Archives actualités
design, art et graphisme

Edumix, c'est un évènement créatif et participatif pour réinventer les lieux et les pratiques de l'enseignement. Voici le bilan de notre expérience... quand l'utopie a enfin une méthodologie !
Un métier rare comme le yéti : dessinateur de pistes de ski. Sans le savoir, vous avez très probablement déjà vu des oeuvres de Novat.
Il existe pléthore de jeux mobiles, vous êtes sûrement déjà au courant. Mais quitte à passer de longues minutes à tapoter sur son écran, autant en prendre plein les yeux.
Comment faire pour travailler avec passion, et quels choix de carrière suivre pour éviter les crevasses ?
Fini les typos fixes sur Illustrator et Fontlab. Voici les typos geeks, les animées, codées, sur-mesure. En quelques clics. L'avenir de la typo ? Pas sûr...
Indignation, opportunisme, altruisme et égoïsme du designer. Quelques réflexions écrites dans les jours qui ont suivis les attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Mon client est graphiste ! Passons quelques affiches célèbres au crible des retours clients ! Une petite satire du monde des agences de communication !
Des dessins d'adultes inspirés de dessins d'enfants, un détour par le surréalisme et un exercice de style.
Évolution du design graphique africain. Des alphabets traditionnels aux enjeux contemporains.
On The Grid est un guide urbain collaboratif et design, conçu par des créatifs du monde entier. Pour visiter la ville avec goût !
Publicité sexiste : Cher "Cuisinella" nous avons essayé de remonter le niveau des (d)ébats. Parlons étymologie, sociologie et histoire de l'architecture.
17 œuvres de Le Corbusier entrent à l'inventaire du Patrimoine mondial de l'Humanité au couvent de la Tourette.
Ce matin, le Royaume-Uni se désunit. Le Brexit inimaginable se produit et un étrange sentiment s'empare de moi.
Cocorico, après 100 ans de bons et loyaux services, la typographie du métro londonien se fait refaire une beauté par un petit Français !
Logo et identité graphique des affiches de musique classique du chœur Assonance à Lyon. Explosion de couleurs pas si classique !
À la recherche d'une signalétique historique, je tombe enfin sur quelques panneaux défraîchis : "le mal des ardents typographiques a-t-il encore frappé ? "
Avant que le bébé soit jeté avec l'eau du bain, nous avouons détenir chez Graphéine quelques actions panaméennes. Nos Panama Papers. Amende honorable d'une agence de communication sans scrupules.
Des affiches suisses en css ! Quand le graphisme rencontre le code...
Au revoir David Bowie... Notre héros pour toujours.
The Parisianer, une hommage Parisien aux couvertures du New-yorker, mais aussi une vision de Paris multiple, colorée et éclectique !
Le design est autant au service de l'écologie que de l'économie. Petit exemple avec ces pylônes en forme de géants.
Pantone propose deux fois par an dix couleurs de saison... petit décryptage en technicolor du grand manitou de la couleur !
"Écrire ou conduire, that is the question" que nous pose le constructeur automobile japonais Suzuki à travers une campagne d'affiches minimalistes.
Une campagne publicitaire hongkongaise usant du séquençage d'ADN nous amène à nous interroger sur le lien entre marketing et génétique.
Libération semble vouloir réaffirmer sont esprit "rentre dedans" avec cette maquette très "Bam, prends ça dans ta...". C'est carré, brut, et sans ménagement. Exit "finesse et raffinement" et welcome to the "jungle". Au moins cette maquette réveille et c'est probablement ce qu'on attend de ce journal.
La fille de David Bowie et Madonna poussant un cri de guerre. Une énergie rock et féminine pour annoncer l’ouverture d'un centre commercial hors-norme !
Le visuel de la saison 2015-2016 de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon a été confié à l'illustrateur Vincent Mahé. Un travail d'illustration poétique et délicat !
La genèse en pictogrammes par la graphiste allemande Juli Gudehus.
"Fleuve céleste" est un océan graphique et poétique incroyable ! Telle une dentelle, fine et délicate, à même la paroi, l'univers onirique de Julien Salaud se déploie et vous enveloppe...
Petite visite au musée de l'imprimerie de Bâle ( Suisse ). Une occasion unique de découvrir un petit trésor : le protocole de l'Helvetica !
