Cette année, c'est avec exactement trois jours d'avance que nous pouvons vous annoncer le Printemps !
Et en guise de réveil saisonnier, nous vous offrons cette affiche pleine de vitamine C avec tous les secrets de la salade de fruits en papier !
Depuis 3 ans, nous accompagnons le festival du Printemps de Pérouges.
Pendant longtemps, le coquelicot a été l'objet central de la communication du Festival, au point qu'en 2012, nous l'avions totalement redessiné de manière géométrique afin d'en faire le cœur de leur identité visuelle, le tout associé à un bloc marque typographique en Garage Gothic, venant faire danser les lettres et renforcer l’aspect festif.
Cette année, il s'agissait de prolonger cet esprit "minimaliste et géométrique" sans pour autant se répéter. Il faut dire aussi que les enjeux économiques n'étant pas forcément mirobolants, notre investissement était conditionné à superficie de notre espace créatif.
Dès lors, c'était l'occasion de lâcher nos écrans, au profil de papier (cailloux) ciseaux afin de concocter cette salade de fruits en papier. Le coquelicot devenant au passage un appétissant pamplemousse.
Nous avons donc profité de cet atelier "fruits en papier" pour concevoir une série de visuels allant servir à décliner l'identité du festival sur les différents supports (Programme, Dossier de Presse, flyers, site internet...).
Connaissez-vous le nom de la figure géométrique de cette pomme à facette ?
Je vous le dis Émile, c'est un "hexacontaèdre pentagonal". C'est simple, ses faces, uniformes, sont des pentagones non réguliers possédant un axe de symétrie, 3 côtés de même longueur et 4 angles internes égaux.
Si l'envie vous prend de vouloir en réaliser un, voici le patron prêt à découper !
Pour cette fraise, vous trouverez le mode d'emploi ici
Enfin, le lien indispensable pour réaliser une salade de fruits en papier, la bible des polyèdres en papier : www.korthalsaltes.comp
Au passage merci à Ghislain Mirat pour son aide sur les prises de vues !
Nous n'en sommes pas à notre premier coup d'essai en matière de bricolage en papier.
À vrai dire, nous commençons à avoir une collection de papiers colorés digne d'un stock de chez "Arts-2000".
Ainsi, nous avions publié à l'occasion d'un projet d'affiche pour la fête du Lac d'Annecy un autre tutorial pour fabriquer des objets papier en 3D.
J’ai déjà vu ça quelque part
http://www.mrprintables.com/play-fruit-templates.html
J’adore… Je crois que je vais apprendre à cuisiner!
Joli rendu dans le global.
Je me permets toutefois de trouver le fameux coquelicot identitaire plutôt raté : un coquelicot, ça ne ressemble pas du tout à ça. Plus, ça n’évoque justement pas la géométrie rigoureuse. Un coquelicot, ça a une forme incertaine, une fragilité, c’est dans le mou, c’est dans l’éphémère. Et c’est pas tellement ce que je ressens en voyant la forme à huit pétales (au lieu de quatre) bien massive et régulière.
Attention, je ne veux pas faire ici de troll, d’autant que j’aime beaucoup le reste du travail. Mais quand même, ça me chiffonnais alors j’en parle.
C’est super frais ! Je like grave !
@Damien : Merci… c’est corrigé…
Sublime, je ressens déjà les effets du printemps ;)
Top! du très bon boulot! Cependant, le lien vers le tuto ne semble pas le bon.. :/