L'Y2K ou tendance des années 2000 est de retour. Incarnant un futur déjà rétro, ses reflets irisés viennent bousculer les codes du numérique.
Débrouillards et itinérants, les hobos développent un système de langage secret voué à disparaître, pour laisser des indications à leurs semblables.
En Iran, Mahsa Amini est morte pour une mèche mal dissimulée derrière son foulard, donnant naissance à un mouvement de contestation massif contre le régime des mollahs. Le geste d'une mèche de cheveux coupés devenant le symbole de cette lutte nous donne l'occasion de revenir sur les multiples symboliques capillaires.
La Martinique vient d'adopter un nouveau drapeau, après des rebondissements dignes d'un feuilleton télévisé. C'est la 4e tentative pour l'île.

Histoire du design.

À la fois discipline visuelle ou de vie, devenu tendance, le minimalisme consiste à simplifier pour ne garder que l'essentiel.
John Heartfield est un "photomonteur" allemand engagé politiquement avec ses photocollages contre le nazisme et le fascisme.
Les années 1910-20 viennent faire table rase du passé pour poser les bases du modernisme, emprunt des valeurs allemandes de l'époque : rigueur et discipline.
L'usage ou l'absence d'ornementations symbolise pour l'homme "moderne" deux visions utopiques et différentes pour changer la société.
En 40 ans de carrière, Herb Lubalin révolutionne le paysage du graphisme américain en composant des images avec du texte.

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Ce surprenant co-branding nous offre l'occasion de revenir sur l'histoire d'evian et de décrypter les enjeux de cette stratégie de luxification, de greenwashing et de la problématique des déchets plastiques.
De Toblerone à Milka en passant par la feta, les marques marquent leur territoire sur leur packaging et se trouvent parfois prises au jeu de la mondialisation.
Le nouveau logo de Burberry redore le blason de la marque en adoptant une typographie antique et en récupérant son chevalier.
Center Parcs a dévoilé un nouveau logo qui replace l'humain au centre de la nature. L'identité se révèle pourtant plus digitale qu'organique...
communication théâtre de nîmes
Projet (non-retenu) d'identité visuelle pour le Théâtre de Nîmes. Un logo qui s'exclame "haut et fort" pour renforcer la présence symbolique du théâtre dans l'espace urbain.

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Pour célébrer la nouvelle année 2022, Graphéine met des palettes dans votre vie en 2022 (et de l'humour, aussi).
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Un projet de logo gourmand pour le salon international de la gastronomie, de l'hôtellerie et de la restauration. Quand la typographie peut donner faim !

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Projet d'identité visuelle pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. L'essentiel c'est de participer !
Présentation du graphiste Italien Franco Grignani (1908-1999) Il s'agit d'un texte où il présente lui même son travail et sa vision du métier (initialement publié dans la collection "Graphic Designers in Europe" en 1973). Étonnement, beaucoup de ses réflexions restent très contemporaines.
Total change de nom, avec un nouveau logo et une nouvelle identité : TotalEnergies. Une stratégie dégradée pour verdir son image, sans renier son passé ?
Ôde à Cassandre, l'homme aux mille talents. Sa conception de l'affiche et du graphisme a révolutionné le rôle de la communication visuelle.