La paréidolie ou l'art de voir des visages n'importe où ! Un phénomène cognitif auquel on doit peut-être la survie de l'espèce humaine et quelques collections d'images étonnantes !
Cet artiste américain propose une solution pour lutter contre la société de la vidéo-surveillance, en sacrifiant son visage sur l'hôtel de liberté ! Rien que ça !
Google transforme Google Map en un jeu de Pac-Man !
Petite visite aux créatives mornings avec un session sur l'art du tatouage !
An Italian Designer in New York ! Nous avons été invités à participer à l'exposition hommage à Massimo Vignelli. Voici donc une trentaine d'affiches, dont notre participation en forme de plat de spaghetti !
Quoi de mieux que le prétexte de la typographie pour admirer les déhanchés sexy de Beyonce tout au long des 26 lettres de l'alphabet !
J'ai juste envie de chialer... Solidarité avec Charlie Hebdo !
Quand les marques privatisent le langage, c'est la m®rt des m®ts. Pourtant le langage doit rester un bien commun, non susceptible d'être privatisé.
La banque de Norvège présente ses nouveaux billets. Une occasion unique de se plonger au cœur d'une démarche de design exemplaire !
Depuis plus de quatre mois que les intermittents dénoncent la nouvelle convention de l’assurance-chômage. Un étrange symbole a fleuri sur eux : Une croix blanche sur fond noir... Petite analyse de cette identité de marque d'un mouvement social bien marketé !
Les Pompoms typographiques ! Lorsqu'on aime jouer avec la typographie, qu'on a une âme d'enfant, et une super mamie qui fait du tricot, alors on peut faire des pompons typographiques !
Un petit tutorial pour dessiner rapidement un plan de ville sous illustrator !
Comment recruter un designer graphique fan de typographie ?
L'agence interne du master multimédia de la sorbonne a réalisé une série de 18 affiches pour nous sensibiliser à l’astrophysique !
Les deux affiches, ironiques et subversives, du festival de Chaumont 2014 questionnent l'actualité à coup de bazooka... et c'est formidable !
La question du branding territorial abordé à travers l'exemple du nouveau logo de la ville Béziers (FN).
La vie sans "comic sans" serait si triste... heureusement la Comic Neue arrive ! Une nouvelle version du best seller de la typographie !
Le CNES dévoile une nouvelle île découverte par les satellites Pléiades, un nouveau genre de satellite d'observation de la terre très haute résolution ! C'est aussi l'occasion de découvrir un beau poisson d'avril visuel !
Le 1er avril 1977 les lecteurs du Guardian découvrent un dossier de 7 pages qui traitent d’un nouveau pays du nom de San Serriffe : Le canular typographique du siècle !
Prototypo est assurément l'un des projets les plus excitant du moment. Imaginez un générateur de caractères permettant de créer une typographie unique en quelques clics !
Au départ, on veut lui dire "je t'aime" avec un canif... Quoi qu'en dise la morale, on grave quelques lettres de la pointe d'un opinel N°2, pluie le temps va faire son travail, light, regular, bold, extra-bold...
Écologie et typographie : La typographie Garamond, le prodige de 14 ans et les 136 millions de dollars d'économie ! Pourquoi cette équation n'est pas totalement vraie !
5 fruits et légumes moches par jour ! Voici une campagne de publicité pleine d'humour pour lutter contre le gaspillage alimentaire !
Designer Mode d'emploi N°3 : Aborder sans tabous, de manière bordélique, subjective et non exhaustive les contours du métier de designer graphique / graphiste. Cette semaine le Design et la Politique
Le Codex Seraphinianus est considéré par certains comme le livre le plus étrange jamais paru. Un livre d'art unique, superbe, déroutant... et surtout indescriptible !
Dans la catégorie tutoriel parodique, nous vous proposons de réaliser l'affiche de la fête des Lumières en 4 étapes.
Comment réaliser un travelling à quatre mains sans budget sans avoir la caméra de Polanski.
Communication Darty: Fini le contrat de confiance, bonjour le sexisme facile (bah ouais le sexe ça fait vendre tout !) et les taglines bidons ! Le point positif réside dans le logo qui gagne le don de transparence.
