincens, honnête entrepreneur passionné de "police" !
Dorénavant, je n'aurai plus d'excuses pour écorcher l'orthographe de son nom !
PS: @Gregori : Mes salutations au passage !
Merci pour vos articles jamais inintéressants…
Petite précision/point-culture-pour-ceux-qui-liront-les-commentaires : le symbole paragraphe serait plutôt celui-ci : §
Le symbole ⁋ utilisé comme fin de paragraphe (ou retour chariot ?) s’appelle un pied-de-mouche #aresortir #pourfairepro