La rumeur enflait chez les accros de la mode, et c'est l'un des sujets les plus discutés dans le milieu.
La maison Yves Saint Laurent, qu'on ne présente plus, propriété du groupe PPR, changerait de nom et de logo !
Et cette rumeur s'avère effectivement vraie, à en croire Hedi Slimane, le nouveau directeur de la création et de l'image de la marque, dans une interview exclusive à paraître dans le numéro de Vogue Paris demain vendredi 20 juillet, et dans laquelle le photographe styliste expose le futur de la marque YSL.
Yves Saint Laurent deviendra donc dans les jours/semaines à venir... roulement de tambour... Saint Laurent Paris ! Une orientation de nom qui se veut plus concordante avec les codes de la mode, notamment face à Dior, Chanel ou Armani qui se sont affranchis des prénoms originaux de leurs fondateurs Christian, Coco et Giorgio. Une manière aussi peut-être de tourner la page et d'en entamer une nouvelle 4 ans après la disparition de monsieur Yves Saint Laurent.
Ce rebranding viendra bien sûr avec un nouveau logo, pas dévoilé pour le moment mais dont on nous assure qu'il apparaîtra dans l'une des photos publiées dans ce numéro de Vogue Paris.
Pas d'images pour le moment, donc, mais il semblerait que le nom Saint Laurent Paris serait écrit au travers d'un carré noir. Radicalement différent donc des trois initiales superposées qui composent l'actuel logo de l'ancienne maison de haute-couture (YSL ne fait plus de Haute-Couture depuis 2002, date du départ à la retraite de son fondateur).
Ce changement fait suite à l'arrivée en mars 2012 de Hedi Slimane à la tête de la création de la marque à la place de Stefano Pilati, et qui souhaite redynamiser celle-ci notamment en passant par le renouveau d'YSL (ou SLP, on ne sait plus trop) dans le domaine du prêt-à-porter de luxe. L'ancien directeur de la création de Dior Homme, qui a à son actif pas mal de choses et dont la renommée est largement reconnue dans le milieu (il est styliste, photographe, designer, auteur, spécialiste du rock - il réalise des couvertures d'albums et produit des groupes de rock à ses heures perdues et a fortement contribué à la notoriété de Pete Doherty - et ce touche-à-tout a entre autres amené la coupe slim dans les costards et aidé Karl Lagarfeld à perdre la moitié de son poids) va donc s'attaquer à la mode féminine, un domaine qu'il devra apprendre à maîtriser dans la mesure où il a très souvent dirigé des collections hommes. Cela dit, ce n'est pas son coup d'essai chez YSL puisqu'il dirigeait déjà des collections au sein de Yves Saint Laurent Rive Gauche en 1998.
Bref, l'homme qui habille David Bowie durant ses tournées n'aura pas de quoi s'ennuyer avec cette nouvelle orientation de la mythique maison.
Notons en revanche ce paradoxe qui veut que le nouveau nom soit Saint Laurent Paris alors que Slimane a rapatrié l'ensemble de l'équipe créative d'YSL dans ses bureaux de Los Angeles...
Affaire à suivre donc, sur ActuLogo bien sûr.
Je viens d’aller demander à mon meilleur ami qui sait tout (Merci pour l’idée) et ben pour ma part, je trouve ça bien naze…
Bientôt le taf de graphiste sera appuyé sur l’utilisation exclusive de Word® pour tous et sans alternative autre que cette fameuse typo suisse allemande qui est certes efficace, mais sans âââââââââââme…
Dommage. RIP YSL
Outch ! s’attaquer à des institutions comme celle-là, faut du courage (ou de l’inconscience ?)
Le nouveau logo se fond dans la « mode » de l’uniformisation ambiante. On perd toute la puissance du monogramme de Cassandre (mais il semblerait qu’il soit tout de même conservé pour le parfum et les soins, qui eux dépendent de l’Oréal je crois).
Bref, on ne peut pas dire que ce soit moche, ni beau, ni dérangeant, ni révolutionnaire… c’est banal en somme.
@Mouna : tu vois sal*pe dans SLP, moi je vois SLiP, ce qui est déjà plus « couture »
Je suis allée regarder le nouveau logo. J’aime bien cette police (Helvetica n’est-ce pas?) mais elle ne correspond pas à l’image classique/retro que je me faisais d’YSL. Ça doit être volontaire. Heureusement qu’ils n’utilisent pas la contraction « SLP », parce que moi je n’y vois que sal*pe… ! :)
Arf, désolé, pas eu le temps d’actualiser l’article.. J’ai tweeté le nouveau logo vendredi, j’ai d’autres visuels mais faut juste que je trouve le temps de m’y mettre. Par contre, une recherche « Saint Laurent Paris » sur Google News et vous serez servis ;)
Alors pas de news ???
Une marque aussi connue prend-elle réellement un risque à changer de logo ou au contraire c’est un moyen d’insuffler un nouveau souffle
Si Mr. Yves Saint Laurent voyait ça, il se tirerai les cheveux ! Ça propre marque sous son nom qui change de nom…