Après huit saisons mouvementées, la série Dexter vient de s'achever. (vous pouvez continuer à lire cet article sans crainte, c'est garanti sans spoil !) Dur de redescendre après être entré aussi longtemps dans la tête d'un serial killer. Le manque va-t-il se faire sentir ? Pas si sûr.
Land Art, installations artistiques, sculptures et photographies. L'art de Ludovic Fesson envahit les bords de Loire à qui saura les découvrir...
Marianne est une figure allégorique de la République, « Liberté, Égalité, Fraternité »... Allons enfants de la patrie...
Nouveau timbre Marianne : 1er jour, démission ! Retour sur l'histoire du graphisme des timbres de Marianne.
Flat design contre Skeumorphisme, petite analyse des dernières tendances en matière de webdesign et de communication. Google, Apple et Microsoft, 3 cas d'école passés à la loupe !
Designer Mode d'emploi n°2 : Aborder sans tabous, de manière bordélique, subjective et non exhaustive les contours du métier de designer graphique / graphiste.
Designer Mode d'emploi : Aborder sans tabous, de manière bordélique, subjective et non exhaustive les contours du métier de designer graphique / graphiste.
Parce que parfois le métier de graphiste est pris à la légère, et que si l'on remplace le métier de graphiste par celui de maçon, on réalise toute l'absurdité de certaines demandes de clients.
Partons à la découverte de Pictoplasma le festival Berlinois de « character design » qui s’organise autour d’expositions, de conférences, de projections de films d’animations, de soirées disséminées dans tout Berlin.
Visite du Vitra Design museum près de Bâle. Un régal d'architectures, de Pop Art, de mobilier design... et aussi de graphisme !
C'est en 1980 que Daniel Lelong, directeur de la galerie du même nom, propose à la Fédération Française de tennis de confier la conception de l'affiche à un grand nom de l'art contemporain. C'est Valeria Adami qui signera l'affiche de 1980. Aujourd'hui c'est David Nash qui signe la 34e affiche
Petit compte-rendu de la Biennale de Design de Saint-Étienne. Évidemment, il est difficile de vous faire un compte-rendu exhaustif de cet événement qui regroupe plusieurs centaines d'expositions dans tous les environs de Saint-Étienne, encore moins en la visitant avec deux petites filles de 3 et 5 ans ! Dans ce
Le design et l'empathie, une réflexion qui rassemble tous les champs de la société. Qu’il s’agisse de se mettre à la place de l’usager pour comprendre et anticiper ses besoins ou de permettre et d’accompagner des formes nouvelles de lien social, l’empathie est au cœur de la discipline du design
Un reportage sur l'exposition Fully Booked : Ink on Paper présentée à Berlin. Il s'agit d'une exposition de graphisme, et plus particulièrement sur les beaux livres. L'expo envisage les supports papier dans une ère où le numérique prend de plus en plus de place et où presque tous les livres
L’ère numérique à changé les règles du jeu, et si tout se passe sur écran, cela n'empêche pas les créateurs de caractères de se plonger dans l'histoire de la typographie. Marian, est donc un ambitieux projet du designer anglais Paul Barnes, qui revisite dix typographies classiques (Granjon, Fournier, Baskerville, Bodoni…).
Ajourd’hui, il existe tellement de similitudes (et si peu de distinctions !) entre l'identité visuelle de l'entreprise postale américaine UPS et l'icône du logiciel de dessin vectoriel de la creative suite d'Adobe, qu'il serait bien difficile de deviner le service que ces deux entités sont censées rendre !
Depuis quelques mois, en encore pour quelques jours, se tient le Mois du graphisme d'Échirolles( à côté de Grenoble ). Cette manifestation fait partie des trop rares occasions de croiser du Graphisme exposé. On peut donc y découvrir une exposition sur Mariscal, une exposition sur 6 graphistes d'Europe et d'Amérique latine,
Petit histoire du mot Branding. Brander, brandir, branler... quand l'étymologie nous éclaire sur le sens des mots !
Petite analyse du phénomène des Lolcats et de son influence dans la communication.
Personne n'est en mesure de dire exactement à quoi ressemble Internet. Nous sommes face à un immense territoire inconnu, qu'il s'agit d'explorer afin d'en établir des cartes, comme l'ont fait par le passé nos ancêtres avec les mers et les continents ! Cet article recense les diverses représentations d'Internet.
