Des gros changements comme celui que je vais vous présenter, on n'en voit pas souvent. Changer un logo c'est bien. Changer le logo d'une enseigne très connue, c'est mieux. Changer l'ensemble de son identité visuelle, le design intérieur et le concept, cela relève du titanesque.
C'est pourtant le pari qu'a fait l'enseigne Castorama, deuxième du bricolage derrière Leroy Merlin, en décidant de changer logo et magasins avec l'aide de l'agence Carré Noir (groupe Publicis).
Le nouveau logo de Castorama
Oui, je sais ce que vous allez dire (je commence à vous connaître) : "han mais c'est quoi ce minimalisme ?"; "Et puis cette typo ?", "Juste une pastille jaune ?", "Mais WTF ?"... Attendez, ceci n'est qu'un logo et nous parlons là de l'ensemble de l'identité visuelle de la marque ! Car en effet, le logo seul peut prêter à remarques, d'aucun pourraient en critiquer la simplicité, l'abandon des couleurs multiples du dernier opus, ou le manque d'originalité dans la typo. Mais pour en apprendre plus sur le cheminement créatif et le pourquoi du comment, ActuLogo est allé interroger Jean-Philippe Chavatte, Directeur Général de l'agence Carré Noir.
ActuLogo : Pourquoi Castorama a décidé de changer d'identité visuelle ?
J.-P. Chavatte : Ce changement s'inscrit dans un contexte stratégique global, qui a été mis en oeuvre conjointement avec l'agence Royalties (groupe Publicis, et à qui on doit entre autres les logos de PagesJaunes et de Laval - NDLR), et qui portait sur un travail de refonte du positionnement de l'enseigne, avec la création du concept "Do It Smart", et donc en a découlé un plan stratégique qui inclut une résonance avec la nouvelle plateforme de marque.
AL : Quel a été votre cheminement créatif ?
J.-P.C. : Il fallait traduire le nouveau concept global dans lequel la marque conduit ses actions, intitulé "Do It Smart". C'est en fait une nouvelle expérience client, avec une économie d'information, une autonomisation mais aussi un surplus de convivialité. C'est un ensemble de concepts et d'engagements que prend désormais Castorama, avec par exemple la garantie 100% de produits disponibles, ce qui est très nouveau au regard des concurrents directs.
Nous avons en fait légèrement lifté l'ancienne identité, puisque la typographie créée maison reste à peu près identique, quoique plus empâtée, et on a décidé de garder les couleurs mais en les retravaillant. Ainsi, elles sont moins primaires, le bleu est plus éclairé, plus proche, l'ensemble offre plus de rondeurs. Par ailleurs, dans un souci d'unité, nous avons abandonné les codes couleurs de l'ancienne identité, qui proposait une couleur vive par domaine (bâtiment, jardin, décoration, bricolage) et qu'on retrouvait sur le logo. Ces couleurs n'existent désormais plus. A la place, nous avons préféré travailler sur un univers convivial en magasin, un concept avec une ambiance très opposée à ce qui se faisait auparavant, avec une coque chaleureuse, heure en couleurs.
AL : Cette pastille jaune, comment l'avez-vous intégrée et définie en logo ?
J.-P.C. : C'est une sorte de trait d'union, qui relie la problématique à la réponse, le bon outil avec les bons travaux, c'est avant tout un trait d'union entre la marque et le consommateur, et il représente un concept de narration, il permet de désigner, c'est en fait un gimmick de la boite à outils identitaire. On va le retrouver sur les pictogrammes, ou entre deux panneaux pour effectuer une liaison, par exemple.
AL : N'avez-vous pas peur des amalgames avec la concurrence rapport aux codes couleurs que vous avez utilisés ? Je pense à Ikea ou Bricorama, qui utilisent les mêmes couleurs. Certains visuels font d'ailleurs penser à ceux d'Ikea, fond bleu, typo blanche, pas ou peu d'illustrations...
AL :On va donc retrouver un nouvel univers en magasin, mais en quoi cela va-t-il consister ?
J.-P.C. : Nous avons développé un esprit "Ville", en ce sens que nous avons créé 5 "quartiers" qui suivent la vie d'un projet : Village décor, Place du Marché, Grande Avenue, les Terrasses et les Quais. L'idée principale est que Castorama s'adresse avant tout à des néophytes, puisque la plupart des "pros" du bricolage et les bidouilleurs avertis vont de toutes façons se fournir chez des grossistes. Ainsi, vous trouverez dans les magasins, au coeur des rayons, des kiosques nommés "Lancez-vous", avec des démonstrations de produits et de techniques, qui vous permettront d'essayer et d'apprendre. Des espaces de démonstration participative dans lesquels vous pourrez par exemple apprendre en pratiquant à poser un mètre carré de carrelage, avec un vendeur qui vous expliquera comment faire, en dédramatisant une technique qu'un néophyte pourrait appréhender.
