Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

YouTube relooke son logo

 

Google et YouTube procèdent actuellement à d'importants changements sur leurs sites. Vu depuis notre rubrique "Actulogo", le plus grand changement est une évolution notable du logo de YouTube. Le logo abandonne la petite télé rouge avec le mot "Tube", et place l'icône de lecture devenue iconique sur le côté gauche du nom YouTube. Google affirme que le changement permettra au logo de mieux fonctionner "sur une variété d'appareils, et en particulier sur les plus petits écrans". En fait, c'est simplement que le nom "Youtube" redevient un mot, et par là même gagne en lisibilité.

En effet, les professionnels de la lecture connaissent parfaitement le rôle de la silhouette des mots dans la rapidité de lecture. C'est pour cela qu'un mot en minuscules sera toujours plus lisible qu'un mot en capitales. Le rythme des lettres qui montent et qui descendent permettant de décoder plus rapidement la lecture du mot.  Il en va de même en petits caractères. Notons le subtil interlettrage au niveau du "T".

Enfin, sur le "bouton play", ce signe en étant présent en accueil de chaque vidéo, il était devenu une sorte de logo de substitution, faisant presque doublons avec le logo officiel. Cela semble donc très rationnel de l'officialiser au sein du logo lui-même.

En regardant en détail, on note le soin apporté à la typographie. Le Y est plus ouvert, les terminaisons  des "u" et "b" sont délicatement évasés, les "o, b et e" perdent leur aspect mécanique et s'arrondissent. Tous ces microdétails qui montrent les soins typographiques apportés à ce logo, dans un souci extrême de lisibilité et d'élégance.

 

 

L'interface de la plateforme vidéo est également revue, avec un look basé sur Material Design, et inclura l'accès à un thème sombre, ce qui devrait faire ressortir davantage les vidéos.
L'application mobile introduit de nouvelles fonctionnalités qui ont déjà été signalées comme étant en cours de test, y compris une nouvelle barre de navigation inférieure.

Ci-dessous un petit résumé de l'évolution de l'interface de YouTube depuis son lancement en 2005.

 

 

Quitter la version mobile