Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Campagne institutionnelle Région Rhône-Alpes

04 février 2014  |   6 Commentaires   |    |  
  • en


Il s'agissait de concevoir un projet de campagne de communication institutionnelle visant à pointer les compétences et les actions de la Région Rhône-Alpes. Elle devait se traduire par une série d’annonces presse déclinant les axes forts de l’intervention de la Région sur ses différentes prérogatives... transport, économie, formation, recherche... Voici le travail (non retenu) que nous avions présenté.

Le slogan: La région est là

rhone-alpes-est-la

La région est là, ici, maintenant pour vous !
Il s’agit à travers ce slogan de pointer avec force la pertinence de l’action de la région.

Être là c'est :
- Être présent, être dans l'action, être existant...
- Une particule qui s'emploie pour donner plus de force au discours (Ex: Que dites-vous là ? )
- Un adverbe de lieu qui sert à désigner un endroit, un lieu précis...

Le concept visuel: Pointer les actions de la région

donuts-icone-geolocalisation

Nous proposons de traduire visuellement le slogan "La région est là !" par un pointeur de carte, un peu à la façon des pointeurs d’application numérique que nous retrouvons sur nos applications mobiles ( cf: «Google map», «forsquare»...).
En détournant ce pointeur de manière créative, nous pouvons aborder la multitude des actions de la région... Tour à tour, le pointeur devient une carotte bio, une aspirine qui redonne de la santé, une fusée pour les transports de demain...

icones-geolocalisation-campagne-pub-region

La campagne

Afin de garantir la lisibilité du logo «RA» sur toutes les images, nous proposons une zone colorée arrondie, qui n’est pas sans évoquer la planète... le pointeur semble alors affirmer que la région est là, à l’échelle de la planète !

campagne-RA-Mat-final-01

campagne-RA-Mat-final-02

campagne-region-sport-culture

campagne-region-sante-transport

campagne-region-education-patrimoine-transport


Partager cet article :


6 commentaires :

  1. Local & global, le pointeur local & la zone arrondie-planète global : génial ! Rhône-Alpes est dans la proximité & l’international en même temps. C’est visible et lisible et frappant.

  2. Hèche :

    Toujours aussi cool vos propositions ! pour le logo Culture, yaurait peut-être eu quelque chose à jouer sur la forme et la ressemblance avec un médiator.

  3. Boucherot :

    J’aime beaucoup ce concept, fort, graphique et qui interpèle.

  4. Lavit :

    Très malin, mécanique visuelle astucieuse… J’ai juste un problème, au niveau de la cohabitation des aplats de couleur avec l’image en général et en particulier les tangentes maladroites sous le tramway, au bord de l’assiettte, jambe de la patiente, classeur étudiante, etc… Il me semble que cet exercice : pointeur + photo n’aura pas été la partie la plus simple de la mise en forme.

  5. lillybrik :

    Astucieuse cette déclinaison, bravo l’idée est bonne, j’aurais cependant suggéré de jouer sur la transparence des bandeaux pour alléger l’ensemble et faire apparaitre l’image dessous…

  6. Agence TKD :

    Concept fort et superbement exécuté ! Bravo, j’aime beaucoup.

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.