Révolution dans l’empire des télécoms de Patrick Drahi. Le groupe a annoncé une vaste refonte de l’ensemble de ses marques.
Les marques SFR en France, PT au Portugal, Hot en Israël, et Suddenlink et Optimum aux États-Unis seront regroupées sous une marque unique : Altice ! C'est une petite révolution dans le milieu quand on sait que la marque SFR devait fêter ses 30 ans cette année.
À partir du peu d'information disponible à ce stade, il semblerait que l'identité ait été conçue par l'agence Turner Duckworth, une filiale de Publicis (qui a entre autres conçu la nouvelle identité d’Amazon).
Adieu le carré rouge SFR, il s'agit d'un «a» représentant une sorte de chemin. Un effet de dégradé semble le parcourir comme pour évoquer la progression du "flux".
On peut y lire la lettre grecque "Alpha", ainsi qu'une "petite idée" d'infini, puisque le signe semble ressembler à une moitié de symbole infini ∞. L'occasion de réviser ses mathématiques que la moitié de l'infini reste l'infini... c'est fou !
Question typographie, c'est relativement simple, une linéale géométrique reprenant les courbes du signe. D'ailleurs l'enchainement des courbures apporte une certaine douceur au mot. Reste toujours la difficulté d'utiliser un "α" géométrique par rapport à un "a" humaniste, lorsque le "α" se confond de loin avec un "o"... d'ailleurs je vous mets au défi de lire du premier coup "αltice" sur l'icône de leurs réseaux sociaux...
Une baseline accompagne ce logo "Together has no limits" (qui serait apparement traduit non littéralement par Altice par « aujourd’hui n’a pas de limite ») – peut sembler rappeler le parcours de Patrick Drahi, dont l’aventure Altice a commencé en 1993 à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) pour atterrir aujourd'hui à New York avec l'introduction de son groupe en bourse.
Le clip de lancement vaut son pesant de cacahuètes en effet 3D scintillants...
Si le logo est relativement épuré, ici c'est la surcharge d'effets façon année 2000.
La campagne de communication joue toujours sur ces effets 3D façon banque d'images. Là on peut quand même dire que c'est "désuet" en 2017 !
Notons que le nom de domaine Altice.fr pointe vers un syndic de copropriété !
On imagine aisément qu'en quelques heures leur nom de domaine vient de prendre quelques millions d'euros !
Probablement de quoi rénover plusieurs dizaines de montées d'escaliers ? :-)
Pour la petite histoire, l'Altis (en grec ancien Ἀλτις) est un « bois sacré » du Péloponnèse en Grèce. Ce fut d'abord un bois sacré où poussaient de magnifiques arbres et dans lequel se trouvait enfoui au beau milieu, l'Autel de Zeus. C'est sur ce site que fut construit le centre religieux d'Olympie. C'est probablement l'idée de cette forêt à la croissance infinie qui a orienté Patrick Drahi dans le choix de ce nom.
Pour le coup, après cette analyse historique, on ne peut s'empêcher de trouver un parallèle entre l'histoire de l'Iliade et celle d'Atlis. Une origine grecque qui semblerait être l'alpha et l'oméga du succès en matière de téléphonie !
D'ailleurs certains internautes n'ont pas pu se retenir de remarquer la proximité sémantique du nouveau logo d'Altice avec celui du groupe Iliad (cf : Free).
En fait, c'est un peu comme la guerre de Troie, mais à deux !
Dans le même principe que l’Alpha il y a dans la même lignée le logo de Sony pour ces appareils photo…!
Il vous manque le logo SFR avant 2014 avec la virgule blanche en bas à droite et les lettres en relief ;)