Tout le monde se doit de connaître Michael Bierut !
Pour ceux qui pensent qu'il doit être originaire de "Beyrouth" en écorchant son patronyme, je me permets de rappeler qu'il s'agit d'un des designers graphiques les plus reconnus au monde. Avant d'être associé chez Pentagram, il était l'assistant de Massimo Vignelli. Autant dire qu'il était déjà un peu assis à la droite du "père".
Son dernier livre s'intitule "How to... use graphic design to sell things, explain things, make things, look better, make people laught, make people cry, and (every once in a while) change the world". Rien que ça.
À vrai dire, c'est mon cadeau de Noël. Dès que j'aurai terminé de le lire, je vous en parlerai assurément !
En attendant de faire une chronique sur son livre, je vous propose de l'écouter nous parler de ce qui "fait un bon logo" ! C'est en anglais, mais si vous parlez l'anglais comme une vache libanaise, vous pouvez probablement demander à YouTube l'ajout de sous-titres. :-)
Dans cette interview, Michael expose brièvement les quatre principaux types de logos.
• Le "mot symbole" (ou typogramme) : c'est la typographie qui fait l'identité. On pense au logo de Google, Coca-Cola...
• Le logo image : un symbole vient s'adjoindre au nom. On pense à la pomme d'Apple ou au crocodile de Lacoste.
• Le logo abstrait : on pense à la virgule de Nike.
• Le logo système : le logo s'adapte selon des règles prédéfinies. On pense au logo de MTV, ou d'une certaine manière les doodles de Google.
La conclusion de Michael correspond bien à la vision que nous avons. Un logo est avant tout fait pour durer, ce n'est pas une compétition de plongeon, mais une course d'endurance !
[source]
Oui, il faudrait l’écouter plus souvent ;)
https://twitter.com/michaelbierut/status/1186968566270255105