En janvier 2010, Saint-Étienne a fait son entrée dans le réseau des villes créatives design de l'Unesco. Elle est ainsi devenue, dans le champ du design, la première ville française membre de ce réseau et la 2e ville européenne, après Berlin.
Le réseau des villes créatives a été conçu par l’Unesco pour promouvoir le développement culturel, social et économique des villes. Il encourage la mise en valeur des pôles de création et des partages de savoir-faire, d’expérience et de compétences détenues par les collectivités territoriales.
Voici l'identité visuelle que nous avions proposée :
Chaque lieu et événement lié au design est localisé sur le plan de la ville, ils sont reliés les uns aux autres pour dessiner les contours de la ville. Entre espace et volume, un peu à la manière d'un squelette d'un objet 3D, cette identité mouvante, est une métaphore du design. Cette structure de + et de liens n’est pas figée, elle peut se moduler et évoluer en harmonie selon les supports.
En cohérence avec l'identité visuelle de la Cité du Design de St-Étienne, nous utilisons la typographie Gotham, son caractère minimaliste, géométrique et contemporain est en totale adéquation avec le projet.
Trois ligatures ont été dessinées afin de rendre le nom de Saint-Étienne plus impactant.
L’accent du E majuscule a lui aussi été redessiné afin de lui apporter un caractère plus contemporain.
La couleur verte est intimement liée à l'histoire de St-Étienne, en particulier grâce à son équipe de Football que l'on surnomme "Les verts". Nous en proposons une relecture contemporaine en utilisant un Pantone vert Fluo.
Il s'agissait également de s'intégrer dans l'architecture de marques de l'Unesco.
Cité design et culturelle, et nous avons également travaillé sur un autre projet pour concevoir la nouvelle identité visuelle de l'opéra de Saint-Étienne.
Bien belles réalisations ! j’suis en mode adoration !
Vous aviez fait un super boulot les gars ! Bravo quand même.