Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Une affiche pour le salon du livre gourmand de Périgueux

19 novembre 2018  |   0 Commentaires   |  

Voici l’affiche que nous avons réalisée pour l'édition 2018 du Salon du Livre Gourmand de Périgueux.

Depuis 15 ans, la cité périgourdine accueille le salon en plein cœur du centre historique. L’histoire de Périgueux, comme celle du Périgord, région connue pour sa gastronomie, véhicule une image d’art de vivre et de culture, réservant une place privilégiée aux écrits. En effet, avant même Bordeaux, c’est la première ville d’Aquitaine à avoir imprimé un livre, dès la fin du 15e siècle.

Le Salon du Livre Gourmand de Périgueux répond à une double vocation : la passion des mots et celle des mets. Il est l’occasion de célébrer la gastronomie du monde entier autour de manifestations variées : dégustations, dédicaces, conférences, démonstrations de grands chefs… Cet événement met en avant les savoir-faire en accueillant les plus grands hommes de lettres et de bouche : Ducasse, Bocuse, Troisgros, Hermé… En chiffres, c'est 20 000 visiteurs sur 3 jours, une centaine d'auteurs, plus de 5000 livres et 200 manifestations.

La Salon du Livre Gourmand aura lieu du 23 au 25 novembre prochain... Pour ceux qui souhaitent combler leurs étagères de bibliothèque et leurs estomacs !

Dévorez des livres !

Sur le thème de cette 15e édition, "Faire & Savoir-faire", nous avons imaginé une illustration mettant en scène un "bibliophage" : "celui qui mange les livres" (du grec ancien φάγοςphágos, "mangeur"). Une proposition colorée, ludique et gourmande, dont le style illustratif et les aplats de couleur offrent une vision contemporaine de l’événement.

Les autres recherches...

Une bonne tranche de lecture !
Cette proposition non-retenue met en scène un gastronome s’attelant à la découpe d’un mets... Ce visuel met davantage l’accent sur le « faire » et ajoute une dimension humaine par la présence d’un véritable figurant.

Cuisine fusion
Cette autre proposition illustre l’idée poétique de la fusion entre le livre de cuisine et l’ingrédient culinaire. Ce concept correspond aussi très bien à la thématique « Faire & Savoir-faire ». On aurait pu imaginer cette idée réalisée en illustration dans un style simple, coloré et joyeux, façon « Matisse » ; ou bien en photographie, avec la main, le livre et la marmite en objets réels. Le traitement typographique contemporain fait partie intégrante de la composition, lui donnant de l’originalité.


Noter cet article :
Une affiche pour le salon du livre gourmand de Périgueux
5 sur 1 vote

Partager cet article :
Articles complémentaires :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.