Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Campagne de promotion de la Région Rhône-Alpes

09 mai 2013  |   2 Commentaires   |  

Voici la réponse que nous avions proposée pour la consultation lancée par la Région Rhône-Alpes pour la conception d'une campagne de promotion du territoire rhônalpin sur les thèmes nature, sport, culture.

La Région Rhône-Alpes est un terrain de jeu formidable, elle dispose de nombreux atouts par exemple de nombreux parcs naturels, de multiples lieux propices aux activités sportives ( sports d'eaux vives, randonnée, escalade...), 50 festivals pendant l'été, des grandes manifestations sportives...

L'objectif de cette campagne était d'encourager les Rhônalpins à découvrir ou redécouvrir leur région pendant l'été. Selon les mots du bief, il fallait promouvoir la "rhônalpitude" qui fait qu'un rhônalpin n'attend pas ses vacances pour pouvoir s'amuser, qu'en sortant du travail il peut profiter d'une offre culturelle et sportive dense et diversifiée.

Le Clip destiné à être diffusé à la télévision et au cinéma se devait d'être très court (~20sec). Voici la proposition que nous avions rendue, mais non retenue.

Le Film

Il s'agit d'une maquette, réalisée "en interne", filmée sur fond vert avec les moyens du bord...

Le concept

Comment évoquer la possibilité d’être dépaysé très vite et de pouvoir bénéficier d’une multitude de paysage, d’activités, de cultures, de senteurs.... ?
simple-comme-claquement-doigts
On utilise le claquement de doigts pour marquer un rythme ou un tempo, pour prévenir, attirer l'attention ou se faire obéir.

L’idée principale est le zapping d’activités. Un jeune citadin claque des doigts et se retrouve téléporté quelque part en Rhône-Alpes. Jouant avec ce claquement des doigts, il se téléporte dans différents univers. Ce zapping permet de traduire la grande diversité des activités d’été en Rhône-Alpes. Le claquement de doigts sous-entend la facilité d’accès aux différentes activités dans la région.
synopsis-du-film-pub

Le personnage se retrouve dans différents paysages , différentes tenues ( probables ou improbables). Il nous fait voyager dans un territoire aux mille facettes sur une musique estivale, gaie et rythmée. La petite ritournelle “sifflée” renforce le côté ”simple” et “léger” de la campagne.
Des mots clefs viennent qualifier chaque situation...
story-board-clip-promo

wording-campagne-tourisme
Le slogan de la campagne reste dans l’idée de zapping d’activité. On énumère tous les verbes qui font référence aux activités évoquées dans la campagne.

Déclinaisons

street-marketing-portes-metro

La campagne se décline en affichage, par exemple sur les portes du métro, qui en se fermant, viennent recomposer le personnage.
affichage-campagne-promo-region


Noter cet article :

Partager cet article :
Articles complémentaires :


2 commentaires :

  1. trés intéressant ^.^

  2. charlotte :

    A premiere vue tres simple, mais surtout tres bien étudié !
    Ludique, graphique, léger, été… Bravo!

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.