Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Salon métiers de l’Humanitaire

05 septembre 2014  |   4 Commentaires   |  

Le salon des Métiers de l'Humanitaire 2014

Voici la campagne de communication que nous avons réalisée pour le Salon des Métiers de l'Humanitaire organisé par la Cité de la Solidarité à Annemasse.

Il s'agit du rendez-vous incontournable des acteurs de la solidarité internationale, c'est le lieu privilégié de rencontres et d’échanges entre professionnels et toute personne intéressée par les questions de l’humanitaire et de la solidarité. Cette quatrième édition du Salon aura lieu le 29 et 30 novembre 2014.

Affiche-salon-metiers-humanitaire
portraits-simple-colombe-smh

Le concept de la colombe

Notre concept initial était de mettre en avant une série de portraits de personnes travaillant dans l'Humanitaire, afin de montrer la diversité des profils et des métiers que l'on peut trouver dans ce domaine. Une colombe, symbole universel de la paix, traverse l'affiche de part en part. Son œil se superpose avec le regard du personnage, telle une convergence de leurs objectifs : œuvrer pour la paix. L’accroche «Le point de départ de votre engagement dans la solidarité » fait lui directement écho au point jaune et à la finalité du salon.

Si chaque affiche peut fonctionner solitairement, collectivement un sens nouveau apparait : la colombe semble s'envoler !

Il s'agissait aussi de sortir de la classique "affiche unique" reproduite de façon mécanique à des milliers d'exemplaires. En proposant une série, nous espérons raconter une histoire plus riche, plus équivoque, plus vivante, des métiers de l'humanitaire.

4-affiches-salon-humanitaire

La campagne participative

Plus qu'une série d'affiches, nous sommes allés plus loin que le brief initial et nous avons présenté un dispositif participatif où les internautes sont invités à soumettre "leur regard sur les métiers de l'humanitaire". Nous avons même imaginé que ce dispositif puisse être généreux, et servir une cause humanitaire.

Nous avons donc abouti à cette campagne "1 regard = 1 euro" en faveur d'un projet de Médecins du Monde. Pour chaque regard partagé sur le site internet dédié, la Cité de la Solidarité Internationale permet à Médecins du Monde de recevoir 1€ pour son projet “maternité sans risque“ au Laos.

À partir des portraits soumis par les internautes, des dizaines d'affiches sont réalisées. Elles viennent enrichir le dispositif de communication et seront exposées pendant le salon.

Affiches-salon-humaniataire-wall-1jpg
Quelques exemples d'affiches réalisées. Vous pouvez noter la super participation de Roxanne, qui nourrit la colombe !

affiches-participatives-salon-metiers

Affiches-salon-humaniataire-wall-2jpg
affiches-rues-humanitaire
batiment-bande-photos-v2nb

Le site de l'opération "1 regard = 1 euro"

site-internet-webcam-salon-metiers-humanitaire

On ne peut que vous inviter à participer au dispositif (et donc offrir 1 euro à Médecin du Monde) à cette adresse:
http://1regard.salonmetiershumanitaire.org

N'hésitez pas à parler le l'opération autour de vous. Plus il y aura de participants, plus le don à Médecins du Monde sera important !
Dans tous les cas, rendez-vous en fin d'année pour découvrir l'ensemble des affiches exposées...

Un grand merci...

C'est un cas exemplaire de collaboration avec un commanditaire. Cela commence par une consultation publique sur devis et références, prolongé par une rencontre, des échanges constructifs,  et une réelle motivation pour aller plus loin que prévu. On ne peut que remercier la communauté d'agglomération d'Annemasse et ses équipes (dont Caroline en particulier) qui se sont remonté les manches pour porter le projet et négocier en interne le financement de Médecin du Monde !

Merci aussi pour nos partenaires techniques de l'agence Vitalyn qui ont su trouver la solution technique adéquate et développer le site dans un délai court et un budget serré. Merci aussi à l'équipe de Graphéine (et Loriane en particulier) puisqu'on est dans la séquence remerciement !


Noter cet article :
Salon métiers de l’Humanitaire
5 sur 2 vote[s]

Partager cet article :
Articles complémentaires :


4 commentaires :

  1. Catherine :

    Je suis fascinée par le racisme et la discrimination de vos pubs. Ah bon, pas de noir, d’indien, ni d’asiat’ sur vos affiches. Seuls les caucasiens font de l’humanitaire bien sûr… J’hallucine. C’est pas avec vous que la France va avancer, c’est sûr. Tchip.

  2. Bonjour Catherine,

    nous sommes surpris par votre remarque qui ne nous semble pas vraiment légitime. Si il y a bien un projet pour lequel la « diversité » est de mise, c’est bien celui-là. Nous l’avons justement imaginé pour que la plus grande diversité des profils soit présentée ( Jeunes, vieux, hommes, femmes, blancs, noirs, … ).

    Reste que votre remarque est malheureusement vraie dans la publicité en général. Pour notre part, chez Graphéine, nous essayons tant que possible d’y faire attention. Il n’y a qu’à regarder d’autres projets que l’on a fait : http://www.grapheine.com/affiches/communication-journees-happy-upec, http://www.grapheine.com/portfolio/affiche-portes-ouvertes-paris

  3. Benjamin :

    Bonne idée. … Les points jaunes sur les yeux me font un peu peur pour certaines photos ! ;)

  4. […] En 2014, nous avions déjà réalisé les affiches et supports de communication du salon, et surtout imaginé un dispositif participatif dans lequel les internautes étaient invités à « soumettre leur regard sur les métiers de l’humanitaire ». Nous avions poussé le concept en associant le dispositif à une cause humanitaire, avec l’opération « 1 regard = 1 euro » en partenariat avec Médecins du Monde. (Plus d’infos sur l’édition 2014) […]

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.