Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

PSA Peugeot Citroën change de logo et devient Groupe PSA

GroupePSA_peugeot_citroen_nouveau_logo

Et oui, aujourd'hui, il est question de PSA Peugeot Citroën, mais rassurez-vous, il ne sera pas question d'augmentation de salaire de grand patron, bien qu'il y ait matière à dire, on pourrait même y passer la nuit debout ! S'il y a débat, cela sera au sujet du nouveau logo du groupe, fraîchement dévoilé le 6 avril dernier.

Une nouvelle identité « Groupe PSA » et un nouveau logo

Le plan "Push to Pass" inaugure une nouvelle page de l’histoire du Groupe. Il constitue une première étape vers la vision de l’entreprise, fondée sur 2 ambitions majeures :

La nouvelle identité du Groupe (la précédente, « PSA Peugeot Citroën », datait de 1991) répond à cette évolution du business modèle vers un portefeuille d’activités plus large. Il s’agit de répondre à l’optimisation de sa base clientèle existante tout en l’élargissant, grâce notamment à la digitalisation.

Cette refonte ambitionne de symboliser le dynamisme des 3 marques automobiles du groupe, Peugeot, Citroën et DS, tout en laissant la porte ouverte pour communiquer l’ensemble des autres activités du Groupe, actuelles et à venir. Cette nouvelle identité institutionnelle fait écho aux 200 ans d’histoire industrielle du Groupe.
Ce nouveau logo a été entièrement élaboré en interne, par les experts en Brand Design du Peugeot Design Lab.
Pour Jean-Pierre Ploué, Directeur du style, « Ce nouveau logo, pur et élégant, porte notre exigence collective tout en s’ouvrant vers de nouveaux horizons : il accompagne l’évolution du Groupe et l’extension de son activité vers de nouveaux services de mobilité. Le bleu profond, sobre, traduit quant à lui notre héritage ».

Source : www.groupe-psa.com/fr

Stratégie du "boost" ou passage en force ?

Le logo de 1991 mixait habilement l'héritage graphique des logos respectifs de Peugeot et Citroën. Le bloc typographique reprenant le style du lettrage Peugeot de 1998 et le symbole "coin de cadre" réussissait à citer les chevrons de Citroën tout en utilisant le bleu Peugeot et le rouge Citroën. Tous ces clins d'oeil disparaissent aujourd'hui, ce qui est totalement logique avec la nouvelle dénomination qui devient tout simplement "PSA groupe". Reste un bleu sombre et trois lettres bien soudées face à la crise ! Le dessin typographique en capitales sans sérif est plutôt élégant en soi, et l'ouverture des lettres P et A laissent circuler intelligemment le blanc dans l'acronyme. Le nouveau slogan lui, ne fait aucune ambiguïté sur les difficultés que le groupe va devoir surmonter : "Push to pass".
Il est intéressant de noter que le fameux "Push-to-pass" est un mécanisme présent sur les voitures de course qui offre au conducteur la possibilité d'augmenter la puissance de la voiture pour de courtes périodes de temps. Tout est dit, PSA tente le passage en force !

Quitter la version mobile