10 projets réalisés durant Museomix au Musée gallo-romain de Lyon ! Réalité augmenté, reconnaissance d'images, tables tactiles...
Le Lycée Léonard de Vinci à Villefontaine, spécialisé dans Métiers de l'audiovisuel et du design, ouvre un nouveau diplôme en septembre 2012 : un DSAA avec deux options : design interactif et design de produit. Ayant fait une année de scolarité dans cette établissement, et ayant gardé de bons liens
Il était une fois un magazine qui voulait vendre plus. Oups, pardon, qui voulait élargir son lectorat. Alors, si on ne change pas une équipe qui gagne, on change un logo seulement quand ça va mal. Après, je m'emporte un peu, puisque la baisse de régime de Télérama en 2011
Less is more, ou laisse c'est mort ? En matière de graphisme, comme en architecture, on oscille depuis des siècles entre deux voies... le minimalisme ou le baroque... la simplicité ou la surcharge visuelle.
Voici un extrait du travail d'Ali Cherri, artiste libanais, qui a conçu un message d'allumettes qu'il brule, un travail en écho aux soulèvements du monde arabe. Ses œuvres parlent d'immolation, de mutilations, de défiguration.
Un petit tour de France des formats de papiers... A force de croiser un panneau routier m'indiquant la direction de l'autoroute A6, je me suis mis à imaginer un format de papier A6. Et puis par curiosité, je me suis demandé quels seraient les autres destinations des formats A5, A4,
Heureusement, au détour d'une ruelle, je tombe sur "Istanbul Design Center". C'est à la fois une école d'art appliqué, un lieu d'expositions, de workshops, de conférences, une maison d'édition... bref certainement ce que je cherchais ! Quelques affiches exaltent ma curiosité ! Malheureusement, j'ai dû passer en dehors des horaires
DÉDALES TYPOGRAPHIQUES : promenade à travers les perles et bizarreries du «corpus typographique français». Un aperçu du corpus typographique français mis en place par le dessinateur de caractères Matthieu Cortat. On y découvre les multiples aspects de cette production typographique : quelques folies ornementales, une touche de lettrage psychédélique, une
Un dispositif muséographique en réalité augmentée pour l'Abbaye de Cluny. L'idée est simple, il s'agit de reconstituer de manière virtuelle l'une des plus grandes abbayes d'Europe dont il ne reste que trop peu de vestiges aujourd'hui !
Quels sont les pièges à éviter et les astuces à connaitre pour faire un bon CV et une bonne candidature de stage lorsque l'on est graphiste ?
Au détour d’une prise de brief du côté de l’Arbresle (69), j’en ai profité pour visiter le Couvent de la Tourette construit par Le Corbusier entre 1953 et 1960. Élaboré en suivant les préceptes de l’ordre des Dominicains, Le Corbusier y met en œuvre ses matériaux de prédilection : le
Petit exemple de graphisme vernaculaire et poétique. Le centimètre de l'amour est l'horoscope de la couturière !
Loin de maitriser tous les subtilités de la gestion de la typographie en CSS, j'ai néanmoins découvert l'intérêt de la balise "Font-Face". Cette dernière permet d'utiliser n'importe quelle fonte (ou presque...) sur un site internet. Fini donc, "l'arial", la "verdana" et autres "helvetica" !
C'est toujours amusant les rencontres typographiques du coin de la rue. Ici, c'est un immeuble miteux déniché sur le plateau de la Croix-rousse à Lyon.
Malheureusement ces drôles de créatures bleues (et nues !) ne sortent pas de l'imagination de James Cameron. Cette image étrange et voyeuriste est le résultat d'un scanner corporel dont on entend parler de plus en plus aujourd'hui, et qui risque d'apparaitre bientôt dans les aéroports pour traquer les méchants terroristes.
Comment faire apparaitre le général de Gaulle dans la mythique boite de "Vache qui Rit" ! Nos ainés savaient eux aussi comment détourner ce fameux emballage !
Le pictogramme handicapé est naît dans les années 60 au sein du mouvement international de défense des droits des personnes handicapées. Il évoque un combat, celui de l'accessibilité la plus large aux lieux et édifices. Aujourd'hui, il se féminise... pour un nouveau combat !
Quand les oreilles de Mickey nous inspirent une chronique acidulée ! Une histoire d'illustration, de sémiologie et de dessin animés aux grandes oreilles.