Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Carmen et Rossini en affiche !

15 septembre 2015  |   1 Commentaires   |  

Carmen à l'affiche

Voici la dernière affiche pour le Chœur Assonance. Nous continuons dans l'esprit de l'identité visuelle que nous avons conçue pour ce chœur de musique classique.

Il s'agissait cette fois de faire une seule affiche pour deux concerts, en bichromie. En effet, le même billet offrait la possibilité de venir écouter Carmen de Bizet le samedi soir et de revenir écouter la "Petite messe solennelle" de Rossini le lendemain ! Nous avons donc choisi de séparer l'affiche en deux parties et de confronter ainsi deux personnages féminins. D'un côté une andalouse pulpeuse (Vicente Palmaroli - summer days) et de l'autre une sainte ("l'annonciation" de Francisco de Zurbaran). Un contraste en bichromie où le logotype du Chœur vient relier dans sa position centrale.

affiche-assonance-2015

Poster-0384-2015-09-20

flyer-choeur-assonance-musique-classique

 

affiche-carmen-detail

billet-flyer-concert-assonance-2015

 

 

Les recherches d'affiches

Les recherches furent fastidieuses, car nous avions beaucoup d'informations à composer, et les deux programmes devaient être présentés équitablement. Au début, étant donné la célébrité de "Carmen", nous avions proposé différents essais de cadrages d'une femme toréador (Julia par Casas Carbo Ramon). Dans la recherche de droite ci-dessous, le haut du logo "A" ( Assonance ) vient même dessiner une forme de masque de loup sur la pulpeuse Carmen !

recherches

 

Puis nous avons essayé de trouver une image pouvant faire le lien entre "Carmen la sauvageonne" et une "petite messe". Nous avions pensé à l'histoire de Salomé et Saint-Jean-Baptiste, avec Salomé dans le rôle de la femme tentatrice pouvant s'apparenter à Carmen, et Saint Jean-Baptiste dans le rôle de "la petite messse solennelle". C'est donc le tableau "l'apparition" de Gustave Moreau que nous avions proposé.

 

En parallèle, nous avions proposé une affiche horizontale (ou 2 affiches A3 collées)... Ainsi on pouvait imaginer une frise d'affichettes...

 

 

 

 


Noter cet article :
Carmen et Rossini en affiche !

Partager cet article :
Articles complémentaires :


1 commentaire :

  1. […] For two years, we’ve been supporting the Assonance Choir in its communication. From creating the visual identity to designing the concert posters. […]

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.