Nous sommes partis sur la position d'une marque qui vend, bien sûr, mais qui enseigne et qui aide à rendre autonome de manière conviviale. C'est une première en France.
AL : C'est donc ça l'esprit "Do It Smart" ! Et quand pourrons-nous découvrir ce nouveau concept magasin ?
Ce nouveau Castorama est déjà en place dans le magasin pilote de Villabé, en Essonne, (que vous pouvez visiter en ligne ici - NDLR) ainsi qu'à Lormont, en Gironde (à visiter ici - NDLR). Toutes les nouvelles ouvertures se font sur le nouveau concept, et l'ensemble des magasins devrait avoir adopté le nouveau concept d'ici 4 à 5 ans, puisqu'il s'agit d'un énorme chantier sur des surfaces très grandes.
Si ce nouveau logo peut donc surprendre, il prend finalement tout son sens dans son utilisation identitaire en rayons. A voir maintenant les réactions des consommateurs pour savoir si c'est un succès ou pas. En tout cas, le concept a l'air assez novateur pour plaire à un public amateur. Le site internent, dépendant d'une autre agence, n'est pour le moment pas à jour au niveau graphique. Merci à Jean-Philippe Chavatte d'avoir accepté de répondre à nos questions.
je comprend enfin pourquoi ils ont changer ,c’était mieux avant, la c’est pas beau du tout le logo.
Un côté très Modern UI. Le logo plus épuré gagne en lisibilité et en modernité, mais c’est surtout la refonte en magasin des secteurs que je trouve intéressante et bien pensée.
Do it smart… On a pas assez de mot dans notre langue pour élaborer des concept et les nommer?
Cet anglicisme permanent est pathétique.
Le bon logo est sans ombre portée.
Celui présenté dans l’article n’est pas bon du tout.
Le logo utilisé en magasin est effctivement sans ombre portée. La version présentée dans cet article m’a été directement fournie par Carré Noir et on peut supposer qu’elle sera utilisée sur des communications imprimées ou sur internet.
Casto… pov’com
Ou l’art en effet d’enfumer avec des arguments qui ne tiennent pas la route, dès lors qu’à la première constatation la similitude avec… la concurrence va sans dire.
Et que dire de cette sectorisation en forme de ballade marchande pour bobos des villes : ça ne laisse pas beaucoup de choix pour le bricoleur des champs – ou du dimanche pour d’une part, s’y retrouver et ensuite concevoir son petit chantier personnel et à moindre coût.
D’ailleurs, qui dans cette affaire, c’est posé la question de savoir pourquoi et comment bricole t-on ?
Cette sectorisation, c’est avant tout la promesse de se retrouver avec plus de standardisation (« ceci est une cuisine », n’est-ce pas chic comme déco ! – ou « voilà comment faire du rangement »et gagner de la place dans son 28 m2) avec prochainement du mobilier en kit.
Quant à la refonte du logotype lui-même, outre les remarques déjà formulées sur l’ombré, laisser entendre qu’il a été redessiner est une bonne blague… ou une rustine en forme de pastille jaune ?!
En définitive, il s’agit plutôt pour l’agence qui a capté le marché, de vendre des années de conseils en merchandising et pour la mise en place de l’identité sur l’ensemble des surfaces de vente… et certainement faire plus de business plutôt que de design.
C’est le DG de l’agence qui l’a dit !!
Oups, j’avais pas lui l’article complêtement…
Ce Jaune et ce bleu, ces affichages imprimés directement sur le placo, ça me rappelle une peu… IKEA…
C’est vrai que l’ombre portée c’est pas terrible.
La typo a été légèrement redessinée et c’est bien plus agréable à lire maintenant, d’autant plus que le logo est enfin libéré de son rectangle bleu foncé.
Bel article, explications cohérentes et justifiées.
En tout cas bien joué la petite pastille allongée jaune, elle a bien été utilisé dans l’identité ;)
Je le trouve assez moche, mais l’argumentaire tient bien la route. Je trouve, contrairement au commentaire de jarreweb, que la démarche de design est bien expliquée. Il a été pensé dans ses applications pratiques, en anticipant les besoins d’information et en connaissance des nouvelles stratégies commerciales.
Pour ce qui est des choix esthétiques… on a tous nos raisons, qui n’ont rien de raisonnables.
L’ombre portée ou comment rendre kitsch un logo en deux temps trois mouvements…
ça m’a toujours fait délirer les explications des agences de com’ qui pondent un nouveau logo